Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Guèye Diop, ministre du Commerce : « Le Sénégal importe 2 500 produits d'une valeur totale de 7 000 milliards »

Single Post
Serigne Guèye Diop, ministre du Commerce : « Le Sénégal importe 2 500 produits d'une valeur totale de 7 000 milliards »
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a révélé que le Sénégal importe 2 500 produits d'une valeur totale de 7 000 milliards de francs CFA et importe 95 % de ses médicaments.

Invité de l’émission « Point de vue » de la RTS, ce dimanche 12 janvier 2025, le ministre a également fait savoir que la balance commerciale du pays affiche un déficit de 3 800 milliards de francs CFA.

Le Dr Serigne Guèye Diop a, par ailleurs, annoncé le lancement prochain de 20 projets de pharmacie dans la zone industrielle exclusivement dédiés à la pharmacie à Touba, dont la pose de la première pierre est prévue dans un mois.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Koldin

    En Janvier, 2025 (20:12 PM)
    Monsieur le Ministre,

    Avec tout le respect qu'on vous doit. Ce n'est plus le temps des états des lieux.

    Les prix flambent gravement. Un bidon d'huile à 25.000 FCFA c'est presque le salaire du smic.

    Il est temps de sortir des bureaux climatisés et d'aller sur le terrain. La réalité est catastrophique.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2025 (20:19 PM)
    C’est une bande de minables incompétents. Il ne faut rien attendre de ces pachtechiens au pouvoir. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (20:31 PM)
    dans le budget 2025 ce n'est écrit nul part de création d'usines ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Janvier, 2025 (20:56 PM)
    Mr le ministre, ce que l'on cherche c'est comment faire pour changer de paradigmes? Quelle est la politique que vous proposez pour réduire ces importations? C'est là que nous attendons votre communication!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2025 (21:23 PM)
    Serigne feug diay diop Monsieur industrialisation
    Top Banner
    Auteur

    Ibsondio

    En Janvier, 2025 (21:46 PM)
    L industrialisation ne se décréte pas elle se prépare par l éducation la formation professionnelle technique à grande échelle l électricité à grande échelle l eau à suffisance les routes de transport moderne etc...Tout ce travail a été effectué par le GRAND INGÉNIEUR. Aujourd'hui avec un peu de compétences ce qui rare avec ce régime de fenkat on pourrait faire un grand pas vers l industrialisation. Mais ça sera très difficile dans un pays à 70% d analphabètes
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Janvier, 2025 (22:58 PM)
    C'est quoi cette histoire de Pharmacie. Mais non, mais non, mais non ! Ce pays est subliminal en matière de betise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (07:58 AM)
      Surement laboratoire pharmaceutique leu beug wakh.
      Negn ko deglou pour comprendre la vision, pas juste pour contrer ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cissé

    En Janvier, 2025 (03:49 AM)
    La colonisation a essentiellement conçu nos pays comme des débouchés, des marchés pour l'écoulement des produits fabriqués par la métropole, et nos sols comme pourvoyeurs de matières premières, et a veillé à ce que nous ne soyons pas nous-mêmes producteurs de ce que nous consommons en concentrant l'outil de production, c'est-à-dire les usines, les machines, le savoir- faire, etc. dans la métropole coloniale. Au lieu de transformer sur place ces matières premières, les colonisateurs les transportaient dans leurs lointains pays d'où ils nous revenaient en tant que produits finis vendus dix ou cent fois plus chers. Pendant toute la période coloniale, nos productions agricoles et nos matières premières étaient emportées par la France sans aucune compensation, c'est-à-dire dans les faits, volées, puis, après les indépendances, subtilisées contre des rétributions dérisoires, les ''acheteurs'' (et non les ''vendeurs'') étant eux-mêmes ceux qui fixaient les prix. Ce système de prédation ouverte, basé sur quelques astuces de filou et soutenu par l'intimidation et les chantages aux coups d’État, à l'instabilité et à l'embargo économique, est toujours en vigueur.

    Pour sortir de ce cercle vicieux qui nous condamne à la misère, nous devons bâtir une industrie de transformation de nos produits agricoles et autres sur notre propre sol, produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Mais une telle initiative ne sera efficiente que si nous l'accompagnons de mesures fortes dans trois (3) domaines essentiels sans lesquels tous nos efforts seraient vains et conduiraient à l’échec à court ou moyen terme :

    1) Sortir du système mafieux du franc CFA grâce auquel la France canalise toutes les richesses créées dans nos pays dans les coffres-forts de sa banque centrale, la Banque de France.

    2) Accompagner l’industrialisation d’une politique économique protectionniste destinée à protéger la production locale contre la concurrence déloyale et favoriser la consommation de nos produits locaux.

    3) Engager une lutte impitoyable contre la corruption et toutes les formes de prévarication.

    1) Sortir du système mafieux du franc CFA. Le développement de l’industrie locale que nous voulons pour notre pays ne sera jamais possible tant que nous ne serons pas sortis du franc CFA. C’est le franc CFA qui rend les biens produits dans nos pays non-concurrentiels parce que trop chers en comparaison de produits importés de pays qui disposent de leur propre monnaie et peuvent contrôler sa valeur, dévaluer à tout moment par exemple pour encourager leurs exportations et se procurer des devises. Si nous contrôlons l'émission de notre propre monnaie, il nous sera possible d'ajuster nos politiques monétaires à la conjoncture comme de dévaluer par exemple quand c'est nécessaire afin de rendre nos produits nationaux moins chers sur les marchés internationaux, augmentant ainsi la demande pour leurs exportations. Ce qui à son tour peut stimuler la production intérieure et soutenir les secteurs exportateurs, mais ne nous est pas possible dans les conditions actuelles parce que nous ne contrôlons pas notre monnaie et que ce n’est pas nous qui décidons de son taux de change et de l’opportunité de dévaluer ou non. C’est la France qui, en fonction de ses propres intérêts et de la conjoncture économique, peut décider à tout moment de dévaluer ou non. Or, une dévaluation ne peut nous être bénéfique que si la monnaie que nous utilisons est notre propre monnaie. Le franc CFA plombe nos exportations (parce que trop chères) et encourage les importations de produits étrangers (parce que moins chers). Il incite les consommateurs sénégalais à acheter les produits importés, notamment de France, au détriment des produits locaux, plus chers. Ce qui accentue notre dépendance aux produits importés et au financement du développement par la dette. Tant que nous ne créerons pas notre propre monnaie et ne protégerons pas la production nationale contre la concurrence déloyale, il sera vain d’espérer l’industrialisation de notre pays car ce que nous produirons se révèlera toujours plus cher que les produits importés, en conséquence non concurrentiels, avec une industrie et une économie non compétitives.

    2) Pour y faire face dans le cadre de notre industrialisation, après nous être débarrassées de cette monnaie de singe qu'on appelle franc CFA, nous devons nous engager dans une politique économique destinée à protéger la production locale, ce qu'on appelle communément une politique protectionniste. Nous devons prendre des mesures fortes destinées à favoriser la consommation des produits locaux au détriment de l’importation de produits étrangers qui bénéficient souvent d’un système de dumping pour tuer dans l’œuf l’industrie nationale ou qui pratiquent des prix plus bas en raison de monnaies dont le taux d’échange nous est défavorable. Par exemple nos producteurs locaux ont du mal à concurrencer certains produits importés parce que le taux d’échange du franc CFA avec leurs monnaies nous est défavorable. Les produits importés de ces pays sont en général moins chers et donc plus concurrentiels que ceux que nous fabriquons chez nous. Ce qui plombe toute initiative visant à créer une industrie locale compétitive si l’État, par des politiques volontairement protectionnistes, ne protège pas la production locale. 3) Lutte implacable contre la corruption. Il va sans dire qu’aucun décollage économique ne sera jamais possible sans une lutte impitoyable contre la corruption sous toutes ses formes, notamment l'évasion fiscale qui est indissociable de l'existence du franc CFA qui supporte et encourage cette forme de prévarication financière, ainsi que le blanchiment d'argent, les transferts illicites et l'argent sale investis dans des actifs en France (immobilier, sociétés-écrans, etc.) et dans les paradis fiscaux. S’il n’y a pas de lutte contre la corruption, nous serons ramenés deux pas en arrière chaque fois que nous ferons un pas en avant. C’est pourquoi nous devons réviser les lois anti-corruption pour les rendre encore plus sévères et réprimer sans concession toutes les formes de délinquance économique et financière. Il n'y a pas de raison qu'en Chine on fusille ceux qui volent quelques millions de yuans et que nous continuions à faire preuve d'indulgence et de laxisme pour ceux qui, par leur comportement quotidien, assassinent indirectement des milliers d'enfants dans nos pays et privent les survivants d'écoles, d'eau, de nourriture et de médicaments. La prison à vie serait est un minimum pour tout celui qui s'aviserait de voler, ne serait-ce qu'un million de francs de CFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Surprise

    En Janvier, 2025 (08:01 AM)
    Khana il n'avait pas fait l'etat des lieuw avant d'arriver au pouvoir.. il a l'air surpris
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email