Une vidéo qui circule sur Internet montre le président camerounais Paul Biya se confier à deux de ses homologues africains à propos de l’enquête ouverte à Paris sur des présumés biens mal acquis. Cette vidéo a d’abord été publiée in extenso par le site de la présidence camerounaise, mais elle a, depuis, été modifiée pour en faire disparaître les propos embarrassants.
La scène se passe à Tripoli (Libye), dimanche 28 novembre, en plein sommet Afrique-Union européenne. On y voit le président camerounais Paul Biya en compagnie des présidents sénégalais Abdoulaye Wade et équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema, sous une tente dressée pour l’occasion. En attendant de rencontrer l’hôte de ce sommet, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, les trois hommes s’adonnent aux salutations de circonstance devant la presse. Derrière les cliquetis des photographes, on parvient à entendre Paul Biya se plaindre de la presse - vraisemblablement française - peu complaisante à son égard dans l’affaire des biens mal acquis.
Le 25 novembre dernier, le parquet de Paris a, en effet, ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt d'une plainte par l’Union pour une diaspora active (UDA), une association de ressortissants camerounais présente en France et en Belgique, pour "recel de détournement de fonds publics". Le lendemain, le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchirouma, réagissait à cette plainte sur l’antenne de FRANCE 24, dénonçant une manipulation politique à l’approche de l’élection présidentielle.
Mise en ligne le 30 novembre sur le site de la présidence camerounaise, la vidéo a fait la une de deux journaux locaux (Le Jour et Quotidien Mutations), mercredi. Selon ces quotidiens, la vidéo a été modifiée et repostée dès le 1er décembre à 11h du matin, une musique arabe recouvrant désormais la discussion "off" des trois présidents africains. Le journaliste de Quotidien Mutations affirme qu’Abdoulaye Wade faisait référence à l’interview accordée par Issa Tchirouma à FRANCE 24 quand il dit à Paul Biya "J’ai vu, j’ai vu. Ta réaction était très bonne".
FRANCE 24 a tenté à plusieurs reprises de contacter le service communication de la présidence camerounaise au sujet de cette vidéo, mais la chaîne n’a pas pu, pour l’instant, recueillir son commentaire.
Extrait de la vidéo montrant Paul Biya, Abdoulaye Wade, Téodoro Obiang Nguema lors du sommet Afrique-Union européenne
4 Commentaires
Looa
En Décembre, 2010 (20:40 PM)Outarde
En Décembre, 2010 (20:56 PM)Korsiga
En Décembre, 2010 (23:34 PM)weranté xouxan téki toubay
Ftoure
En Décembre, 2010 (03:31 AM)Participer à la Discussion