« La mise à niveau des entreprises : levier essentiel
pour la compétitivité, la création d'emplois et la souveraineté
économique du Sénégal ».Tel est le thème de la 5ème édition des Journées de la Mise à Niveau des entreprises du Sénégal qui se sont ouvertes ce lundi 16 décembre 2024, à Dakar. Organisée par le Bureau de Mise à Niveau (BMN), cette rencontre, qui va durer deux jours, coïncide cette année avec les 20 ans de mise en œuvre du programme de mise à niveau. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Serigne Guèye Diop, a présidé l’ouverture des travaux, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Elevage, M. Mabouba Diagne ; de la Directrice du Bureau de Mise à Niveau (BMN), Mme Fatou Dyana Ba ; du président du Comité de pilotage du BMN, M. Antoine Ngom ; du président du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), M. Baïdy Agne ; du directeur de l’Agence française de développement (AFD), M. Mihoud Mézouagui ; entre autres.
Programme de Mise à Niveau des entreprises : « un levier important pour le développement économique du Sénégal »
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, ce vingtième anniversaire du Programme de Mise à Niveau constitue un levier important pour le développement économique du Sénégal, puisqu’il contribue au renforcement de la compétitivité des entreprises. Et ce programme, initié en 2004 avec l’appui des premiers partenaires que sont l’AFD et l’ONUDI, a permis au Sénégal d’être un pionnier, dans ce domaine, en Afrique subsaharienne.
A titre illustratif, Serigne Guèye Diop a renseigné qu’en 20 ans de mise à niveau : plus de 900 entreprises ont été accompagnées sur l’ensemble du territoire, représentant des investissements totaux de 140 milliards de FCFA, réalisés grâce à 38 milliards de primes octroyées aux entreprises par le Bureau de Mise à Niveau dont 26 milliards décaissés. S’y ajoutent la création et la consolidation de plus de 30 000 emplois ainsi qu’une amélioration significative des parts de marché, notamment en Afrique de l’Ouest. Pour lui, ces résultats ne sont pas seulement des chiffres. Ils traduisent la modernisation des équipements, l’adoption de processus de production plus performants et plus durables (respectueux de l’environnement), et enfin le renforcement des compétences humaines de nos entreprises.
« Aujourd’hui, plus que jamais, les défis de la globalisation, du numérique et du développement durable constituent des exigences croissantes auxquelles doivent répondre les entreprises pour préserver leur compétitivité en termes de coût et de qualité. Le Sénégal dispose de nombreux atouts : sa position géographique stratégique, au carrefour des marchés régionaux et internationaux ; ses ressources naturelles ; le dynamisme de son secteur des services, qui ne cesse de croître ; la jeunesse de sa population », a relevé la tutelle.
Les nouveaux défis
Mais, le ministre estime que le pays doit aller plus loin pour transformer ces avantages en véritables leviers de croissance. « Les nouveaux défis : produire proprement et efficacement. Dans un contexte mondial marqué par une compétition accrue et des enjeux climatiques pressants, il est impératif d'intégrer pleinement deux piliers fondamentaux dans notre stratégie de mise à niveau : la production propre et l’efficacité énergétique. Nos entreprises doivent adopter des processus de production respectueux de l’environnement. Cela inclut la gestion durable des ressources naturelles, la réduction des déchets, et le respect des normes internationales en matière de développement durable », a expliqué Serigne Guèye Diop, ajoutant qu’une production propre est non seulement « une obligation morale, mais aussi un facteur clé pour accéder aux marchés internationaux de plus en plus exigeants ».
L’engagement de l’Etat à doubler le budget du BMN
A ce titre, le ministre a annoncé que le gouvernement s’engage à accompagner les entreprises dans l’adoption de technologies innovantes et économes en énergie, tout en facilitant l’accès aux financements verts. Il a également pris l’engagement de doubler le budget du BMN au profit des entreprises sénégalaises.
Pour finir, l’autorité étatique s’est réjouie du choix du thème de cette édition. Selon lui, ce thème est parfaitement en ligne avec l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », le nouveau référentiel des politiques publiques, adopté en novembre 2024.
Après l’ouverture des travaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce a visité les stands de certaines entreprises qui ont été accompagnées par le Bureau de Mise à Niveau. Serigne Guèye Diop a également présidé le 1er panel sur la session inaugurale des 20 ans du Programme de mise à niveau : bilan, enseignements, défis et perspectives, qui a été animé par le directeur de l’AFD, la directrice du secteur privé de l’UEMOA, Mme Khady E. Ndiaye ; M. Malick Sy de l’ONUDI, M. Souleymane Soumaré de l’APBEF-S, et le président du CNP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion