C'est à Toubab Dialaw, au centre Jules François Bocandé, que se tient le stage de l'équipe nationale locale en direction des qualifications du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu du 1er au 28 février 2025 dans trois pays (Kenya, Ouganda Tanzanie). L’équipe nationale locale a remporté la 7e édition du Chan-2022 en s’imposant devant l’Algérie au bout de la séance des tirs au but (5-4) sous l’ère Pape THiaw. Cette année, c’est Souleymane Diallo, l'ancien coach du Guédiawaye FC, qui le succède.
Son objectif, c’est d’abord la qualification. Le Sénégal rencontre le Liberia entre le 20 et le 22 décembre, suivi du match retour entre le 27 et le 29 décembre 2024.
Il faut une bonne préparation pour entamer cette compétition et pour cela plusieurs stages ont été effectués à Toubab Dialaw. « Nous sommes en train de nous préparer sereinement pour pouvoir aborder ce match. Nous avons commencé des sessions de regroupement depuis le 30 septembre à Toubab Dialaw. Dans l’ensemble, ça se passe bien. Puisque nous connaissons notre adversaire, nos regroupements sont orientés en fonction de la cible », a-t-il déclaré au micro de Seneweb. D'ailleurs, le sélectionneur est allé superviser le Liberia ; une équipe qu’il faut prendre au sérieux.
« J'ai eu l’opportunité, par le canal de la Fédération sénégalaise de football, d’aller superviser l’équipe du Liberia. On a vu une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux. Je pense que dans l’ensemble, ça se passe excellemment bien et c’est l’occasion de remercier la direction technique de la fédération qui m’a permis d'aller superviser cette équipe".
Le sélectionneur de l’équipe nationale locale est revenu sur les conditions de travail.
« Nous sommes à notre 11e stage. On se réunit du lundi au jeudi. L’équipe s'entraine et joue en même temps des matchs amicaux. Les weekends, les garçons repartent en club pour jouer le championnat. Ces matchs permettent aux garçons d’avoir de la compétition. Nos forces et nos faiblesses, on ne va pas les dévoiler, mais on a des opportunités et des menaces. Les opportunités de démarrage du championnat en font partie. Le niveau d’engagement de nos fédéraux qui fait qu'aujourd'hui nous sommes dans d'excellentes conditions de travail pour préparer ce match qui est si important".
Pour relever le niveau, les joueurs vont pouvoir faire le maximum en club et se donner aussi à fond ici au centre de Toubab Dialaw sans craindre la fatigue. « L’entrainement, ce n’est pas épuiser le jouer, mais c’est d’amener le joueur a un état de fraîcheur au moment où il doit compétir. Nous sommes des spécialistes, on essaye de gérer. On à l’habitude de dire aux garçons qu'il faut être très bon en club, mais aussi très très bon et de pouvoir supporter les charges qu’on propose ici parce que la compétition africaine est trop exigeante. C’est pourquoi il faut être exigeant et relever notre niveau d’exigence ».
Après plusieurs stages, l’équipe devrait être prête pour affronter le LIberia. Le coach Souleymane Diallo mise d’abord pour la qualification. « C’est notre objectif d’avoir une équipe prête et cela passe par des étapes. Les premières sont en train d’être faites. L’objectif c’est la qualification. Travailler pour aller au Chan et après on verra. Il n'y a pas de petites équipes en Afrique, tout le monde travaille. C’est à nous de travailler encore pour garder notre titre et garder notre statut en Afrique ».
1 Commentaires
On devrait écrire : "Me qualifier reste ma priorité" et non "Se qualifier..."
Participer à la Discussion