
La star d'une équipe qui critique ouvertement le système de jeu de son entraîneur, ça arrive très rarement pour être souligné. Ce jeudi 9 juin, quelques instants après le match nul entre le Sénégal et la RDC à Diamniadio, c'est ce que le double Ballon d'or africain et meneur de jeu des Lions (absent pour blessure), a fait. Une déclaration qui vient fragiliser un entraîneur déjà sous le feu des critiques depuis l'élimination du Sénégal en huitième de finale de la dernière CAN, face à la Côte d'Ivoire.
Une fois, on aurait pu parler de maladresse ou de frustration. Mais plusieurs fois, devant des médias différents, ça ne l'est plus. Sadio Mané a bien calculé et préparé ses dires. En effet, après son passage au micro de Seneweb, où il a ouvertement décrié le système de jeu d'Aliou Cissé, Sadio Mané s'est encore présenté devant d'autres médias, soutenant le même discours.
"Je pense que nous devons revoir le système de jeu. Nous l'avons essayé à de nombreuses reprises, avec plusieurs combinaisons, mais ça n'a pas fonctionné. Pour redevenir redoutable, il faut le revoir pour que chaque joueur puisse jouer à 99 voire 100% de ses moyens", a déclaré l'international sénégalais qui évolue à Al-Nassr. A la relance de la journaliste, à savoir : "Sadio vous n'êtes pas d'accord avec le système d'Aliou Cissé?", Mané a été implacable : "Vous avez très bien entendu ce que j'ai dit !"
Cette déclaration vient montrer, à suffisance, que le sélectionneur national n'est pas soutenu, dans ses idées, par certains de ses cadres. Le soutien du vestiaire, très important pour un coach pour faire passer ses idées, semble brisé en équipe nationale. Le comble, pour Aliou Cissé, c'est que cette critique vient de sa plus grande star, quelques mois après que la grande majorité des Sénégalais ait récusé le système à 3 défenseurs, pointé du doigt dans l'élimination contre la Côte d'Ivoire.
Chahuté par une partie du public sénégalais qui réclame sa tête, Aliou Cissé se retrouve aujourd'hui devant un dilemme de taille. Faire face à ses joueurs et poursuivre ses idées, ou flancher et donner raison à Sadio Mané et au public sénégalais qu'il a échoué dans ce système qu'il a tant défendu, même après l'élimination du Sénégal face à la Côte d'Ivoire.
Dans les deux cas, Aliou Cissé sera perdant. Soit il persiste avec son système et se met à dos une partie de son vestiaire, notamment sa grande star, ou il change de système et perd son autorité. Un dilemme qui, certainement, fragilise un peu plus le sélectionneur national.
21 Commentaires
Mdr
En Juin, 2024 (14:55 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:18 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:35 PM)Il a juste fait le constat de ce que des millions de sénégalais pensent.
Aliou Cissé doit partir.
Il n'est pas né pour diriger l'équipe nationale toute sa vie.
Ça fait dix ans qu'il est là et même s'il a gagné une coupe d'Afrique c'est pas une raison de le maintenir a la tête de cette équipe ad vitam eternam.
Il a fait son temps, il a atteint ses limites, maintenant c'est le temps de partir et laisser cette équipe évoluer.
Même Sir Alex Ferguson qui a tout gagné avec Manchester United et anobli par la reine Elizabeth, a quitté, alors doit-on garder Cissé, lui payer son salaire et dépenser des millions sur l'équipe nationale et continuer de dégringoler!!!
Aliou Cissé et toute la fédération doivent être limogé si non on continuera a dépenser pour dépenser par koleuré.
La seule solution c'est le départ de Aliou Cissé.
Il faut qu'il parte.
Reply_author
En Juin, 2024 (18:16 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (21:38 PM)Des tas d'immondices, des gravats, du sable sur les trottoirs et sur les rues partout.
Un conseil de quartier inefficace et à court d'idées avec à sa tête un président qui rempile chaque fois sans aucune innovation.
De grâce, il faut restituer à la Cité Aliou SOW de Golf son lustre d'antan.
Il faut une équipe jeune, dynamique, désintéressée et pleine d'initiatives rapidement.
Un propriétaire - résident désespéré
Paco Jackson
En Juin, 2024 (10:09 AM)Fallndiaga
En Juin, 2024 (14:58 PM)Mais il doit vraiment partir et pour moi c'était après la CAN de cote d'Ivoire qu'il devait le faire
Mais il est têtu et la fédération ne prend pas leur responsabilité
Sadio Mane la fait hier et il faut bien comprendre ce qu'il voulait dire
et c'est le moment
Les joueurs sont tout faits pour essayer de faire avec mais il y'a des limites à tout
C'est ce que Sadio voulait dire par politesse
Et Augustin ! Il ne peut pas prendre ses responsabilités et le changer ?
On ne voit plus de beau jeu, aller au stade pour voir une équipe de cissé c'est perdre son temps.
IL PEUT GAGNER TOUT CE QU'IL PEUT ça ne change rien
Logique
En Juin, 2024 (15:20 PM)Apres la sortie de Augustin qui dit qu'il préfère Aliou CISSE à 100 Deschamps
Et cette sortie de Mané... Aliou CISSE doit savoir qu'il est temps qu'il parte...
N'a t-on pas commencé les négos avec Habib BEYE? Why not
Wait and see...
Ingrat
En Juin, 2024 (15:22 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:39 PM)Mordièye
En Juin, 2024 (15:52 PM)Covid
En Juin, 2024 (15:29 PM)Les responsables du parc chinois ont avoué avoir apporté une « petite amélioration » à la plus haute chute d'eau du pays après qu'une vidéo virale d'un randonneur a révélé que l'époustouflante cascade de 1 000 pieds de haut est en fait alimentée par un gros tuyau furtivement construit dans sa paroi rocheuse.
"L'affiche du pseudo “Farisvov” a légendé de manière sarcastique la vidéo, qui a été visionnée des dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux chinois Weibo et Douyin.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Africain
En Juin, 2024 (16:04 PM)Hle Pragmatique
En Juin, 2024 (17:40 PM)LES SÉNÉGALAIS N'ONT PLUS ENVIE DE PLEURER OU D'ÊTRE AMERS À CAUSE D'UN ENTRAINEUR NULLISSIME
ET QUI COÛTE TRÉS CHER AU PAYS. J'EN APPELLE AUX ÉCONOMISTES.
WA SALAM
Lucide!
En Juin, 2024 (18:43 PM)Jean
En Juin, 2024 (16:27 PM)Quand le coach de Rdc a fait un changement pour plus de fraîcheur à son attaque, A.cisse devait faire la même chose au niveau de sa défense. Sincèrement notre cher coach a atteint ses limites. Il est temps qu'on trouve un autre plus expérimenté..mon humble avis.
Mais à cause de lui la flamme affective des sénégalais envers l equipe nationale commencent à s éteindre
Usa
En Juin, 2024 (18:28 PM)Meuw
En Juin, 2024 (19:30 PM)Citoyen
En Juin, 2024 (20:03 PM)Arame
En Juin, 2024 (21:19 PM)En plus TU AS 40 ANS
Ndiaye A.
En Juin, 2024 (16:33 PM)Participer à la Discussion