
"Tournoi de la cohésion sociale et du développement". C'est le thème choisi par le commandant du sous-secteur 534/zone de Toubacouta, dans l'arrondissement de Nyassia (département de Ziguinchor), pour vulgariser la paix dans cette zone qui a vécu des années sombres. Occasion pour les militaires de communier avec les populations de Bayotte-Est et raffermir les liens.
À l'issue de ce tournoi qui a pris fin le week-end dernier, le capitaine Issakha Diouf, commandant du sous-secteur 534/zone de Toubacouta, a salué la résilience dont les autochtones ont fait montre.
"À travers ce tournoi de la cohésion, les villageois de ce secteur nous ont montré que les militaires sont leurs frères ; que les militaires ne sont pas contre eux, mais au service du peuple [...]. Et au fil du tournoi, tous les joueurs, les habitants, les villageois, hommes et femmes, ont montré qu'on est parents, on est frères et sœurs, et qu'ensemble on peut parvenir à tout. C'est dans la logique des politiques de cette zone, en Casamance ", a martelé le capitaine Diouf.
Le CMDT a interpellé les populations sur la nécessité de cultiver davantage le concept "Armée-Nation ".
Les membres du mouvement Vision citoyenne, invités d'honneur, ont salué les actions de l'armée en Casamance, notamment dans la zone de Bayotte-Est qui a été abandonnée pendant longtemps par les populations à cause du conflit. "Cette zone de Bayotte-Est doit connaître une renaissance. Désormais, cette zone doit vivre comme tous les autres coins du Sénégal", a déclaré le coordonnateur national de Vision citoyenne, Madia Diop Sané.
Il a, dans la foulée, invité tous les acteurs à œuvrer pour le retour définitif de la paix en Casamance.
Détails dans cette vidéo.
1 Commentaires
Participer à la Discussion