Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Biens mal acquis : une vidéo embarrasse le service de communication du président camerounais

Single Post
Biens mal acquis : une vidéo embarrasse le service de communication du président camerounais

Une vidéo qui circule sur Internet montre le président camerounais Paul Biya se confier à deux de ses homologues africains à propos de l’enquête ouverte à Paris sur des présumés biens mal acquis. Cette vidéo a d’abord été publiée in extenso par le site de la présidence camerounaise, mais elle a, depuis, été modifiée pour en faire disparaître les propos embarrassants.

La scène se passe à Tripoli (Libye), dimanche 28 novembre, en plein sommet Afrique-Union européenne. On y voit le président camerounais Paul Biya en compagnie des présidents sénégalais Abdoulaye Wade et équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema, sous une tente dressée pour l’occasion. En attendant de rencontrer l’hôte de ce sommet, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, les trois hommes s’adonnent aux salutations de circonstance devant la presse. Derrière les cliquetis des photographes, on parvient à entendre Paul Biya se plaindre de la presse - vraisemblablement française - peu complaisante à son égard dans l’affaire des biens mal acquis.

 

Le 25 novembre dernier, le parquet de Paris a, en effet, ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt d'une plainte par l’Union pour une diaspora active (UDA), une association de ressortissants camerounais présente en France et en Belgique, pour "recel de détournement de fonds publics". Le lendemain, le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchirouma, réagissait à cette plainte sur l’antenne de FRANCE 24, dénonçant une manipulation politique à l’approche de l’élection présidentielle.

 

Mise en ligne le 30 novembre sur le site de la présidence camerounaise, la vidéo a fait la une de deux journaux locaux (Le Jour et Quotidien Mutations), mercredi. Selon ces quotidiens, la vidéo a été modifiée et repostée dès le 1er décembre à 11h du matin, une musique arabe recouvrant désormais la discussion "off" des trois présidents africains. Le journaliste de Quotidien Mutations affirme qu’Abdoulaye Wade faisait référence à l’interview accordée par Issa Tchirouma à FRANCE 24 quand il dit à Paul Biya "J’ai vu, j’ai vu. Ta réaction était très bonne".

 

FRANCE 24 a tenté à plusieurs reprises de contacter le service communication de la présidence camerounaise au sujet de cette vidéo, mais la chaîne n’a pas pu, pour l’instant, recueillir son commentaire. 

Extrait de la vidéo montrant Paul Biya, Abdoulaye Wade, Téodoro Obiang Nguema lors du sommet Afrique-Union européenne

La conversation des trois présidents :

 

Paul Biya (au milieu) commence à parler.

Wade (à gauche de l'écran) répond : "J’ai vu, j’ai vu ça…".

Wade salue Nguema (à droite) : "Ah, vieux frère…".

Biya continue : "Nous avons…".

Wade l’interrompt : "J’ai vu, j’ai vu. Ta réaction était très bonne, j’ai vu".

Biya enchaîne : "Mais, franchement, nous avons des oppositions. Ils inventent des choses, ils traduisent les chefs d’Etats africains devant des tribunaux étrangers".

Ils s’assoient.

Biya continue : "Ils ne peuvent pas établir que j’ai une fortune ou je ne sais pas moi. Mais, mais ce qui est assez anormal, c’est la complaisance des médias, à lancer le détournement dans l’opinion".

Kadhafi arrive. La discussion entre les trois s’arrête.

 

"On sait aujourd’hui que Paul Biya est réellement touché et préoccupé par cette affaire"

 

André Charles (pseudonyme) est étudiant en communication à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

 

 

Depuis l’annonce de l’ouverture de l’enquête, les réactions se sont multipliées à Yaoundé au niveau du pouvoir. Pourtant, jusqu’ici, on avait toujours entendu que le chef de l’État ne se sentait nullement concerné et était, de toute façon, d’une ‘sérénité remarquable’.

 

À travers cette vidéo, on sait aujourd’hui que Paul Biya est réellement touché et préoccupé par cette affaire. Il n’en avait jamais parlé publiquement au Cameroun depuis 2008. Il ne semble pas avoir la conscience tranquille. Mais, sur la vidéo, il se pose en victime devant Abdoulaye Wade et Obiang Nguema."

 

Ce billet a été rédigé en collaboration avec Peggy Bruguière, journaliste à FRANCE24.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Looa

    En Décembre, 2010 (20:40 PM)
    c l'afrique!
    Top Banner
  2. Auteur

    Outarde

    En Décembre, 2010 (20:56 PM)
    le groupe des vampires qui vident l'afrique de son sang,
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Décembre, 2010 (23:34 PM)
    weedi gis bokou ci à vs de juger

    weranté xouxan téki toubay
    {comment_ads}
    Auteur

    Ftoure

    En Décembre, 2010 (03:31 AM)
    3 gougnafiers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email