Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JO 2024 : "J’ai vu des choses auxquelles on ne devrait pas penser", des athletes critiquent la Seine

Single Post
JO 2024 : "J’ai vu des choses auxquelles on ne devrait pas penser", des athletes critiquent la Seine
Qualité de l’eau, organisation, erreurs de course… Plusieurs athlètes étrangers ont vivement critiqué la tenue du triathlon dans la Seine, ce mercredi quand d’autres n’y ont rien trouvé de spécial.

Le sujet était évidemment sur toutes les lèvres à l’issue des triathlons masculin et féminin des Jeux olympiques de Paris 2024. La qualité de l'eau de la Seine permettait-elle la tenue des épreuves? La question a fusé auprès de chaque participant au point d’agacer l'attaché de presse de l'équipe de France invitant les journalistes à ne plus la poser aux triathlètes.

Si le Français (et de nombreux autres) ont surtout insisté sur la force du courant, un vent de colère a poussé chez certains étrangers. L’Espagnole Anna Godoy a dénoncé un faux-départ au moment de lancer la course féminine. "Je pense que la Fédération Internationale s'est un peu moquée de nous", a-t-elle déploré. "Il n'y a pas eu de départ et il n’a pas été redonné."

Gastro, antibiotiques et probiotiques
Sa compatriote Miriam Casillas dénonce, elle, les risques pris avec la santé des nageurs. "Ils n'ont pas du tout pensé aux athlètes", a-t-elle dénoncé dans Marca. "Ici, ils ont pensé davantage à la scène, à l'image, à la rendre belle et à la vendre dans la Seine, c’était en gros ‘je veux les Jeux de Paris depuis l'inauguration et rien n'a été pensé pour la santé des athlètes’. Si on avait pensé à la santé des athlètes, cela n'aurait pas été fait ici et il y aurait eu un véritable plan B. Ils ont eu huit ans pour préparer les Jeux, chaque année ça se dégrade. C'est dommage. Il vaut mieux le dire et ne pas se taire."

Médecin de profession, elle met en garde sur les possibles effets secondaires de cette course. "Il est arrivé à d'autres occasions que des gens tombent malades", souligne-t-elle. "Il y a de nombreux triathlons dans lesquels la moitié de la course a eu une gastro-entérite et même des problèmes majeurs dus à des mois de traitement et d'antibiotiques. Quelque chose qui ruine évidemment votre carrière sportive. Je dis cela non seulement en tant qu'athlète, mais aussi en tant que médecin. La santé devrait passer en premier et ici ils nous ont vendu que tous ces contrôles sont faits pour nous, mais vraiment s'ils avaient pensé à nous, ils auraient eu un vrai plan 'B', pas un plan 'B' consistant à nager dans une rivière avec limite... et c'est assez discutable car les tests datent d'hier, ils ont 24 heures de retard et par exemple ce soir il a plu et la qualité de l'eau varie. On est un peu comme les clowns du cirque, ils nous mettent là et il faut passer par là. C'est un peu dommage."

"La Seine est sale depuis cent ans..."
La triathlète belge Jolien Vermeylen (38e) s’inquiète aussi des retombées de cette baignade. "J’ai bu beaucoup d’eau, donc on saura demain si je suis malade ou pas", a-t-elle confié à la chaîne VTM. "Ça n’a pas le goût du coca-cola ou du sprite, évidemment. En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser. La Seine est sale depuis cent ans, alors ils ne peuvent pas dire que la sécurité des athlètes est une priorité. C’est des conneries."

Elle dénonce encore l’hypocrisie des décideurs. "Nous avions déjà pensé que le jour de la course, l’eau serait miraculeusement bonne, et regardez… Il a plu cette nuit, donc ça ne peut pas être bon. Mais quand même: un miracle", ironise-t-elle. "Si la course n’avait pas eu lieu, ça aurait été une honte pour l’organisation, pour Paris, pour la France. C’était aujourd’hui ou jamais, et ils ne pouvaient pas annuler complètement la course non plus. Maintenant, ils doivent juste espérer qu’il n’y aura pas trop d’athlètes malades. J’ai pris des probiotiques, j’ai bu mon Yakult, je ne pouvais pas faire plus. J’avais l’idée de ne pas boire d’eau, mais oui, c’est raté."

Autre signe de mécontentement chez Felix Duchampt, ancien triathlète français qui court pour la Roumanie depuis 2019. Ce dernier déplore le report de l’épreuve hommes de mardi à ce mercredi. "Je n’ai pas trouvé ça fou", a-t-il pesté. "C’était même un peu un manque de respect vis-à-vis des athlètes. Je me suis levé à 4h du matin, je suis allé faire mon petit footing de réveil, j’ai déjeuné, j’ai pris mon café et derrière, j’ai pris mon téléphone, j’ai vu que la course était annulée. Pour aller redormir, c’était compliqué et je me dis que la journée d’aujourd’hui était peut-être un peu compliquée par rapport à ça."



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (21:28 PM)
    Sans compter les requins
    Top Banner
    • Auteur

      Colibacillose Amiboïde

      En Août, 2024 (04:13 AM)
      Les cas de maladies vont se multiplier chez les athlètes de différents pays ( vraies ou faux ) - et les pjaibtes contre les organisateurs vont se multiplier - deja de célèbres cabinets d’avocat demandèrent ou conseillent à des athlètes de solliciter leurs services pour ke plus petit pépin - coude même sans pépin ils vont concocter des cas pour eux avec leurs expertises en compensation - leur médecins feront ke job.

      Le gouvernement Français et son État n’oublierons jamais ces jeux: Les dégâts vont bientôt commencer - en attendant let the French cekevrate their Leon Marchand
      Macron a fait trop de tord aux africains- aux russes - aux Naghrebiens ( Algérie Maroc ) - aux Sageluebs AES - aux Sénégalais avec leurs dictateurs voleurs de milliards sanguinaires De Macky Sall Ouattara CDEAO.
      Cette année sera très misérable pour l’image de la France sur la planète et ces JO en seront le grand révélateur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (01:31 AM)
    Qu'ils foûtent le camp...merci d'être venus

    #bebert.de.paname
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (03:11 AM)
    Ce que Jupiter veut ... ah ah ah
    {comment_ads}
    • Auteur

      No Win No Feesreply_author

      En Août, 2024 (04:21 AM)
      Hépatite Choléra : international law firm - Compensation - no win no fees :
      The French gevernmebt has paid over 30 billions euros compensation just for a dozen of European and South American athletes
      The Canadian and US law firm are still working in mounting their case.

      The total damaged from legal compensation against the French government amount is expected to near 50 Billions Euros.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Août, 2024 (07:31 AM)
    en tout cas,il y a un pays qui brille pour ces jeus.....hahahahah....c'est le sénégal....il brille surtout par son absence....pas d'athletes rien pas de drapeaux....absence totale....la honte,la honte....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Août, 2024 (08:41 AM)
    replay le con de service......
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email