
Dans un entretien accordé à Romario, ancien attaquant légendaire du Brésil, Neymar est revenu sur son passage au PSG confie avoir remarqué une certaine jalousie de Kylian Mbappé sur Lionel Messi.
Quelques piques et un peu de nostalgie. Neymar (32 ans) s’est longuement confié sur son passage au PSG (2017-2023) dans un entretien sur la chaîne YouTube de Romario, ancien attaquant légendaire du Brésil. L’attaquant brésilien a notamment évoqué sa relation avec Kylian Mbappé qui a débuté sur de bonnes bases avant la signature de Lionel Messi en 2021 qui aurait un peu fait évoluer le comportement du Français, selon le Brésilien.
"On ne peut pas contrôler les egos"
"Mbappé n'est pas ennuyeux", a-t-il confié dans des propos rapportés par Marca. "J'ai mes trucs avec lui, on s'est un peu disputés, mais il a été fondamental pour nous quand il est arrivé. Je l'appelais 'Golden Boy'. J'ai toujours joué avec lui, j'ai dit qu'il allait être l'un des meilleurs. Je l'ai toujours aidé, je lui ai parlé, il est venu chez moi, nous avons dîné ensemble." Recrutés la même année par le PSG (en 2017), Neymar et Mbappé ont été rejoints par Messi quatre ans plus tard.
"Nous avons eu de bonnes années d'association, mais après l'arrivée de Messi, il (Mbappé) était un peu jaloux. Et puis il y a eu quelques disputes, un changement de comportement."
Un peu plus d’un an après son départ du PSG pour Al-Hilal, Neymar analyse aussi les difficultés collectives rencontrées par les Parisiens en les imputant aux fortes personnalités de ses stars. "C'est bien d'avoir des égos, mais il faut savoir que l'on ne peut pas les contrôler", explique-t-il. "On ne peut pas jouer seul. Il faut un autre gars à tes côtés. Il y a des égos démesurés presque partout, ça ne peut pas marcher. Si personne ne court et que personne n'aide, c'est impossible de gagner quoi que ce soit."
Il assure également que la quête du Ballon d’or n’est pas la raison de son départ fracassant du Barça vers le PSG en 2017 contre 22 millions d’euros. "Ma motivation n'était pas de gagner des prix individuels", promet-il. "Je n'ai pas suivi cette ligne de pensée, pour être honnête. Je n'ai pas quitté le Barça avec l'idée d'être le meilleur du monde. Au cours de ma dernière semaine à Barcelone, Messi m'a demandé: ‘Pourquoi tu pars, pourquoi?’ Tu veux être le meilleur du monde? Je vais faire de toi le meilleur du monde. Mais ce n'était pas ça, c'étaient d'autres choses personnelles. Bien sûr, financièrement, le PSG était bien meilleur que Barcelone et il y avait des Brésiliens qui jouaient là-bas (Thiago Silva, Marquinhos, Daniel Alves et Lucas) et Ils étaient tous mes amis. J'ai pris le risque, mais ce n'était pas avec l'idée d'être le meilleur du monde."
Il ne regrette pas son choix et assure avoir évolué à son meilleur niveau dans la capitale française. "Mon apogée, mon meilleur moment, c'était au PSG", conclut-il. "En jouant comme je l'ai fait au PSG, j’aurais certains gagné le Ballon d'Or. Mais j'ai eu ces blessures, elles ont fini par me faire mal. Il est évident que chaque joueur veut être Ballon d'Or. Mais ce n'est pas quelque chose qui mettra fin à ma vie."
1 Commentaires
Participer à la Discussion