Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tensions à Ouakam : Affrontements entre le collectif « momelou ouakam » et les forces de l’ordre

Single Post
Tensions à Ouakam : Affrontements entre le collectif « momelou ouakam » et les forces de l’ordre
Le quartier Cité Avion à Ouakam a été le théâtre de vives tensions samedi entre le collectif « Momelou Ouakam » et les forces de l’ordre. La situation s’est envenimée lorsque le collectif, revendiquant la restitution des terrains occupés par les camps militaires aux habitants de Ouakam, a organisé un point de presse suivi d’une marche qui a dégénéré en affrontements.

Le collectif « Momelou Ouakam » estime que les terrains actuellement occupés par les camps militaires appartiennent historiquement aux habitants de Ouakam. « Nous demandons la restitution de nos terres. Ces camps militaires n’ont plus leur place ici et doivent revenir aux habitants. Le morcellement des terres est un réel problème, Cité Avion n’a pas d’espaces suffisants pour des infrastructures revenant à la commune », a déclaré le porte-parole du collectif lors du point de presse.

Ibrahima Alassane Mbengue, représentant du collectif, a ajouté : « Nous avons constaté que des sociétés privées, en complicité avec des autorités, veulent accaparer nos terres. Ouakam est dans la promiscuité totale. De la cité à Touba Ouakam, il n’y a plus d’espaces. Nous avons besoin de ces terrains pour des infrastructures dans la commune. Nous ne voulons plus que les autorités parlent à notre nom… elles ont montré leurs limites car, elles ne prennent plus en charge les aspirations des populations. »

Après le point de presse, les membres du collectif ont entamé une marche pacifique en direction de la base de la gendarmerie. La marche avait pour but de sensibiliser l’opinion publique et de faire entendre leur voix auprès des autorités concernées.

Toutefois, l’ambiance a rapidement changé lorsque la foule s’est approchée de la base. Selon les témoins, des jets de pierres ont été lancés par certains manifestants en direction des gendarmes, provoquant une riposte des forces de l’ordre qui ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Les affrontements ont donné lieu à des scènes de violence, avec des manifestants brûlant des pneus sur les routes et bloquant la circulation dans le quartier. Selon un bilan provisoire, deux personnes ont été blessées et trois manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. La situation reste tendue, avec une forte présence de la gendarmerie dans la zone.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (08:40 AM)
    on ne vit plus á l époque de lat Dior ces lebous ont vendus toute leur terre et maintenant ils reprochent aux autres d avoir fait pareille.
    Top Banner
    • Auteur

      Goréen Choqué

      En Août, 2024 (09:25 AM)
      Absolument grave ! La terre de nos ancêtres, quelle fausse connerie. Ils étaient où vos ancêtres lorsque les colons français ont conquis Dakar et embarqué d'autres ancêtres frères en esclavage avec leurs complicités ??? Choqué par cette tentative odieuse de marcher contre un camp militaire des Jambars qui sont là pour vous défendre et défendre la ... TERRE de votre Patrie comme mission au péril de leurs vies. " Nos terres, nos terres...la terre de Dieu plutôt qui servira à vous enterrer en laissant tous vos biens terriens et argent plus jolies épouses et enfants Ici de planète terre âgée de plus 13,5 milliards d'années, y avait pas encore vos " ancêtres".
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cartel De Medeline

    En Août, 2024 (08:44 AM)
    Ce collectif je n en ai jamais entendu parle. Ces soi disants veulent Des terrains qu ils pourront revendte apres. J ai souvenirs de ces jeunes qui roulaient en 4x4 apres avoir vendu Des terrains.a ouakam Mais sans boulot il est difficile de garder un vehicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:14 AM)
    Ces gens sont des marionnettes dont les ficelles sont tirées par des politiciens, leurs arguments sont bien légers. En quelle année a été construite ce camp ? Après avoir vendu toutes les terres de Dakar, les lebous vont demander l'annulation de ces ventes ou crier à l'escroquerie foncière. Lakaler nguene.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email