Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prépondérance des étrangers au Sénégal : Ousmane Sonko répond à Tahirou Sarr, avec des chiffres

Single Post
Prépondérance des étrangers au Sénégal : Ousmane Sonko répond à Tahirou Sarr, avec des chiffres
Chantre du nationalisme, Tahirou Sarr a provoqué une polémique avec son discours jugé "xénophobe" et à l'encontre d'une importante communauté présente au Sénégal. A Guédiawaye, dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives, Ousmane Sonko a réagi à cette polémique.

D'abord, le leader de Pastef s'est démarqué de cette idéologie. Pour lui, il y a une grande différence entre le nationalisme et le patriotisme qu'il prône. "Nous ne sommes pas nationalistes, nous sommes patriotes. Il faut faire la distinction entre nationalisme et patriotisme. Le patriotisme n’exclut personne. Le Sénégal est un pays d’ouverture et de tolérance, pas un pays d’ostracisme qui accuse des étrangers d’être la cause de tous les problèmes, sans même s’appuyer sur des faits. Le nationalisme, par contre, même s'il peut développer un pays, causera plus de tort", a-t-il déclaré.

Ensuite, la tête de liste de Pastef et Premier ministre a reproché aux différents acteurs politiques indexant les étrangers de ne se baser sur aucun chiffre tangible. Mieux, les chiffres de l'ANSD révèlent une toute autre réalité selon Ousmane Sonko. "Selon le dernier recensement, il y a 207 791 étrangers, de tous pays confondus. Ils représentent 1,1% de la population sénégalaise. Les affirmations selon lesquelles il y a 3 millions de Guinéens au Sénégal sont fausses. Il faut arrêter avec ces genres de déclarations. Ceux qui prétendent que nos problèmes viennent des Guinéens ou des Libanais se trompent", a ajouté le leader des Patriotes. 

A l'inverse, le Premier ministre assure que la communauté sénégalaise à l'étranger compte entre 750 000 et 900 000 personnes. "Il faut donc faire très attention avec ce genre de discours, sinon, les conséquences pourraient toucher nos compatriotes à l'étranger, qui font d'énormes sacrifices pour aider leur famille au bercail". 




49 Commentaires

  1. Auteur

    Trop De Ndring

    il y a 11 heures (11:33 AM)
    En tous cas la fausse déclaration de PROS soi-disant qu'il y'a deux cent mille étrangers au Sénégal lui fera perdre des milliers d'électeurs. Les ndring avaient déjà reconnu en 2014 être pas moins de 4 millions. PROS est en train d'insulter notre intelligence vivement le 17 on saura si ce sont les panafricains qui voteront au les sénégalais. Les ndring doivent retourner en guinée se battrent contre DOUMBOUYA comme les sénégalais face à MACKY

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 11 heures (11:38 AM)
      Focus...Focus...Focus
      "En tant qu'Africains, nous rêvons d’une Afrique unie et en paix. Peu importe notre diversité ou le nombre d’étrangers parmi nous : nous sommes frères et sœurs, unis et indivisibles. Le 17, rassemblons-nous pour bâtir une Assemblée de rupture, fidèle à notre image et à notre aspiration collective."
      Le JUB...JUBBUL...JUBENTI en marche pour l'avenir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 11 heures (11:46 AM)
      Meme dans PASTEF il a beaucoup de descendant d'étranger (malien, guinen), donc Sonko ne peut pas tenir un discours radical, nationaliste.
      Moi ce qui m'importe ce ne sont pas nos frères africains mais plus les naars, les libanais et consort et les toubabs ce sont eux les vrais dangers car ils ont pris en otage l'économie du pays, si régularisation doit avoir je pense que les priorités sont ceux qui vienne hors d'Afrique !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (11:55 AM)
      Sauf que ces citoyens que tu appelles ndring sont aussi Sénégalais que toi. Dans les statistiques, ils sont comptés comme Sénégalais car ils détiennent la même carte d'identité que toi. C'est ça une république. Il n'y a pas de Sénégalais de sang. Tout être humain sur terre qui vis chez nous et qui souscrit à nos valeurs peut obtenir la nationalité Sénégalaise s'il le demande quelque soit son origine et sa race.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (12:00 PM)
      Saway il faut faire la part des choses, il y'a senégalais d'origine guinéenne et guinéens. Si tu es guinéen de nationalité sénégalaise, tu es tout simplement sénégalais et tu fais parti des 18 000 sénégalais. Maintenant si tu fais le calcule des guinéens avec nationalité et ceux qui n'en on pas effectivement le total serait supérieur à 207 000.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (12:46 PM)
      Les chiffres de L'ANDS du recensement passé sont comme les chiffres du budget que nous a laissé le président Sall ils sont été fabriqués pour valoir des positionnements politiques.
      Par ailleurs les Drings venuent de la Guinée ont atteint au Sénégal un nombre critique qui a atteint un seuil de basculement dans une situation de menaces pour la population autochtone du Sénégal dans son espace vital de survie et d'épanouissement aggravé par leurs comportements tendancieux à occuper la rue en famille femmes, enfants etc où ils mènent l'essentiel de leurs activités sous les lampadaires, les trottoirs, par des pousses pousses la liste est longue, et surtout par l'accaparement par le rabais de la valeur du force de travail en rivalisant les nationaux dans les petits métiers d'entré qui ne demandent pas de spécialité en proposant moins dans ce qui est en général le travail manuel qui constituent les activités intermédiaire qui par la création de l'épargne permettent la formation d'un capital d'investissement. Et ainsi ils coupent l'échelon naturel de progression de la pauvreté du petit métier à l'évolution par l'investissement dans un business qui criait les conditions de vie acceptable vers la classe moyenne pour la jeunesse sans métier ou une formation dans une spécialité. Ce que je considère pour ma part l'une des causes principale des maux que nous vivons: chômage, émigration en forme Exodus vers des terres Promises comme l'Espagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (12:57 PM)
      Je suis pastef mais cette élection je vote tahirou. Je m’en fous des sénégalais de l’extérieur je ne compte sur personne. Le Sénégal nous devons le protéger de l’envahissement des peulh fouta guinéens qui font des votes ethniques. Il faut être vraiment idiot pour ne pas voir leur comportement éthiniciste, pas musulman . Ce n’est pas un problème de racisme on n’a pas de problème avec les maliens et autres qui ne font pas dethnicisme. En tout cas je donne ma carter à Tahirou Sarr pour le bien du Sénégal…wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:09 PM)
      C'est surprenant que face à cette marée humaine de jeunes qui suivent ces convois que PROS ne soit pas plus ferme sur ceux venuent de l'extérieur qui les rivalisent les petits métiers dans leur propre pays, des métiers créateurs de beaucoup d'emplois pour les jeunes sans une formation ou un métier. Le petit métier doit être exclusivement réservé à la massive jeunesse sénégalaise. Rien que notre pyramide démographique avec le grand pourcentage de notre jeunesse doit nous y obliger. Au Liban par exemple les réfugiés syriens sans une formation spécialisée sont interdits de travail dans la restauration, le commerce de détail ..., ils ne sont autorisés à travailler dans l'agriculture et le bâtiment. Vous pouvez vérifier sur le net.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:18 PM)
      Le chiffre qu'il donne est de l'ANSD mais je pense qu'ils ont rate l'estimation. La ou il a raison c'est qu'a Dakar qu'on les voit plus que dans les regions. Moi pour ma part je suis content d'acceuillir nos freres etrangers de l'Afrique a partir du moment ou il respecte nos lois et reglements. Je me rappelle quand j'etais plus jeune que l'on avait beaucoup d'immigres dans les autres pays d'Afrique qui envoyaient de l'argent par la poste et d'ailleurs c'est ce qui faisait vivre cette derniere. Vouloir faire une chasse aux etrangers cela m'insupporte et il vaut mieux perdre des voix pour cela que d'accepter la connerie. Quand les autres veulent venir chez toi c'est que tu as quelque de bien qu'ils recherchent. Ceux qui veulent le depart des etrangers j'espere qu'il ferontble traviail de ces derniers a un prix raisonnable. Tahiroubes gentil mais on n'avance pas en opposant les uns aux autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 9 heures (13:37 PM)
      Il n'y que le très pertinent candidat Amadou Ly, ex DG de Akelee Senelec et Sonko qui ont condamné les dérives irresponsables de ce Monsieur Sarr au nationalisme bidon, candidat aux législatives. Merci Amadou et Merci Golden Sonko. Il a oublié que les Sénégalais sont de grands voyageurs, sans oublier l'exode douloureux des migrants du désespoir Barça ou Barsakh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:40 PM)
      Sonko a fait une grave erreur de communication. Même si ce sont des chiffres de l'ansd, le bon sens devait lui dire que ces chiffres sont incorrects. Sinon, que les millions de guinéens sont parvenus à avoir des papiers sénégalais, ce qui est encore plus grave.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 8 heures (14:05 PM)
      Menteur !!! Sors une déclaration où les ndrings disent être 3 ou 4 millions au Sénégal ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (14:52 PM)
      Mais toi tu passes tout ton temps à parlé je ne sais ndring enlève la haine dans ton cœur si tu veux émergé dans la vie c sur c gens que tu dis ndring sont plus beaux que toi enlève la haine dans ton cœur et va cherché du job
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (15:30 PM)
      AH oui les ndrings n'ont qu'à aller affronter Doumbouya c'est leur pays c'est leur problème . Le Senegal aux sénégalais .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (15:33 PM)
      Vive Tahirou Sarr lui il a osé indexé le probleme ndring sans compromission ni masla .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (15:48 PM)
      Vive Tahirou Sarr . Le laxisme sur la question de l'invasion étrangère n'a que trop duré . Une immigration doit être régulé et contrôlé . Le discours de Sonko ce n'est que de la fumée ca ne veut rien dire . Les gens du pastef ne sont que des amateurs aux commandes .Ils sont décevants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:01 PM)
      Dans la création de richesses dans l'entrepreneuriat privé il existe une période intermédiaire entre le début dans la pauvreté et l'opulence dans les activités créatrices de richesses que constituent les petits métiers créateurs de capitaux et accessibles à tous qu'il faut alors protéger pour qu'ils soient exclusivement réservés aux populations jeunes du pays dans la lutte contre le chômage. Le plein emplois de notre jeunesse peut être possible dans cela, si ce domaine est réservée et qu'il soit aussi coordonnée avec la création de pôles de production agricole et de transformation des produits avec une chaîne de distribution dans des commerces tenus par les locaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bessir

      il y a 6 heures (16:23 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (17:55 PM)
      Ce sont les chiffres de l’ANSD. Il ne perdra aucune voix. Le Pastef va gagner partout. Si on sécurise notre état civil et qu’on arrive à identifier les étrangers, le problème évoqué par Tahirou Sarr sera réglé. Quant à la politique intérieure guinéenne c’est pas notre problème, on s’en fiche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 heures (18:55 PM)
      Je supporte le nouveau régime mais je crois que Sonko fait une grave erreur de répondre à Tahirou Sarr de cette façon. Certes, les sénégalais sont aussi à l’étranger mais n’empêche ce que Tahirou Sarr a dit reste vrai. On ne peut admettre que n’importe qui puisse venir au Sénégal et acheter un extrait de naissance et se fait confectionner un passeport. Ce n’est pas comme ça hors du Sénégal. Aux États-Unis, le nouveau régime de Trump a fait de l’immigration son cheval de bataille électorale et s’apprête à procéder à des rapatriements jamais vus dans l’histoire des États-Unis. En Europe, ils ont resserré l’étau, alors qu’en Asie on n’en parle même pas. Il faut rationaliser la situation des étrangers au Sénégal. Donc Tahirou Sarr a tout à fait raison. Les pays étrangers ne nous déroulent pas le tapis rouge. Alors pourquoi nous nous devons le faire pour eux?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (20:17 PM)
      Donc vous confirmer votre xénophobie de.complexe notoire en choisissant Pastef
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vive Tahirou

    il y a 11 heures (11:36 AM)
    Rien qu'a la médina il y'a plus de 200 mille ndring. Comme d'habitude SONKO fait de la manipulation. L'ANDS a donné un faux chiffre des ndring avant les élections pour utiliser leurs votes et permettre a Amadou Ba de gagner. Dires qu'il y'a 200 mille de ndring au Sénégal c'est insulté notre intelligence..Le véritable problème du Sénégal ce sont les ndring et les libanais malheureusement ils versent des mallettes d'argent pour être protégés par les autorités hypocrites
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 10 heures (12:13 PM)
      Impossible, la Médina compte moins de 200 000 habitants. Pour ce qui est des 4 millions de peuls du fouta djallon au Sénégal, il sufft de s'informer sur le nombre de peuls en Guinée même, pour voir combien vos chiffres sont exagérés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (12:56 PM)
      Moi j'ai de problème pour qu'on accueille les ndring, sauf qu'eux ils nous aiment pas. En tant que client ils te regardent à peine quand tu leur parle.. ni gnou kheessei la sen col yii gnouleii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:33 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    il y a 11 heures (11:39 AM)
    Le discours de Tahirou est meilleur. Moi je vote Tahirou inchalla.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:33 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (11:43 AM)
    Pour moi l ansd à fausse ses statistiques !

    Je suis pastef mais je vote tahirou sarr,
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:33 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (11:45 AM)
    Restez là à jouer aux idiots si Tahirou Sarr réussit à dégager tes les étrangers du Sénégal. Alors les autres pays vont dégager tous les compatriotes sénégalais et les sous encaissés de la diaspora vont disparaitre.sonko a raison, il faut appliquer la réciprocité et éviter ces discours
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:33 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    il y a 11 heures (11:47 AM)
    Merci président
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (11:49 AM)
    Ils sont nombreux au Sénégal. Tahirou a raison. Carte de séjour exigée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 9 heures (13:30 PM)
      Je suis Pastef mais PROS commence à me décevoir. Il faut qu’il prenne de la hauteur et se concentrer sur les vrais problèmes des sénégalais. 8 mois et aucune visibilité. Stop aux polémiques politiciennes et au TRAVAIL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:34 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:34 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    Pseudo Panafricain

    il y a 10 heures (11:56 AM)
    Avant parler de panafricanisme réglons d’abord les guerres tribales. SONKO ne réussira pas ce que KHADAFI n’a pas réussie panafricanisme chimérique de SONOKO lui fera perdre des milliers de voix .Aucun ndring ni libanais n’est mort dans la lutte contre le tyran MACKY au contraire ils le soutenaient
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (16:34 PM)
      SONKO ne peut pas dire le contraire par ce que lui même est de GUINEE BISSAU,
      BESSIR a fait la guerre de libération de la guinée bissau.

      On dit tout le temps qu'il est un opposant à la colonisation, il faut leur demander quelle colonisateur.

      Eux ils ont fait la guerre de libération de la guinee bissau, il est de GUINEE BISSAU mais pas SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    il y a 10 heures (11:58 AM)
    Sonko aime trop faire du garwalé vraiment na goré
    Top Banner
    Auteur

    Trop De Massla

    il y a 10 heures (12:07 PM)
    Les ndéréng aiment trop la faciliter toujours derrière le comptoir. Tous les régimes qui se sont succédé depuis 1960 ont donné aux ndring des cartes d’identité pour en faire une batail électorale. Tous les ndring détiennent de faux papiers ils ont les couilles d’avoir un candidat qui les promet le droit du sol
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fegne

    il y a 10 heures (12:16 PM)
    Et vous pensez que vos 286000 voix sont un acquis. Détrompez vous avant qu'il soit trop tard avec tout ce que vous avez commis comme maux dans ce pays uniquement en 7 mois. les coupures Electricité et d'eau reviennent de plus belle, augmentation des denrées les scandales ONAS -ASER -EURO BON,attaques a nos chefs religieux,scandales sur les nominations,manque de respect au Président Diomaye Faye,les agressions verbales, manque d’expérience de vos dirigeants, punition du FMI a cause de la maladresse de SONKO etc.... et j'en passe. FOCUS LE 17 NOVEMBRE 2024. TOUT SAUF PASTEF pour un SENEGAL MEILLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:33 PM)
    Hier y'avait-il eu conseil des ministres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (12:39 PM)
    les guinéens sont entrain de se vider de la guinée pour se remplir au sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 10 heures (12:46 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec Mr SONKO. Arretez ces idioties sinon peut se retourner contre nous. Il ne faut pas se créer des ennemis pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (12:52 PM)
    Sonko joue gros deug deug il chancelle. Légui sa lecture politique ak sa constance s' effritent de jour en jour. Il est ambigu et tout cela l'affaibli dangereusement.

    Ndakh nak thiaf migui beug kheum bou déh Ousmane Sonko légui dey dieul risque di saboter électorat bu Tahirou Sarr pour rassatou vote peul fouta bou Mamadou Saliou Sow ak surtout bou Amadou Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiourayou Deummeu

    il y a 9 heures (13:00 PM)
    La preuve qu cet homme geumoul darra. Certains des leaders de son parti tenaient le meme discours avant les elections presidentielles, il ne les a jamais contredit. Maintenant qu`il est au pouvoir il se presente comme l`avocat de la communaute guineenne juste pour avoir leurs voix. Bou dee les soits disants patriotes nioye diaayou a cette communaute juste pour avoir leurs votes cest qu`on est mal barre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (13:03 PM)
    Mr le PM, les guinéens sont même plus de trois (3) millions au Sénégal. en complicité avec les services de l'état civil du Sénégal beaucoup parmi eux ont la nationalité sénégalise acquise pour 25000cfa. il y a des jeunes guinéens qui ne parlent pas wollof mais qui possèdent la nationalité sénégalaise. Par conséquent, il faut Mr le PM vous renseigner davantage. de plus ils sont actuellement très nombreux parmi les vendeurs de petits colas dans la rue et sont ils sont presque tous des nouveaux arrivants sans papiers.





    Top Banner
    Auteur

    Samba Ndiaye

    il y a 9 heures (13:10 PM)
    Merci Sonko . l'Afrique a besoin d'être unie
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 9 heures (13:15 PM)
    J'ai lu un communiqué d'une coalition de plusieurs listes voulant attirer l'attention des sénégalais sur les enjeux du 17 Novembre . Le communiqué dit qu'il s'agit de sauver la république, et rien d'autre. Et c'est Firaouna Sall (avec d'autres) qui signe ce communiqué.

    Décidément. Des gens qui ont oublié les drames que les sénégalais ont vécu ces 12 dernières années, des gens qui ont oublié ce que les sénégalais ont vécu il y a 7 mois, veulent être cru quand ils prédisent quelque chose sur l'avenir. Ce communiqué ne peut être signé que par quelqu'un qui suppose parler à des idiots. Autrement ce n'est pas possible de signer.

    Messieurs la république du Sénégal a été sauvée lorsque Firaouna Sall a quitté la tête de ce pays et que sa secte APR n'est plus au pouvoir. Vous voyez ce que cela vaut dire que de demander aux sénégalais d'y retourner ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    il y a 9 heures (13:29 PM)
    SONKO je suis bien en phase avec toi...

    Il ne faut pas rentrer dans le jeu des nationalistes..

    L'Afrique est pour les Africains... C tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 9 heures (13:30 PM)
    Beaucoup d'etrangers ua senegal ont malheureusement déja la nationalité guinneenne....ce qui fausse les chiffres de l' ANDs mais l'immigration guinneene est une chance pour le Senegal je pense pour plusiseurs raisons... Ils bossent..ce sont nos freres africains et freres musulmans...un pays avec des ca dymanise le pays et cest bien..nous le ssenegalais on est present aussi ds bcp d'autres pays
    Top Banner
    Auteur

    il y a 9 heures (13:30 PM)
    Le sénégalais aime trop jouer avec les chiffres,si les xénophobes s'en sortent facilement avec leurs mensonges c'est dû à l'ignorance de la plupart des jeunes Sénégalais qui pour la plupart n'ont aucune cultures générale , ce qui fait ils sont facilement manipulable.vous sonko vous a bien répondu si les guinéens était plus de 3 ou 5 ou 6 millions diomaye ne gagnera jamais les élections.

    Les peuls guinéens vivant en Guinée ne font pas 4 millions,

    Les sérères vivant au Sénégal depuis des siècles ne font pas 4 millions ,

    Les peuls sénégalais vivant au Sénégal ayant plus de 1500 villages dans tous le Sénégal ne font pas 5 millions , comment des fulbés guinéens qui sont venus au Sénégal vers les années 60 fuyant le régime de sékou Touré peuvent être plus nombreux que leurs frères autochtones, les sérères ,( les mandingues diola Soninkés réunis ) , où vivent ces millions de guinéens dont on parle ? Arrêter de jouer avec les chiffres
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 9 heures (13:34 PM)
    Tahirou a un discours qui marque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    il y a 9 heures (13:48 PM)
    Je suis un sympathisant de PASTEF , pour mon vote in sha ALLAH, j'ai longtemps hésité entre Tahirou sarr et la liste PASTEF , mais finalement je compte voter in sha Allah PASTEF , mon arbitrage s'est juste basé sur des rasons de vote utile (vouloir maximiser les voix de Pastef pour le.maximum de députés). Mais le.discours de TAHIROU sarr mérite une attention surtout du côté économique ( accaparement des petits métiers : détails, etales : beignet café , ....) et réglementation des conditions de séjour au Sénégal..D'après ce que j'entends de son discours, Tahirou demande juste qu'on réglementé le séjour des étrangers et qu’on pense aussi aux senegalais surtout les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (13:50 PM)
    Le problème avec les menteurs c'est qu'ils sont toujours capable de changer de disque du jour au lendemain
    Top Banner
    Auteur

    il y a 8 heures (14:09 PM)
    Sur ce point je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 7 heures (14:51 PM)
    NOTRE PAUVRETE, CEST NOTRE PARESSE, LE MENSONGE, LES PROMESSES JAMAIS TENUES, LE MANQUE DE RIGUEUR, LE TRUANDAGE, LE MARABOUTAGE.... CA NEST NULLEMENT LA FAUTE DES ETRANGERS !!! PROS A RAISON 100%
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mamadou Cellou

    il y a 7 heures (15:20 PM)
    Mettez balle à terre, nous sommes tous des frères et sœurs. On heberge beaucoup de Sénégalais chez nous tout en vivant en harmonie avec eux et ce qui va continuer.

    Mais de fois quand on est acculé on pense que son malheur vient des autres. C'est généralement comme ça.

    Qui se lève tôt le matin et rentre tard le soir vit et vivra toujours décemment.

    Seul le travail et le travail qui paye, ce n'est pas un secret.

    Ceux qui se sentent vraiment acculés, venez en Guinée on vous accueillera à bras ouverts, vous serez chez vous, on est tous les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 7 heures (15:20 PM)
    Tout le monde sait que ce nombre de guinéens est totalement faux par rapport a la réalité,ces gens ne se comptent plus par milliers mais des millions qui ont presque finis d'hypothéquer la vie des sénégalais avec l'accaparement du commerce jusqu'à ce que nous sommes devenus des dépendants a leurs services pour survivre, même ce que nous mangeons est distribué par ces gens et c'est très grave pour un pays alimenté en nourriture par des étrangers qui détiennent quasi le monopole des denrées alimentaires,le trafic téléphonique pareil de même que l'occupation de nos terres, qu'est ce qui nous reste alors face une telle situation ?et ce populiste soit disant panafriniste ne comprend a présent la menace que représente cette communauté brandissant partout son discours de souverainiste qu'il ne maîtrise même pas, c'est dommage.ce discours nationaliste est venu a son temps car il est sérieusement urgent qu'on remédie avant que nous devenions des étrangers chez nous,tous derrière Tahirou qui est le seul leader sénégalais conscient a ce fléau
    Top Banner
    Auteur

    Bathurst

    il y a 7 heures (15:26 PM)
    Il y a plus de 900 000 sénégalais à l’extérieur.

    En Amérique, Europe, l’Afrique centrale, les pays voisins , au moyen orient.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (15:30 PM)
    Sonkonje t'aime bien mais tu crois vraiment aux choffre de AnSd?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    il y a 7 heures (15:46 PM)
    haha haha haha et ya combien de senegalais a l'etranger????? vous etes les champions de l'immigration....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (16:11 PM)
    Si vous ne voulez plus des étrangers chez vous, il faut que les sénégalais rentrent chez eux eux aussi. C'est simple.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 heures (16:52 PM)
    M. Sonko se trompe gravement. Les guinéens dépassent de loin 3.000.000 d'habitants au Sénégal et ont contribué à l'augmentation du taux de chômage chez la jeunesse sénégalaise surtout. Pas de contrôle strict comme dans les autres pays, ni de taxe à payer pour les étrangers. Les sénégalais souffrent énormément à l'étranger. Ce téranga nous tue à petit feu.

    Il faut mettre fin à cela.

    Tahirou a tout à fait Raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (16:52 PM)
    M. Sonko se trompe gravement. Les guinéens dépassent de loin 3.000.000 d'habitants au Sénégal et ont contribué à l'augmentation du taux de chômage chez la jeunesse sénégalaise surtout. Pas de contrôle strict comme dans les autres pays, ni de taxe à payer pour les étrangers. Les sénégalais souffrent énormément à l'étranger. Ce téranga nous tue à petit feu.

    Il faut mettre fin à cela.

    Tahirou a tout à fait Raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (16:52 PM)
    M. Sonko se trompe gravement. Les guinéens dépassent de loin 3.000.000 d'habitants au Sénégal et ont contribué à l'augmentation du taux de chômage chez la jeunesse sénégalaise surtout. Pas de contrôle strict comme dans les autres pays, ni de taxe à payer pour les étrangers. Les sénégalais souffrent énormément à l'étranger. Ce téranga nous tue à petit feu.

    Il faut mettre fin à cela.

    Tahirou a tout à fait Raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (16:52 PM)
    M. Sonko se trompe gravement. Les guinéens dépassent de loin 3.000.000 d'habitants au Sénégal et ont contribué à l'augmentation du taux de chômage chez la jeunesse sénégalaise surtout. Pas de contrôle strict comme dans les autres pays, ni de taxe à payer pour les étrangers. Les sénégalais souffrent énormément à l'étranger. Ce téranga nous tue à petit feu.

    Il faut mettre fin à cela.

    Tahirou a tout à fait Raison.
    Top Banner
    Auteur

    Fier D'être Ndringue

    il y a 5 heures (17:01 PM)
    Les ndringues sont majoritaires au Sénégal et détiennent l'économie sénégalaise. Attention attention attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D'être Ndringue

    il y a 5 heures (17:01 PM)
    Les ndringues sont majoritaires au Sénégal et détiennent l'économie sénégalaise. Attention attention attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D'être Ndringue

    il y a 5 heures (17:01 PM)
    Les ndringues sont majoritaires au Sénégal et détiennent l'économie sénégalaise. Attention attention attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D'être Ndringue

    il y a 5 heures (17:01 PM)
    Les ndringues sont majoritaires au Sénégal et détiennent l'économie sénégalaise. Attention attention attention.
    Top Banner
    Auteur

    Fier D'être Ndringue

    il y a 5 heures (17:01 PM)
    Les ndringues sont majoritaires au Sénégal et détiennent l'économie sénégalaise. Attention attention attention.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    il y a 5 heures (17:32 PM)
    Sonko va prendre une troisième épouse ndrengue....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    il y a 5 heures (17:32 PM)
    Sonko va prendre une troisième épouse ndrengue....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    il y a 5 heures (17:32 PM)
    Sonko va prendre une troisième épouse ndrengue....
    Top Banner
    Auteur

    Pastef

    il y a 5 heures (17:32 PM)
    Sonko va prendre une troisième épouse ndrengue....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    il y a 5 heures (17:32 PM)
    Sonko va prendre une troisième épouse ndrengue....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (18:51 PM)
    Le noir est débile dans dans chaque famille maintenant il faut se préparer à ce que le garçon amène une étrangère blanche rouge ou bientôt verte avec les voyages dans l'espace. Les Marocains et les Libanais qui ne vous permettent pas de réussir chez eux et même vous tabassent eux sont vos frères, Bébert de Paris avec son boubou et son épouse de 50 ans de moins c'est comme la famille, un papa, un fils, tant qu il lâche un billet ... Mais le Guinéen c'est comme s'il venait d'une autre planet
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 2 heures (20:38 PM)
    Tant qu'on aura pas la chance d'avoir des hommes responsables et conscients de cette menace plus que réelle pour corriger les choses,le risque de s'affronter un jour avec les nouvelles générations est plus que évident,car si les autorités tardent a être conscient de ce fléau et prendre leur responsabilité pour remédier en annulant d'abord toutes les nationalité octroyée frauduleusement a ces derniers et établir des règles strictes pour séjourner régulièrement chez nous ,le risque de confrontation dans le futur demeure haut car cette situation inédite ne peut être accepté nulle part a travers le monde . Ici personne ne prétend le réjet. ou le maltraitement a qui que ce soit mais exige que nos intérêts soient d'abord prioritaire dans tous les sens avant d'en donner a autrui c'est comme ça que ça fonctionne partout dans a travers le monde, aucune nation ne peut accepter d'être nourris par des étrangers et c'est déjà le cas au Sénégal,un phénomène qui pèse très lourd sur le cout de notre vie, soyez conscient du fait que le cout de la vie si chère est aussi dû a la gestion des denrées alimentaires gérées par ces derniers favorisé par la défaillance de notre état qui n'a aucun soucis pour réguler et facilite la vie a son peuple avec un laissé allé inimaginable en faveur de ces étrangers qui ont une mafia organisée pour installer d'abord une concurrence plus que déloyale nourrie par la spéculation incroyable qui empêche aux citoyens d'exercer certaines activités plus que indispensables pour une vie sereine et digne des populations.comment pouvez vous comprendre qu'un individu devient grossiste et envahi tout le territoire en ouvrant des boutiques côte à côte a moins de 100metres de distance pour distribuer ses propres produits, acceptant cette illégalité comment les nationaux pourront faire pour mener la même activité et s'en sortir sans aller en faillite ?il faut qu'on revient à la raison et a la responsabilité de protéger son peuple, cette histoire n'a rien a voir au racisme ou a la xénophobie, c'est un problème sérieux qu'on doit abordé des maintenant sans complexe ni Tabou parce-que légitime.malheureusement que ce fléau très menaçant a commencé depuis le départ des Maures qui occupaient ces activités lors des évènements de 1989 contre la Mauritanie qui a produit ce mal inestimable,car ces derniers s'occupaient uniquement a leurs activités sans aucune mafia ou organisation derrière qui se limitaient a leur principal commerce sans vouloir profiter du reste comme le foncier et d'autres ressources qui appartiennent exclusivement au peuple avant qui que ce soit ,il est donc urgent pour en découdre en rétablissant les normes au profit du citoyen sénégalais.pour ceux qui ne le savent, sachez que même la Guinée nous avez imposé des cartes de séjour depuis les années 1988 et j'étais en ce moment là bas suivis de tracasseries sur les sénégalais et d'autres africains qui y vivaient je ne sais si cette règle est encore en vigueur mais au temps elles étaient effectives et personne n'avait crié racisme ou autres lamentations de ce genre,il faut donc se réveiller car il est grand temps.sachez aussi que certains intervenants sont bien placé a parler a ce sujet pour avoir vécu l'immigration non seulement en Afrique mais aussi pendant des décennies en Occident,je sais donc de quoi je parle.par exemple en Italie il faut avoir la nationalité pour être taximan ou gérant de certains domaines du commerce comme le tabac,distributeur de journaux et beaucoup d'autres domaines et partout ailleurs beaucoup de secteurs sont réservés aux nationaux et personne ne peut me contredire pourquoi pas alors nous ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email