Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: Comment le capitaine Traoré compte se "venger" des puissances qui refusent de lui vendre des armes

Single Post
Burkina: Comment le capitaine Traoré compte se "venger" des puissances qui refusent de lui vendre des armes
Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a une fois de plus regretté le refus de certaines puissances étrangères de lui  vendre des armes pour lutter contre le terrorisme. C’est à la faveur d’une rencontre avec les Forces vives de la nation le jeudi 11 juillet dernier au Palais des sports Ouaga 2000 de Ouagadougou.

« Malgré vos cotisations, je vous disais, certaines puissances ont refusé de nous vendre des équipements. Des  équipements que nous avons achetés sont bloqués dans plusieurs pays parce qu’ils ont la licence de certains composants », a déclaré le putschiste.

« Nous allons retirer les permis d’exploitation »

 Il promet de sévir contre les entreprises de ces pays qui opèrent dans le secteur des mines au Burkina Faso. « Vous ne pouvez pas exploiter nos ressources et refuser de nous vendre des armes. Je le dis ici, ça va s’arrêter. Nous allons retirer les permis d’exploitation et nous allons exploiter nos ressources nous-mêmes », a déclaré le président du Faso.

Ces propos sont, de toute évidence, une mauvaise nouvelle pour ces sociétés qui n’ont généralement rien à voir avec les décisions prises par les dirigeants de leurs pays d’origine.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (13:36 PM)
    quels sont ces pays fabricants d'armes qui exploitent des mines au Burkina ? Ce petit perroquet de capitaine est juste un populiste qui amuse ses troupes .
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Yen A Marre De Traoré Et Aes

      En Juillet, 2024 (14:32 PM)
      Pourquoi laisser ce Patinvoh toujours investir nos Journaux avec ce Président bizarre va t'en guerre nous déranger dans notre cher Sénégal mille autres chats urgents à gérer au quotidien ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:47 PM)
      La différence entre Goita et celui là, c'est que Goita fait ce qu'il a faire sans bavardage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:18 PM)
      ce gamin qui dirige le burkina! vraiment pathétique!
      et puis, je croyais que la russie lui fournissait beaucoup d'armes
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:22 PM)
      Bayil doul ak niemeh Yalla. Lui, il sait de quoi il parle. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (13:36 PM)
    quels sont ces pays fabricants d'armes qui exploitent des mines au Burkina ? Ce petit perroquet de capitaine est juste un populiste qui amuse ses troupes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Juillet, 2024 (13:40 PM)
    Quel idiot !!! Décidément il ne comprend rien à la géopolitique. Quelqu’un qui a pris le pouvoir par les armes contre l’avis du peuple. naturellement ils auront une certaine méfiance à te vendre des armes. Il est trop une grande gueule ce gamin. Il cherchent des ennemis partout pour se maintenir au pouvoir comme la Corée du Nord. Tu parles de destabilisation que pour te maintenir au pouvoir. Organises des élections transparentes et dégage à la fin. Le panafricanisme doit d’abord être économique et culturel mais pas dans des discours va t’en en guerre. C’est trop facile d’accuser les autres quand on échoue..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:07 PM)
      Je suis désolé mais je dois avouer que ce Capitaine n’a aucune idée de ce qu’il doit faire pour mener ce pays à bon port.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:39 PM)
      Le panafricainisme cets l'union des pays d'Afrique dans la fédération russe par des junte qui n'auront pas le droit de vote au election russe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:47 PM)
    Le perroquet du Faso
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juillet, 2024 (13:48 PM)
    Ce jeune est très excité. Les pays AES Niger, Mai et Burkina ont tjrs été dirigés par des Militaires. Meme si entre des espaces y'a eu semblants d'élections avec tjrs un militaire comme président avec des habits civils, treillis rangés pour un moment. Le Sénégal qui connaît des élections avant les indépendances de 1960 ne peut pas avoir la même ligne de conduite que ces pays cités.

    Le senegal peut mener sa politique de souveraineté. Mais pas par la même voie que des pays qui ne connaissent que Coup d'État. Il faut être stable pour faire des alliances dans la durée.

    Pour ceux qui ont visités ces pays, il faut retentir que du fait qu' ils n'ont pas accès à la mer, ils sont très en retard économiquement avec climat chaud. Leurs capitales ressemblent à une ville du Sénégal comme par exemple Thies avec quelques grands immeubles éparpillés. Seule différence.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:41 PM)
      La cedao était leur seul moyen d'accéder à la mère sans problème et de ne pas être trop affecté, mais il on tout gâché
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:05 PM)
    Avec un lance pierre il finit sous terre...bernardin sors nous des trucs de bonhomme, même le cafard dans ma poubelle est mort de rire..à qui le Burkina peut il faire peur?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:11 PM)
    Encore ce pleurnichard …. Toujours la faute aux autres !!!!

    Tout pays souverain est libre de refuser de collaborer avec son pays

    Ça il l’ignore apparemment

    Il ignore également que le Burkina n’a aucun pouvoir d’exiger quoi que ce soit aux autres pays

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:24 PM)
    J'essuie une larme, même son maître, le nain du kremlin, compte sur la Corée du Nord pour avoir des armes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:50 PM)
    Pauvre Burkina vous méritez plus que ça
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:51 PM)
    Il dit qu'il vont sortir l'or du sous par eux même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:52 PM)
    Les trolls deviennent incontrôlables dans la véhémence, les insultes dès qu’on dévoile les agissements mesquins de leurs pays vis à vis de l’Afrique. Il se trouve que leurs pays en occident ne veulent pas du tout d’une souveraineté et indépendance totales de l’Afrique ils veulent sue nous leur demandions de toujours nous protéger, malheureusement pour eux certains dirigeants comme Ibrahima Traore ne l’entendent plus de cette oreille, d’où l’acharnement systématique des trolls à le dénigrer dès qu’ il dénonce les coups bas de l’hydre et de la sangsue colonialiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:44 PM)
      Les troll Russe comme toi ne veulent pas d'une indépendance de l'Afrique.
      Mais des militaire russe, je doit te rappeler que les putschiste sont sortie d'un avions militaire russe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:19 PM)
    Mon Dieu ! Qui va arrêter ce garçon qui n'a rien compris ? Le Burkina ne dispose d'aucune ressource minière dont les occidentaux ne sauraient se passer. Le Burkina n'est ni le Niger, ni le Mali encore moins la Guinée ou la RDC. Je te jure que si tu intéressais les blancs, il suffit d'une matinée et tu n'es plus président. Dans des pays démocratique comme le Sénégal, les blancs ont du mal à imposer un président mais dans les pays où on a un coup d'état toutes les semaines, il est facile pour les blancs de renverser un militaire au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:49 PM)
    Oui à la souveraineté africaine et au panafricanisme mais je ne suis pas d accord avec la manière dont il se passe dans l AES La cedeao a beaucoup de défauts et fait des erreurs mais elle reste encore l une des organisation les plus crédibles et organisée en Afrique AES est une association provisoire iilegale et illégitime au niveau du droit internationale c est pourquoi l union africaine à dénoncer leur décision Le Mali le Burkina et le Niger pouvait former une coalition contre le terrorisme ils auront le soutien de toute l Afrique car leur lutte contre l insécurité se fait bien ils ont fait de bons résultats à saluer et féliciter Mais vouloir se prendre à la cedeao C est peine perdu La Guinée et le Tchad ont bien fait de rejeter leur plan AES cherche des membres il peut regarder du côté du Burundi du lesotho du sud Soudan des Etats himalayen du Népal du boutan et pourquoi pas de la Corée du Nord
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:46 PM)
      Le problème c'est que le terrorisme c'est eux qui le renforce, depuis la reprise de la geurre civil au Mali, les conflit entre la junte orthodoxe et les musulmans sont devenue un puissant outil de recrutement pour les terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:37 PM)
    Mais ce gars est méchant bon commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:34 PM)
    Ce gars est pire que sonko,il pillaille trop et a chaque fois qu'il l'ouvre,il dit des conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:02 PM)
    Ici ce qui devrait choquer c'est simplement le fait que la France bloque toujours les armes achetées par les africains. D'autre part la France arme 'es djihadites et les renseigne. Avant le Burkina la Mali l' avait fait aux maliens et les centre africains. Ce pays de merde sont les trolles polluent notre site est l'ennemi pas l'aes.

    Leur objectif est clair, diviser la s'
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (22:06 PM)
      La France vend des rafales, des sous marins nucléaires, des corvettes , des frégates, des chars , des lances missiles et c'est le pauvre Burkina où plus de la moitié monte à dos d'âne ou roule en deux roues qui va l'inquiéter . Je crois que cela fait longtemps que tu n'a pris tes médocs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:49 PM)
      Tu voit la France partout, l'Otan arme les terroristes pas la France, ci tu veut je te donne même le nom cets la Turquie, cets eux qui on transporte les troupe de daesh en Libye puis le groupe c'est propager partout, quand a boko aram regarde côté quatar eux sont des amis à poutine...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:10 PM)
    C'est un putschiste populiste qui passe son temps à accuser les autres. L'africain ne peut pas exploiter ses propres ressources. Il faut des machines et de la technologie. Nous n'avons pas même créé une aiguille.
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Français

    En Juillet, 2024 (18:21 PM)
    Quand est-ce qu'il va rendre le pouvoir aux civils ?

    Sa place est dans les casernes...!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:52 PM)
      À quelle civil ?
      Poutine ?
      L'indépendance cets fini, et le retour du pouvoir au peuple ce sera seulement au peuple russe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:33 PM)
    Les trois régimes militaires sont juste des calamités
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:25 AM)
    BRAVO EXEMPLE A SUIVRE









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:24 PM)
    POURQUOI ILS REFUSENT DE VENDRE DES ARMES POUR COMBATTRE LE TERRORISME OU BIEN ILS SONT AVEC LES TERRORISTES
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:54 PM)
      Car le Burkina n'a pas le droit d'acheter d'arme à l'Otan, il s'agit d'une colonie russes et doivent ce fournir la bas, ce sont les lois de leur pays là Russie, il on choisie la colonisation il assume, ci l'Otan vend des arme au burkina ce sera une violation de la souveraineté russe cela peut conduire à la geurre mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:41 PM)
    Il faut en construire chez vous pour mériter l’indépendance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email