
La quatorzième session ordinaire du Comité de pilotage unique (COPIL) des Programmes nationaux s’est ouverte ce jeudi 16 janvier 2025, à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio (Dakar). Organisée par le Ministère de la Famille et des Solidarités, cette rencontre de deux jours (16 et 17 janvier) a pour objectif d’examiner et d’approuver l’état d’exécution des Plans de travail et budgets annuel (PTBA) des trois programmes d’équité territoriale, savoir : le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), ainsi que le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) au troisième trimestre et des perspectives à fin décembre 2024 et leur projet de Plans de travail et budgets annuel pour l’année 2025.
Objectif : « examiner et adopter le projet de compte rendu de la treizième session ordinaire »
Il s’agit ici, d’examiner et d’adopter le projet de compte rendu de la treizième session ordinaire, d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations du COPIL, d’examiner et d’approuver les rapports d’exécution des PTBA 2024 des trois programmes (PUDC, PROMOVILLES et PUMA) et du PRDC-VFS au troisième trimestre et des perspectives à fin décembre 2024, d’examiner et d’approuver les projets de PTBA 2025 de ces trois programmes et du PRDC-VFS, et enfin, discuter des questions diverses.
« Assurer une meilleure prise en charge des orientations stratégiques et des cadres opérationnels d’intervention »
A rappeler que, dans le cadre d’assurer une meilleure prise en charge des orientations stratégiques et des cadres opérationnels d’intervention de ces programmes, un Comité de pilotage unique (COPIL) a été mis en place par décret n° 2020-603 du 02 mars 2020. Ce comité veille également à l’efficacité et à l’efficience dans la mise en œuvre des programmes. Sous ce rapport, il a pour mission de fixer les orientations stratégiques des programmes et leurs cadres opérationnels d’intervention.
En effet, il est chargé de valider, entre autres, la priorisation des zones d’intervention des programmes, les plans de travail et budget annuels des programmes, leurs manuels de procédures administratives, comptables et financières, les rapports financiers ainsi que d’exécution technique.
Composé de représentants de la présidence de la République, d’institutions et de plusieurs départements ministériels, le COPIL se réunit au moins trois fois par an, sous la présidence du ministre chargé de l’équité territoriale. Et la précédente session, tenue en octobre dernier, avait permis de faire l’examen de l’état d’exécution des PTBA des trois programmes d’équité territoriale et de l’examen et l’approbation du PRDC-VFS au deuxième trimestre 2024, ainsi des PTBA 2024 révisés du PUDC, du PROMOVILLES et du PUMA.
« Une forte contribution est attendue des programmes d’équité »
Venu présider l’ouverture des travaux au nom du ministre de la Famille et des Solidarités, Madame Maimouna Dièye, le Directeur de cabinet, M. Youssouph Djitté, est revenu sur l’importance de la rencontre. « Cette présente session budgétaire a lieu, comme vous le savez, au terme d’une année difficile, marquée notamment par la crise politique avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Elle est consacrée à l’examen de l’état d’exécution des PTBA 2024 ainsi que des projets de PTBA au titre de l’année 2025 », a-t-il souligné.
Pour lui, « une forte contribution est attendue des programmes d’équité dont les actions sont inscrites au cœur des priorités de la Stratégie de transformation systémique du Sénégal, notamment en son axe 2 intitulé ‘’Capital humain de qualité et équité sociale’’ ».
A ce titre, le représentant de Mme le ministre renseigne que l’enveloppe budgétaire dédiée au Ministère dans le cadre de la loi de finance initiale 2025 octroie, sur les ressources de l’Etat, s’élève à un montant de 14 milliards de francs CFA au PUDC et de 6 milliards 300 millions au PROMOVILLES et 5 milliards FCFA au PUMA.
Concernant le Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS), financé par la Banque mondiale, M. Youssouph Djitté annonce qu’un budget global de 18 012 263 087 FCFA est fixé pour l’exercice 2025.
2 Commentaires
Ndankarou
En Janvier, 2025 (18:13 PM)Ces programmes doivent sortir du ministere de la solidarite nationale pour etre rattache a un grand pole de suivi des travaux d'interet national.
Participer à la Discussion