Un total de vingt membres d'un groupuscule d'extrême droite raciste ont été reconnus coupables de "haute trahison" par un tribunal sud-africain, pour un complot qui visait à assassiner Nelson Mandela et chasser les Noirs du pays, au terme de près de dix ans de procès. Après quasiment un mois de lecture des verdicts, le dernier des 20 hommes, Kobus Pretorius, a été reconnu lundi comme "le responsable de la fabrication des explosifs" du groupe par la Haute Cour de Pretoria. Les 20 extrémistes, qui formaient le groupe Boeremag ("force boer", en afrikaans), avaient prévu un attentat le jour où Nelson Mandela, premier président noir du pays (1994-1999), devait inaugurer une école en octobre 2002. Cinq des accusés ont été reconnus coupables de ce complot. Le groupe est à l'origine de neuf attentats qui ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Soweto en octobre 2002. Kobus Pretorius a demandé pardon pour ses actes: "J'ai eu tort et je demande pardon à tous ceux qui ont souffert à cause de mes actions", a-t-il déclaré dans un communiqué à l'issue du verdict. Ses deux frères et son père ont également été condamnés. Les peines seront prononcées ultérieurement. Avec l'assassinat planifié du héros de la lutte anti-apartheid et d'autres attentats, les extrémistes voulaient provoquer la colère de la communauté noire et semer le chaos afin de fomenter un coup d'Etat dans la nouvelle Afrique du Sud issue de l'abolition du régime raciste en 1994. Suivant le projet des nostalgiques de l'apartheid, le gouvernement noir devait être remplacé par un régime militaire blanc et tous les Noirs et Indiens chassés d'Afrique du Sud.
5 Commentaires
Realafrican
En Août, 2012 (16:27 PM)Aujourd'hui, ces mêmes blancs se bunkerisent dans leurs châteaux-forts et contrôlent tout le pouvoir économique laissant la "Marionnette" politique aux Noirs autochtones et majoritaires dans le pays qui pataugent dans les méandres de la pauvreté la plus criarde.
C'est le même système d'Apartheid qui perdure sous une autre forme.
Quand on vous dit que la pieuvre leucoderme (la bête immonde rouge) a plusieurs tentacules, croyez nous maintenant.
Dans un pays normal, c'est la majorité qui détient le Pouvoir, et tout le Pouvoir.En Afrique du Sud, les Africains majoritaires en sont réduits à dépendre de politiques d'"Affirmative Action" pour prétendre à certains postes ou domaines d'activités.Y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Africans, wake up and open your eyes !
Fit_makonen
En Août, 2012 (19:14 PM)Leboue
En Août, 2012 (21:53 PM)Boy Sine
En Août, 2012 (02:09 AM)le noir est comme le charbon de bois: il faut lui mettre le feu pour kil soit utile; il faut tjrs les changer de place, sinon il ne sera pas rouge sur les autres cotes, pour éviter kil soit inutile.
ces blancs apprennent cela a leurs enfants des le bas age. quels cretins.
Dommage !
En Août, 2012 (11:22 AM)Participer à la Discussion