Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Boni Yayi préconise une session d’urgence de la CEDEAO sur le Mali

Single Post
Boni Yayi préconise une session d’urgence de la CEDEAO sur le Mali

Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, a appelé vendredi soir le président ivoirien Allassane Ouattara, qui assume actuellement la présidence de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à convoquer d’urgence une session extraordinaire pour le règlement définitif de la crise malienne.« Nous demandons expressément à notre président des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO de convoquer une session extraordinaire de l’institution sous-régionale, pour que nous puissions écouter les chefs d’Etat-majors de nos armées qui se sont réunis à maintes reprises sur la crise malienne, pour les conduites à tenir et que nous allons apprécier », a déclaré le président Boni Yayi.Lançant cet appel lors d’une conférence de presse qui a sanctionné la brève visite de son homologue ghanéen à Cotonou, Boni Yayi estime que le temps consacré par les autorités de la CEDEAO pour le règlement de la question de la démocratie au Mali leur a trop coûté.

« Le temps que nous avons mis pour le règlement de la question de la démocratie au Mali nous a beaucoup coûté. Il est temps de créer des conditions d’instauration d’une vraie démocratie à Bamako. Cette démocratie doit nous permettre de trouver une issue à la crise profonde qui affecte le Mali depuis plusieurs mois », a- t-il souligné.Pour le président Boni Yayi, le retour à l’ordre constitutionnel au Mali nécessite le retour de la junte dans les casernes.« Il faut que la junte s’écarte de la vie politique, de l’animation des institutions politiques, pour que nous trouvions une issue rapide à cette crise malienne, et que l’on règle cette question préalable à mon avis, parce que, c’est la résolution tardive de cette question qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes arrivés à une situation qui vienne aggraver la situation au Mali », a-t-il estimé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Septembre, 2012 (10:30 AM)
    Se me gars yi nio bouga discours ak Session D urgence ak yoyou d , puree ca fait combien de temps maintenant ??? aiye 3 mois yoyou ? lol Bayi laine discours bi et commencez a faire descendre les troupes AKH
    Top Banner
  2. Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (11:18 AM)
    yayi boni :un homme d'action,patriotique.... un vrai chef qui prend des initiatives .Mais malheureusement le Mali n ecoute que le senegal et nos autoritès surtout Macky ne s impiquent pas comme il le faut dans ces troubles politiques qui secouent tout le mali.......ce n est pas juste le senegal ne doit pas attendre l'aval ni de la cedeao ou de l'oua pour parler.............Wade allait regler le proble du sud des politiciens tres vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Septembre, 2012 (16:11 PM)
    Que la CDEAO, se donne d'abord la peine, de mettre Sanogo et ses complices, hors d'etat de compromettre cette mission qui s'impose.Cette bande d'iconscients risquerait de créer une autre situation qui pourrait limiter les efforts qu'auront à mobiliser la communauté internationale.Qu'elle les écarte, du chemin menant à la libération totale de ce cher Pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taekwondo

    En Septembre, 2012 (11:30 AM)
    MANE Dé KOUMA RECRUTER MA DéME ISLAAMISTE AK MALIEN KOUMA DIEULE MA ANDAK YAWE KHéKH BA NAWE NA AME KHALISSE RéK
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2012 (17:31 PM)
    chers africains faites attention a soutenir ces new colonialistes islamistes. cessz de meler entre l'islam e la mechancete. nous devons empecher ces terroristes de s'etablir en afrique; boni yayi a parfaitement raison.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email