Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Algérie: l'ambassadeur du Niger convoqué après une mesure similaire de Niamey

Single Post
Algérie: l'ambassadeur du Niger convoqué après une mesure similaire de Niamey


Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir convoqué l'ambassadeur du Niger à Alger au sujet du "rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière" en Algérie, après la convocation par Niamey de l'ambassadeur algérien au Niger.
L'Algérie est devenue ces dernières années une destination privilégiée pour des migrants en situation irrégulière originaires d'Afrique de l'Ouest et centrale.

Depuis 2014, des dizaines de milliers d'entre eux ont été expulsés d'Algérie, un point de transit vers l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations, certaines ONG évoquant également des refoulements à la frontière.

Mercredi, le gouvernement du régime militaire nigérien a convoqué l'ambassadeur d'Algérie pour "protester" contre "le caractère violent" des opérations de rapatriement et de refoulement de milliers de migrants ouest-africains par l'Algérie vers le Niger.

La coopération en matière de "rapatriement" de ressortissants nigériens "a fait l'objet de la part des autorités nigériennes de certains jugements que la partie algérienne estime sans fondements", a indiqué samedi le ministère dans un communiqué.

Jeudi, à Alger, il a été rappelé à l'ambassadeur nigérien "l'existence d'un cadre bilatéral dédié à cette problématique", a ajouté la même source, précisant qu'il "a été réitéré" à l'ambassadeur nigérien "le ferme attachement de l'Algérie aux règles essentielles de bon voisinage et sa volonté de poursuivre la coordination avec le Niger".

Des ONG, dont l'organisation Médecins sans frontières (MSF), ont dénoncé "les traitements inhumains" infligés à des migrants d'origine ouest-africaine cherchant à gagner l'Europe et dont environ 2.000 par mois en moyenne étaient refoulés de l'Algérie et de la Libye, vers le Niger voisin.

Alger a souvent démenti ces accusations, dénonçant des campagnes "malveillantes".







4 Commentaires

  1. Auteur

    L’union Africaine Doit Servir

    En Avril, 2024 (12:30 PM)
    Le président mauritanien qu'est-ce qu'il fait en ce moment ??? C'est à lui de se bouger pour arrêter ce dangereux escalade !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:17 PM)
      Ce sont les putschistes nigeriens qui encouragent les jeunes à  s'embarquer dans des aventures mortelles. Ce sont eux qui qui ont légalisé la migration clandestine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:27 PM)
      🇸🇳  Merci d'admettre que Macky Sall était un Putchiste Constitutionnel qui poussé tant de jeunes Sénégalais a la mer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Alg =laches

    En Avril, 2024 (12:55 PM)
    Si les algériens ont des C..... et ne veulent rien faire avec les Africains,  qu'ils se retirent de la can et de tout les autres compétitions regroupants les Africains?  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaayou Baayam

      En Avril, 2024 (14:47 PM)
      Qu'est ce que tes propos racistes répugnants viennent faire ici ??? On te parle de migrants irréguliers refoulés, toi tu nous exposes tes carences intellectuelles et morales, tu es comme un cheveu dans la soupe !
      L'Algérie est un pays souverain, ce qui implique qu'il a le droit inaliénable de décider de qui est autorisé à rester sur son territoire national et qui ne réunit pas les conditions d'admissibilité ! C'est partout comme ça dans tous les états souverains ! 
      L'Africanité de l'Algérie c'est une décision divine et géographique d'ALLAH TA'ALA, ça ne dépend absolument pas de ta bouche raciste ! L'Algérie est Arabe, Bèrbère, EurAfricaine, Africaine , Musulmane, Islamique et Libre !!! Si ça te fait mal au cœur nga taal gaz sète noye dèff ak sa khadarr !!! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12:55

      En Avril, 2024 (21:48 PM)
      C'est lâche de ta part de profiter du moindre article pour vomir ton racisme !
      L'Algérie est un pays souverain, les migrants sans autorisation d'entrée leur sort est d'être expulsé, c'est la loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:58 PM)
    🇿🇼 Et le Zimbabwe devient le premier pays Africain à lancer une nouvelle monnaie adossée à l'Or 🪙 -   le ZiG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:28 PM)
    L Algérie a le droit de refouler  les migrants  clandestins sur son territoire Cependant l Algérie  doit cesser  de déstabiliser le Mali et le Burkina  Les populations de la kabylie  veulent  l indépendance  les populations touaregs  du grand Sud Algérien  sont marginalisés  par Alger  ainsi que certains communautés  noirs et berbères  Mais curieusement  le gouvernement  Algérien n en parle pas mais préfére s ingérer  dans  les problèmes intérieurs de ces voisins 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email