
«Honnêtement cette décision n'est pas opportune, regrette Moussa Mbaye, président du Stade de Mbour, interrogé par Sud Quotidien. Elle comporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages. C'est une mesure prise certes mais je ne désespère pas que la Fédération engagera des négociations avec l'État pour trouver les moyens de lui faire revenir à de meilleurs sentiments parce qu'il en va de l'avenir de notre football. Tout ce qui a été gagné dernièrement par nos sélections, c'est grâce au foot local qui a fait un gros bond en avant.»
Il embraye : «[...]. Les équipes méritent d'être accompagnées. Si jamais il arrive un jour qu'on dise qu'un club sénégalais est déclaré forfait parce que les dirigeants n'ont pas réussi à mobiliser les moyens nécessaires, cela n'honorerait pas le Sénégal.»
Contacté par la même source, Ndiamé Diop, président de Rs Yoff, embouche la même trompette. «[...]. J'ose croire que ce n'est pas une mesure conjoncturelle et définitive. Parce que ceci participe à l'appauvrissement de du foot sénégalais à tous les niveaux. C'est une décision qui démotive les clubs à jouer à fond. La question fondamentale qu'on devrait se poser est : Est-ce que cette situation financière que traverse présentement le pays n'est pas à l'origine ? Si c'est le cas, nous espérons qu'après les choses pourront changer.»
Mathieu Chupin, président délégué de Dakar Sacré Coeur (Dsc), va plus loin, posant ses conditions. «Nous demandons en urgence des mesures qui tardent depuis des années pour accompagner les entreprises de sport du Sénégal, notamment les clubs. Rien que le football professionnel, il représente 3 000 emplois de jeunes. [...]. Nous attendons de la part de l'État qu'il règle définitivement la question des infrastructures avec deux volets : Premièrement, la construction de stades adéquats et ultra fonctionnels de 20 000 places par exemple. Deuxièmement qu'il accepte d'aller vers du partenariat public-privé pour la gestion de ces infrastructures», suggère l'interlocuteur du journal.
1 Commentaires
I Have A Dream Dortmund
il y a 11 heures (18:02 PM)PS: choqué il y a 2 ans de voir l'ancien DG de l'Apix Baldé ancien Maire faire un chèque de 100 millions pour le club du casa-Sports ( un club que j'adore). Il fut puissant ministre pourtant au temps du PDS et sûrement riche et il n'a pas pensé puiser de sa poche un petit 10 millions pour ce club. Injustice sportive envers les autres clubs, l'argent de l'apix appartient à tous.
Participer à la Discussion