Le gouvernement ivoirien a organisé, dimanche, au stade municipal de Grand-Bassam une cérémonie nationale d’hommage aux victimes de l’attaque terroriste de cette ville balnéaire (20 km au Sud d'Abidjan) en remettant un million de FCFA à chaque ayant-droit de victime décédée et 500 mille FCFA à chaque blessé, a constaté APA sur place.
Cette cérémonie d'hommage rehaussée par la présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara et de son épouse Dominique Ouattara ainsi que de plusieurs présidents d'institution, de ministres et de diplomates a été marquée par des prières pour le repos de l'âme des décédés.
« Nous sommes rassemblés pour saluer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie » a déclaré dans son allocution la ministre de la solidarité, de la cohésion nationale et de l'indemnisation des victimes Pr Mariatou Koné, ajoutant que le gouvernement a décidé de remettre un million de FCFA à l'ayant-droit de chaque victime décédée et 500 mille FCFA à chaque blessé.
L'attaque perpétrée le dimanche 13 mars dernier à la plage de Grand-Bassam a fait 19 morts dont 3 soldats des forces spéciales de l'armée ivoirienne et 33 blessés. En outre, 3 terroristes ont été abattus.
Elle a également rappelé que lors du conseil de ministre de mercredi dernier à Grand-Bassam, le gouvernement a déjà décidé d'aider les personnes morales (hôteliers, mairie, artisans, restaurateurs, transporteurs) avec un montant global de 300 millions de FCFA. « Notre vigilance ne doit pas aboutir à la stigmatisation et à l'indexation qui mettrait en mal notre cohésion nationale », a lancé Mariatou Koné.
« Notre douleur est grande mais notre cœur est sans rancune ni vengeance » a rassuré de son côté le porte-parole des victimes, Emile Ebrotié, exhortant les « ivoiriens à rester dignes ».
Pour le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, « les terroristes » qu'il a qualifié de «vulgaires criminels» veulent « nous voler notre mode de vie (… ) ».
« Nous sommes en face de la guerre de notre génération », a-t-il fait remarquer en révélant que l'enquête de l'attaque de Grand-Bassam « avance très bien ».Il a également annoncé le renforcement des contrôles au niveau des frontières ivoiriennes.
5 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (13:41 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (13:51 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (14:36 PM)Ngalakh
En Mars, 2016 (14:47 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (14:49 PM)1'000 000 c'est environ 1'600 euros, est ce le prix d'une vie ????
Ouatarra distribue des cacahuètes....
indigne mais africain à 100%.
le gouvernement va recevoir des dédommagements financiers de la part de la France vu que la majorité des victimes étaient françaises et que va-t-il en faire ....aller en vacances en France sur le dos des pauvres victimes.
Participer à la Discussion