Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présumé détournement de plus de 250 millions F CFA à Excaf Telecom : Jupiter Diagne traîne ses frères à la DIC

Single Post
Présumé détournement de plus de 250 millions F CFA à Excaf Telecom : Jupiter Diagne traîne ses frères à la DIC
Les héritiers du feu Ibrahima Ben Bass Diagne d'Excaf Telecom sont à couteaux tirés, avec la plainte déposée à la Division des investigations criminelles (DIC) par Jupiter Diagne. Ce dernier reproche à ses frères d’avoir détourné ses avoirs. Une enquête a été ouverte par la brigade financière de la DIC.

Le torchon brûle entre Jupiter Mame Abdoulaye Seyni Daigne et ses frères qu'il a traînés en justice pour détournement de dividendes de plus de 25 000 000 F CFA. L'affaire porte sur les parts de l’entreprise Excaf Telecom. 

Selon les informations de Seneweb, par le biais de son avocat, Jupiter Diagne a porté plainte, le 10 janvier dernier, à la Division des investigations criminelles (Dic). Il reproche à Ibrahima Yérim Diagne, Ismael Khaliloulaye Diagne, Sidy Oumar Massar Diagne et autres les infractions d’association de malfaiteurs, abus de confiance et détournement de dividendes. L’affaire est confiée à la brigade financière de la DIC, qui a ouvert une enquête. 

Entendu ce jeudi, Jupiter Diagne a confirmé les termes de sa plainte. Il a expliqué qu’après le décès de leur père Ibrahima Ben Bass Diagne en juillet 2013, il avait décidé de revenir au sein de l'entreprise Excaf Telecom. Cependant, à la suite des divergences sur la gestion de la télévision RDV, il a créé une nouvelle chaîne généraliste pour concurrencer les autres chaînes. Mais le groupe Excaf n'avait pas les moyens financiers pour mener à bien le projet, car il était déjà engagé sur le projet TNT. 

Pour ce faire, explique Jupiter Diagne, il a pris sa part de l'héritage pour mettre en place une nouvelle chaîne de télévision dénommée DTV. Il dit avoir acheté les équipements audiovisuels et il a payé les salaires et les impôts de la chaîne. La DTV fonctionnait avec la licence de la RDV Music, avec l'accord du groupe Excaf Telecom.

Après dix ans de gestion de la DTV, Jupiter Diagne dit avoir consenti à vendre la chaîne à Racine Sy au prix de 500 000 000 F CFA. Une avance de 250 000 000 F CFA a été versée en avril 2023. 

Seulement, au moment du paiement du reliquat, au mois de décembre 2023, Racine Sy a voulu intégrer la fréquence allouée à Excaf. Or, Jupiter Diagne déclare qu’il lui avait précisé que la licence ne faisait pas partie de la cession des parts. Il avait suggéré à l'acquéreur de négocier avec Excaf Telecom.

A sa grande surprise, Racine Sy, qui voulait obtenir la licence, l'a cité à comparaitre devant la chambre correctionnelle de Dakar. Mais cette procédure n’a pas abouti grâce à une médiation du président du CNRA Babacar Diagne. 

C'est sur ces entrefaites que M. Sy a accepté de verser un reliquat de 150 000 000 F CFA pour qu'on y ajoute la fréquence et l'avenant établi. 

Au total, rapporte Jupiter Diagne, Racine Sy a  versé la somme de 400 000 000 F CFA, soit le reliquat de 250 000 000 F CFA et 150 000 000 F CFA pour la fréquence d'Excaf.

Jupiter Diagne a déclaré que les fonds ont été remis à Sidy Massar Diagne, PDG du groupe Excaf Telecom, qui a partagé les 150 000 000 F CFA pour la licence et les 250 000 000 F CFA destinés au reliquat de cession de parts visées. 

Selon lui, ses frères ont détourné ses fonds. Car, dit-il, une assemblée générale a été convoquée à son insu et ils l’ont écarté du partage des dividendes, alors qu’il avait mandaté Sidy Oumar Massar Diagne pour recevoir la somme reliquataire de 250 000 000 F CFA. 

Après moult sommations, Sidy Diagne a refusé de restituer le montant qu’il dit avoir partagé avec ses autres frères.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    En Janvier, 2025 (21:16 PM)
    C'est une affaire de famille.

    Euskeuy !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (21:21 PM)
    Changèl sa tour bi way Jupiter!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (21:31 PM)
    Difficile de faire du business au Sénégal. Tout le monde vole.

    Même dans ta propre famille
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gnaaw Na !!!

    En Janvier, 2025 (21:38 PM)
    Les gens manquent de patience … une somme d’argent qui de toute façon doit être partagée équitablement entre vous, pourquoi exclure illégalement un bénéficiaire légal ??? La somme d’argent volée a-t-elle plus de valeur à vos yeux que vos liens de parenté de sang ???? C’est quel genre d’individus qui excluent leur propre frère ????? Oú sont vos mamans ? C’est à elles d’intervenir pour faire rembourser les voleurs et réconcilier tout ce beau monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (22:35 PM)
    Thiey heritage mieux vaut ne rien laisser ou faire son testament .
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (23:20 PM)
    Mais en fait Racine Sy est aussi léger ? Mais ave 500 millions il pouvait monter 2 chaînes tv et assurer leur diffusion. Thiey nos hommes d'affaires

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:51 PM)
    En occident quand votre père vous laisse une petite entreprise on travaille acharnement pour en faire une mastodonte,une multinationale.C'est Peugeot,Ford etc.En Afrique les héritiers se précipitent pour vendre une entreprise que le père a bâti pierre après pierre.Il y'a quelque chose qui ne va pas chez l'homme africain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (13:49 PM)
      Exactement ! Comme la famille d’Aliou SOW CSE.
      Ses enfants sont passés de « fils de » à faire d’Aliou Sow « le père de ».
      Oumar Sow a vachement réussi à maintenir le cap de l’entreprise avec l’aide de ses frères Ardo et Mohamed.
      Quant à Yerim, lui, c’est notre mastodonte national.
      Il y’a que les deux derniers Aziz et Karim qui sont inconnus aux bataillons.

      Peut être qu’ils font leurs bouts de chemin ailleurs.

      En tout cas franchement chapeau à cette famille Sow.
      J’espère que la famille DIAGNE va trouver une solution à ce problème et qu’ils vont tous se retrouver pour faire prospérer leur entreprise familiale et le nom de le père.

      Yalla na thi borom bi wiss ndokh bou sedeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:55 PM)
    Mais bon Jupiter Ani 1er jet bi ? Yakooo lés seul ? Normal alors que tes frères t écartent au second tour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouh La La !!!

      En Janvier, 2025 (13:54 PM)
      Tu as quel âge toi ? Tu as été allaité par qui ? Est-ce qu’il t’arrive de poser ton front au sol en hommage à Celui qui t’a crée et qui t’a donné des directives claires sur comment tu dois vivre ??? Qui t’a élevé ? Celle qui t’a allaité est-ce elle qui t’a inculqué que le vol aller se sanctionne par le vol retour ? Hé bien apprends désormais que c’est faux, archifaux !
      Si une personne te lèse il y des juridictions pour trancher le litige entre vous, la personne lésée son droit est de demander justice auprès de qui-de-droit, pas voler en retourr !
      Si par extraordinaire tu es musulman, saches que avoir été lésé par quelqu’un ne t’ouvre pas la porte à porter atteinte à ses droits ni sa personne , nous sommes organisés en société avec des institutions que nous avons diligentées pour faire justice, il faut s’y référer. Ces institutions étant incarnées par des humains l’erreur et toutes sortes d’imperfections y sont monnaie courante, le croyant est fortement incité à se défendre par des voies et moyens légaux et de s’en remettre à Allah lorsque le diable domine et bloque le système.
      À aucun moment il ne saurait être question de se transformer en voleur pour réparer des torts supposés ou réels …
      Nagnou dèff sougnou kemtaLLAHI_katane pour nèkk lignou doone : ay nitt you nittèh ! Ay djoulite you deugou ! Rek !

      Di baalou gneup akheu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (21:46 PM)
    b
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email