Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Appel à l’aide au FMI : La volte-face spectaculaire de Nana Akufo-Addo

Single Post
Volte-Face du président Ghanéen Nana Akufo-Addo
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a défendu jeudi sa décision de solliciter l'aide du Fonds monétaire international (FMI), affirmant que celle-ci était nécessaire pour "redresser les finances publiques" après le double choc de la pandémie et de l'invasion russe en Ukraine.

Cette décision a provoqué une levée de boucliers au Ghana, en proie à une grave crise économique, où les détracteurs du président Akufo-Addo l'accusent d'être revenu sur sa décision initiale de ne pas faire appel au FMI. En 2018 le Président ghanéen rejetait vivement l’option FMI.  « Nous sommes déterminés à mettre en place des mesures irréversibles, pour maintenir une stabilité macro-économique. Ainsi, il n'y aura plus aucune raison de s'appuyer sur cette institution internationale [FMI, NDLR]”, déclarait-il lors d’un discours prononcé en février de cette année-là.

Ce vendredi 8 juillet 2022, des représentants du FMI sont au Ghana pour aider à "rétablir la stabilité macroéconomique, préserver la viabilité de la dette et promouvoir une croissance inclusive et durable", selon un communiqué officiel.

"Tous les pays du monde s'efforcent de revenir à un état de normalité après l'impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 dont les conséquences ont été exacerbées par l'invasion russe en Ukraine", a déclaré le président.

"Dans notre cas, nous avons décidé de solliciter la collaboration du FMI pour réparer, à court terme, nos finances publiques", a-t-il ajouté.

Le pays d'Afrique de l'Ouest a enregistré en mai une inflation de 27%, son niveau le plus haut depuis deux décennies.

M. Akufo-Addo a également affirmé que le gouvernement continuerait à travailler à moyen et long terme pour renforcer l'économie.

Le Ghana sollicite pour la 18e fois de son histoire l'aide du FMI. En 2015, le pays avait obtenu un prêt d'environ un milliard de dollars en contrepartie d'un plan de rigueur budgétaire.

Fin mars, le Parlement a voté la création d'une taxe très contestée sur les transactions électroniques qui a déclenché une mobilisation sociale.

La loi, appelée "E-Levy", prévoit une taxe de 1,5% sur les transactions électroniques, y compris sur les paiements par argent mobile, très utilisés dans le pays.

Pour de nombreux Ghanéens, confrontés à un coût de la vie qui s'envole, cette taxe représente un fardeau supplémentaire.

Cette année, le président et ses ministres ont également réduit leurs propres salaires de 30% et mis en place d'autres mesures qui, espèrent-ils, permettront de dégager environ 400 millions de d'euros d'économies pour les caisses de l'État.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (18:38 PM)
    L'africain est un éternel mendiant. Il est moins intelligent que le blanc, l'asiatique ou même l'arabe. Il est destiné à être dernier en tout sauf dans l'amusement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Juillet, 2022 (18:43 PM)
    c'est chaud ces temps ci au ghana .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tina

    En Juillet, 2022 (20:44 PM)
    Africains yi nio niak fayda.  Tout le monde se moque de bous et nous minimise

     Africains fetch kesse.  Waly Seck Viviane Youssou Bercy ak sagnse.  Puree jai honte.  Nio gnak diome nioune bilahi jai honte.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:06 PM)
    Il faisait du pur populisme. Les économies modernes ont leur réalité de fonctionnement. Il faut avoir l'intelligence de Macky Sall pour développer son économie. L'homme surprend agréablement sur sa capacité à manager son pays. Et encore le meilleur est devant les Sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:06 AM)
      Macky Salla endetté notre pays de plus de 12.000  milliards de France Nous payons 90 milliards par mois cette dette. Il utilise le moyen le plus facile pour la payer:surtaxer tous les produits de consommation courante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Bou Meer

    En Juillet, 2022 (21:25 PM)
    Comme il l'a si bien précisé il s'agit d'un emprunt obligataire à court terme ce qui est le rôle de la banque mondiale et du fond monétaire international bravo à lui pendant des années et roule son pays sans aucune aide rembourser la majeure partie de sa dette faudrait comprendre ce gars comme un exemple

     
    Top Banner
    • Auteur

      Nada

      En Juillet, 2022 (06:41 AM)
      CE QUI ME DESOLE C EST DE DIRE QUE C DE L AIDE; Avec un vocabulaire pareil il faudrait dire que les USA est le pays le plus aidé du monde puisque c'est le pays le plus endetté du monde. Si c'est l'occident ils disent que c'est des emprunts obligataire etc et si c'est nous il disent que nous sommes aidés!!!!!  WTF, il faudrait changer cette connerie qui nous maintient dans le "mental slavery"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:00 PM)
    Ça peut gueuler et jouer aux populistes pour plaire aux masses africaines, mais la réalité de la gestion d'un État est sérieuse. On verra ce que dira la racaille africaine des réseaux et de la diaspora de ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:05 PM)
    moi ce qui m'inquiete est que le ghana produit presque 100.000 barils par jour de pétrole. donc la meme quantité que nous allons produire. 

    En plus bizarre que l'essence coute presque 850 à 900 Fcfa le litre apparement la bas.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2022 (02:18 AM)
    @ Xeme @ l'Extremiste  J'adore cette histoire de Bouki et Leuk le lievre et celle de la Russie . Il faut parler des solutions a ce probleme du Ghana. Voila un pays qui a sa propre monnaie et qui est au bord du gouffre financier. A la place du FMI quelles sont les solutions que vous proposez? Le taux d'inflation est de plus de 20%. Et pourtant la banque centrale a les moyen de creer de la monnaie. Cela va accelerer ou amplifier l'inflation qui risque d'echapper au controle des autorites monetaires. Les options de ce pays ne sont pas tres nombreuses et vous le savez tres bien. Est-ce que ce pays a les moins d'emprunter des devises suffisants pour couvrir ses exportations et quel taux? Au moins le FMI peut venir a son secours pour le moment mais avec des conditions qui consiste a remettre de l'ordre dans la gestion de ses affaires (ajustement structurel). Peut etre notre expert national Sonko a une solution avec samonnaie locale le zCFA (le CFA de ziguinchor). Loooool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­o­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id02698183
    Top Banner W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id02698183
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email