Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violence à l'Ucad: un accord trouvé entre étudiants et autorités universitaires

Single Post
Violence à l'Ucad: un accord trouvé entre étudiants et autorités universitaires

Après la tempête, c'est le beau temps! Le Rectorat, le Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) et les représentants des étudiants ont trouvé, hier vendredi, des accords dont "la mise en place d’une plateforme numérique pour la codification avec des critères essentiellement basés sur l’excellence et le mérite".

En effet, à l'issue d'une rencontre, "le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) s’est engagé à soumettre au Conseil restreint de l’Université la levée de la suspension des amicales et la poursuite du processus de renouvellement de ces instances", informe un communiqué de presse.

En contrepartie, les étudiants ont pris l’engagement «d’accompagner le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) dans le processus d’assainissement du campus social, d’identifier et expulser toute personne n’ayant pas le statut d’étudiant de l’Ucad, de combattre toute forme de violence, de port ou de possession d’armes au sein de l’espace universitaire et, le cas échéant, de terminer le processus de renouvellement des bureaux des amicales dans la paix».

Par ailleurs, les étudiants promettent de ne plus céder une chambre à une personne n’ayant pas le statut d’étudiant ni à héberger sous peine de sanction disciplinaire et d’expulsion du campus social. Ils sont également disposés à accompagner le Coud dans la mise en place d’un système d’identification et de contrôle au niveau des accès et des résidences universitaires.

Pour rappel, le Conseil restreint de l’Assemblée de l’Ucad avait décidé, mercredi dernier, de suspendre toutes les amicales des étudiants jusqu’à nouvel ordre suite aux scènes de violence survenues au campus social dans la nuit du jeudi 25 au 26 mars. Ce même Conseil appelait le Directeur du Coud «à fermer le campus social jusqu’à la mise en place d’un nouveau système de gestion de la codification».



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (22:22 PM)
    Privatiser l université et toute la sauvagerie disparaîtra. Les étudiants qui payeront pour leur scolarité auront d'autres chats à fouetter que de verser dans la violence et du vandalisme.
    Top Banner
    • Auteur

      Écurie Fass Inquiet

      En Avril, 2021 (23:21 PM)
      les autorités universitaires ont fui leurs responsabilités. Ça ne changera pas dans le campus. les ou plutôt des étudiants vont continuer à faire régner leurs lois violentes. l'ucad devenue une jungle. parmi les avants derniers maintenant du continent. plus de cerveaux formés mais des lutteurs , écurie ucad.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jacob

    En Avril, 2021 (00:24 AM)
    Bonne nouvelle .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:36 AM)
    Une grosse erreur, la mafia continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:36 PM)
    Dans les 5 prochaines années ramener l'effectif à 50000 étudiants. Situation actuelle ingérable. Même pour manger on dirait que les étudiants sont dans des camps de réfugiés. Il faut mettre un terme à ces images de queue insoutenables.

    Le restaurant doit tourner à feu continu de 6 heures du matin à 22 heures.

    Mais la meilleure solution c'est vraiment de travailler pour faire descendre rapidement les effectifs entre 35000 et moins de 50000 étudiants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email