Le président Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine souhaite un renforcement de la coopération entre l'Europe et l'Afrique. Il a tenu ces propos à Bruxelles au sommet UE-UA.
" Avec l’Europe, l’Afrique souhaite convenir d’un partenariat repensé, rénové et refondé" a réitéré le président Macky Sall cet après-midi à l’ouverture du sommet Afrique-Europe qui se tient à Bruxelles. Le Chef de l’Etat a ainsi appelé à une démarche de rupture qui met en avant la co-construction, selon une note reçue des services de la présidence.
Laquelle liste entre autres, le maintien du financement des énergies fossiles, les infrastructures, la digitalisation, les DTS…. Le Président Macky Sall a ainsi identifié 8 priorités dans cette coopération rénovée et a réaffirmé ainsi une volonté du continent africain de s’ouvrir au partenariat dans tous les domaines.
Au plan sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, elle " ne doit pas être la seule affaire des africains" à en croire le Président Macky Sall qui participait ce matin à l’Élysée à une conférence de presse conjointe sur l’engagement de la France et ses partenaires au Sahel. Rencontre au cours de laquelle le Président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait des forces armées françaises du Mali.
6 Commentaires
Wakhe_deugueu
En Février, 2022 (23:44 PM)Karim$
En Février, 2022 (23:46 PM)La colonisation est terminée on veut pas revivre tous les matins ce qu'on nous a fait subir pendant 5 siècles.
Abdoulaye
En Février, 2022 (10:37 AM)Participer à la Discussion