Ce dimanche 20 novembre, va débuter à Doha la coupe du monde 2022. A quelques heures du match d’ouverture entre le pays hôte (Qatar) et l’Equateur, le journaliste sportif Ben Abass Faye livre à Seneweb, les « quatre favoris » et les « trois outsiders » de cette grande compétition.
Les quatre Favoris
France
Pour cette coupe du monde, notre confrère pense que les Bleus de la France sont les « favoris naturels » du fait de leur statut de champions en titre. « C’est une équipe amputée de deux de ses cadres (Pogba et Kanté), mais elle a un bon effectif avec une attaque de feu : Kylian Mbappé, Karim Benzema, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, entre autres. En défense aussi, ça tient la baraque avec notamment Dayot Upamecano qui est en train de réaliser une excellente saison avec le Bayern Munich. La France va tenir son rôle. Même Benzema l’a dit, il faudra transposer cela sur la pelouse ».
Brésil
Ensuite, d’après notre interlocuteur, il y a le Brésil, actuellement très en forme. « Il y a tout une armada avec le Brésil. C’est pourquoi, même certains consultants le mettent présentement au-dessus de la France du fait de son effectif. Neymar, qui en est certainement à sa dernière Coupe du monde, voudra sortir par la grande porte en remportant le Trophée ».
Argentine
Parmi ce lot des favoris de ce mondial, il y a également l’Argentine de Lionel Messi, septuple ballon d’or. « Cette équipe n’a pas actuellement beaucoup de stars, mais elle a un bon collectif, très soudé. Et on a d’ailleurs entendu Messi dire que cela fait la force de son équipe, parce que ça lui rappelle 2014 : elle n’est pas une équipe forte, mais quand même elle avait réussi à accéder en finale cette année-là (battue par l’Allemagne) ».
Belgique
Le journaliste Ben Abass Faye place aussi la Belgique parmi les 4 favoris. « La Belgique de De Bruyne, Eden Hazard et surtout du portier courtois Thibaut, -actuel meilleur gardien-, c’est une très bonne équipe aussi. Pendant longtemps, ils sont premiers du classement Fifa, même si, à chaque compétition, les Belges décevaient. Lors de la dernière Coupe du monde, ils étaient venus jusqu’en demi-finales. Et pour cette année, j’espère qu’ils auront à cœur de rectifier le tir, si l’on sait que des gens comme De Bruyne sont en forme »
Les trois outsiders
Sénégal
M. Faye n’a pas hésité à placer le Sénégal parmi les trois outsiders, malgré l’absence de son atout majeur, Sadio Mané. « Le statut de champion d’Afrique a permis au Sénégal de prendre des galons, de la bouteille et les Lions voudront réaliser une bonne coupe du monde, ne serait-ce que pour Sadio Mané et pourquoi pas briser le plafond de verre des Africains, c’est-à-dire le cap des quarts de finale ».
Danemark
Après, il y a le Danemark, une équipe qu’il trouve très combative avec un milieu de terrain assez rodé. « Il y a Emile Hojbjerg, Thomas Delaney, Christian Eriksen, etc. Après leurs brillantes prestations lors de la dernière Ligue des nations et surtout leur performance contre la France, il faudra compter sur eux ».
Croatie
Enfin, le dernier parmi les favoris, c’est la Croatie, vice-champion en titre, d’après toujours le journaliste sportif. « Eux aussi, ils n’ont pas assez de stars, mais ils seront très difficiles à manœuvrer. Ils peuvent t’amener à l’usure et te gagner facilement. C’est un collectif très soudé qui joue autour de Luka Modric, l’artiste du milieu. En attaque, il y a Ivan Perisic, Andrej Kramaric, Bruno Petkovic, Mislav Orsic, entre autres joueurs très talentueux ».
7 Commentaires
Défenseur
En Novembre, 2022 (15:22 PM)