Le président de la Guinée Alpha Condé a annoncé jeudi soir qu'il soumettra aux Guinéens un projet de nouvelle Constitution.
L'article 40 de ce projet de Constitution stipule que "le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une fois."
Le mandat présidentiel est actuellement de cinq ans.
Pour le président guinéen, la Constitution de 2010 en vigueur, est un "concentré d'intérêts corporatistes".
J’ai instruit le Ministre de la Justice d’élaborer un projet de nouvelle Constitution, indispensable au bon fonctionnement de notre pays.
— Pr. Alpha CONDÉ ???????? (@AlphaCondePRG) December 19, 2019
Ce projet fera l'objet d'une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain de #Guinée. #Kibaro #ConstitutionGN pic.twitter.com/lewjgyoqy3
Il a donc présenté son initiative comme résultant d'un "débat" en cours sur les "lacunes et incohérences" du texte.
Alpha Condé a affirmé dans son allocution de jeudi soir que le nouveau projet "fera l'objet d'une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain".
La question est de savoir si la nouvelle disposition s'appliquera au président Condé, ou si les compteurs seront remis à zéro avec l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Même si Alpha Condé s'est une nouvelle fois gardé de dévoiler ses intentions à travers l'annonce de ce projet, pour ses adversaires, il entend briguer sa propre succession fin 2020 à l'expiration de son mandat actuel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion