Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : La Cedeao ne reconnaîtra aucun pouvoir non-constitutionnel

Single Post
Burkina : La Cedeao ne reconnaîtra aucun pouvoir non-constitutionnel
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dit suivre avec une grande préoccupation, les événements en cours au Burkina Faso et les tensions générées par le processus visant  à examiner le projet de loi portant révision de la Constitution.

Après avoir pris acte de la décision du gouvernement de procéder au retrait de ce projet de loi, la Cedeao estime, dans un communiqué reçu par Seneweb, que cette décision est de nature à préserver la stabilité et la paix dans le pays. Elle réitère, à cet égard, la nécessité de respecter les principes de démocratie et de gouvernance constitutionnelle telle que stipulée dans le Protocole de la Cedeao sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

La Cedeao, fidèle à ses principes, ne reconnaitra, donc, aucune accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles.

Elle appelle la population au calme et à la retenue et invite les forces de l’ordre à jouer leur rôle, conformément à l’esprit républicain. Elle exhorte toutes les forces vives de la Nation, notamment l’ensemble des acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue dans le but de dégager un consensus politique en vue de parvenir à des élections libres, justes et crédibles, dans le respect des dispositions constitutionnelles.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Out!!!

    En Octobre, 2014 (09:25 AM)
    L'urgent est de faire partir ce traite de Blaise COMPAORE et d'organiser des élections libres et transparentes aprés.

    Mais que Blaise parte!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Splatacr

    En Octobre, 2014 (09:26 AM)
    OK.

    On essai de faire passer une loi anticonstitutionnelle.

    le peuple refuse.

    Il y'a plusieurs morts.

    On retire la loi.

    Et on dit "Circulez, il n'y arien à voir..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Octobre, 2014 (09:26 AM)
    Normal Tonton amerique et tata france souhaitent pour leur intérêt personnel que Compaoré reste aux pouvoirs.

    "La cedea fidéle à ses principes", non mais quelle blague.

    Au fait la à quand la dissolution de cette communauté qui n'a que pour but de servir les intérêts des occidentaux. a quand une indépendance économique pour tous ces pays soumis au diktat du CFA.

    Je défie quiconque de me citer un pays qui a réussi à se développer sans maitrise de sa monnaie nationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonny-c

    En Octobre, 2014 (09:28 AM)
    Qu'ils la ferme !!! Se foutent des gens ceux là !  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadredesire....

    En Octobre, 2014 (09:33 AM)
    ah c est tout simplement la creature/taupe, un certain kadre desire, que compaore a installe a la cedeao. il a pondu ce comunique pour aider son maitre.



    comment peut on s appeler desire en plein 21 eme siecle.
    Top Banner
    Auteur

    Tek

    En Octobre, 2014 (09:35 AM)
    non CEDEAO , demandez plutot à votre blaise de foutre le camp pendant qu'il est encore temps. ça c'est plus net et c'est mieux pour le peuple. vous n'avez pas le droit de fermer les yeux sur la souffrance du peuple. blaise aurait dû être un peu plus intelligent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadredesire

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    Kadre Ouedraogo, president de la commission de la Cedeao, est un ancien Premier Ministre de Blaise Compaore a qui il doit une aveugle allegiance. Ce n'est pas de lui qu'il faut attendre un appui au mouvement pro-democratique au Burkina.

    il faut bruler les hypocrites de la CEDEAO, une organization inutile !!!

    Blaise doit DEGAGER.

    Comme Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Dëgg

    En Octobre, 2014 (09:54 AM)
    Que pense la CDEAO des dirigeants qui tripatouillent les Constitutions et ne tiennent pas leurs promesses. Que mense la CDAO des chefs d'Etat qui ne respectent même pas les règles et recommandations de la CDEAO. La CDEA doit avoir un disposition d'alerte pour freiner tous les Présidents qui rèvent d'empires. Nous avons la mémoire courte. Pensez à BOKASSAE ET CONSORTS. Les peuples africains sont patients mais capables de grandes révolutions, Pensez a
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaar

    En Octobre, 2014 (10:02 AM)
    la cedao pourquoi elle n anticipe pas .je ne parle meme pas les politologues ,ni les bourkinabes mais tous africains 98% savaient que blaise est une erreur ,est depasse ,ne comprend rien de l aspiration du peuple.et vous les gens de la cedeao la jeunesse a besoin de dirigeant s qui pensent africains .dieu nous a tout donne pour se developper mais vous vous avez peur
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2014 (10:32 AM)
    Respecter les principes de démocratie et de gouvernance constitutionnelle consiste avant tout à se garder de tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir, comme a voulu le faire Compaoré et comme entendent le faire bien d'autres chefs d'Etats du continent. Dès lors, le Protocole de la Cedeao sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance mérite d'être revu et corrigé dans un sens qui permette, non plus de se focaliser sur les conséquences (insurrections populaires et coups d'Etats) mais sur la meilleure façon de les prévenir. En quoi faisant : en stipulant que la CEDEAO ne reconnaitrait plus un chef d'Etat qui fasse modifier par référendum, ou tout autre moyen, la Constitution de son pays pour rester au pouvoir. Une telle disposition rendrait illégitime, en amont, tout pouvoir issu d'une telle forfaiture. Elle justifierait tout soulevement visant à restituer au peuple la plénitude de sa souveraineté. Tout gouvernement de transition formé dans un tel contexte doit avoir sa place dans toutes les instances de la CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zemmmmmmmmmm

    En Octobre, 2014 (11:14 AM)
    La honte de l'Afrique alors que Blaise par sa perfidie tue et brûle son Pays la seule réaction de la CEDEAO est celle ci alors qu'elle devrait envoyer une force pour sécuriser les personnes et les biens au FASO
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliafrique

    En Octobre, 2014 (12:53 PM)
    Pourtant ces voyous de nos dirigeants allaient reconnaitre le coup d'Etat constitutionnel du despote s'il le réussissait.. Ils doivent avoir honte de dire une telle niaiserie au lieu de soutenir le peuple burkinabé.Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta Cedeao

    En Octobre, 2014 (12:59 PM)
    La Cedeao devait plutôt demander à tous les présidents sempiternels de foutre le camp. Au lieu de parler de pouvoir non constitutionnel, la Cedeao devait parler de président anticonstitutionnel, c'est-à-dire plus de 15 ans au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Des Imbeciles

    En Octobre, 2014 (14:06 PM)
    le gouvernement est dissout, l'assemblée nationale aussi, et le president a démissionné qui reste-t-il? J'aimerai bien savoir ce que prevoit la constitution pour ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Octobre, 2014 (15:17 PM)
    Blaise est un dictateur,un assassin,le plus grand espion des Occidentaux.C'est lui le chef de file de ceux a qui ont ete promis un soutient et le maitient au pouvoir en contre partie de la volonte exprimee des occidentaux de reprendre leur place au niveau de l'Afrique.C'est pouquoi,personne ne le condamne parcequ'ils sont du meme clan.Mais ce qu'ignorent les Occidentaux et leurs marionettes de dirigeants,est que la jeunesse africaine a tout compris tout le Deal qui existe entre les occidentaux et nos dirigeants.Ils vous promettent de realiser vos reves et une fois que le peuple se souleve,ils s'eclipsent.Lors du sommet francafrique beaucoup de strategies secretes ont ete ammenagees pour maintenir ces dirigeants au pouvoir allant jusqu'a la repression de toutes manifestations ou revendications des travailleurs.La jeunesse actuelle ne peut aimer que des dirigeants patriotiques,travailleurs et resistants de toutes domination occidentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Octobre, 2014 (16:12 PM)
    C'est une institution qui va toujours en sens inverse de la réalité et du bon chemin. Demain elle va déclarer qu'elle soutient l'armée pour une bonne transition.
    {comment_ads}
    Auteur

    !

    En Novembre, 2014 (15:30 PM)
    CEDEAO de mon C... ALLEZ VOUS FAIRE METTRE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email