Les éliminatoires de la CAN 2025 terminées, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé les 4 chapeaux du tirage au sort de la phase de poule. Patrice Motsepe, président de l'instance, a annoncé que le tirage sera effectué le 27 janvier prochain, à Rabat au Maroc, pays organisateur
Les chapeaux désormais connus, Seneweb s'est intéressé au meilleur et au pire tirage pour l'équipe nationale du Sénégal, logée dans le pot 1. Les Lions seront d'ailleurs assurés d'éviter les grosses nations africaines avec qui ils partagent ce chapeau. Il s'agit du Maroc, de l'Égypte, de l'Algérie, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, et du Nigeria.
Le meilleur tirage pour le Sénégal
Pour le tirage au sort prévu le 27 janvier, le Sénégal pourrait tomber sur un groupe largement à sa portée, quoi que relevé dans un continent où toutes les équipes sont difficiles. Pour ce possible meilleur tirage, le Sénégal pourrait affronter la Tunisie. Même si le Burkina est la nation la moins bien classée par la FIFA dans ce chapeau 2, les Étalons sont en bien meilleure forme que les Aigles de Carthage. Les Tunisiens se sont en effet qualifiés in-extremis en terminant 2e (2 points devant la Gambie), dans une poule dominée par les Comores. En plus, ces dernières années, la Tunisie a beaucoup de mal en compétition. Dans le chapeau 3, l'Ouganda et le Bénin sont en ballotage, mais les Cranes, bien que difficiles à affronter, semblent plus abordables. Dans le chapeau 4, le Botswana, équipe la moins bien classée sur les nations qualifiées en Afrique par la FIFA, fera office de petit poucet.
Meilleur tirage : Sénégal - Tunisie, Ouganda - Botswana
Le pire tirage pour les Lions
Lors de la CAN 2023, le Sénégal avait hérité de la poule de la mort avec la Guinée, le Cameroun et la Gambie. Au Maroc, le sort pourrait encore être de même. Dans le pire tirage possible, les Lions de la Téranga pourraient encore tomber sur les indomptables du Cameroun, équipe qui donne toujours du fil à retordre aux Sénégalais. Dans le chapeau 3, l'équipe à éviter sera l'Angola, en constante évolution depuis la dernière CAN. Les Palancas Negras, quart de finalistes de la CAN 2023, sont sortis premiers de leur poule aux éliminatoires, sans la moindre défaite. Dans le chapeau 4, les Comores sont, sur le papier, l'équipe la plus coriace. Ils ont terminé premiers dans une poule avec la Tunisie, la Gambie et Madagascar, sans aucune défaite. C'est dire la solidité dont ils ont fait montre durant les éliminatoires.
Pire tirage : Sénégal - Cameroun - Angola - Comores
Voici les différents chapeaux du tirage au sort de la CAN 2025
Chapeau 1 : Maroc (14e, pays organisateur), Sénégal (17e), Égypte (33e), Algérie (37e), Nigeria (44e), Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre) et Nigeria (46e).
Chapeau 2 : Cameroun (49e), Mali (51e), Tunisie (52e), Afrique du Sud (57e), RD Congo 61e) et Burkina Faso (66e).
Chapeau 3 : Gabon (84e), Angola (85e), Zambie (87e), Ouganda (88e), Guinée équatoriale (93e) et Bénin (94e).
Chapeau 4 : Mozambique (96e), Comores (103e), Tanzanie (106e), Soudan (113e), Zimbabwe (121e) et Botswana (167e).
3 Commentaires
Nianthio Le Vrai
il y a 9 heures (13:55 PM)Ggg
il y a 8 heures (14:34 PM)Participer à la Discussion