Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burundi : le gouvernement déclare persona non grata trois experts des Nations Unies

Single Post
Pendant une marche à Bujumbura, au Burundi, le 9 juin 2015

Dans une lettre envoyée hier à tous ses ambassadeurs, le gouvernement du Burundi signale l'interdiction de séjour sur le territoire de trois enquêteurs de l'ONU.

Deux hommes et une femme n’ont plus le droit de fouler le sol burundais : Christoph Heyns, Pablo De Grief et Maya Sahli Fadel sont tous enquêteurs des Nations Unies. Il s’agit aussi des rédacteurs du récentrapport accusant le gouvernement de graves violations des droits de l’homme.

La mesure, qui fait effet d’une bombe, a été signifiée ce lundi 10 octobre, par Alain Aimé Nyamitwe, ministre des Affaires Etrangères. Il a adressé une lettre en ce sens à tous les ambassadeurs du Burundi, à tous les Chargés d’Affaires et tous les Consuls Généraux, sans pour autant mentionner les motifs d’une telle décision.

DR

Extrait du document envoyé aux ambassadeurs, chargés d'affaires et consuls généraux du Burundi, le lundi 10 octobre 2016.

Une protestation de plus

La mesure tombe après une série de protestations, de la part du gouvernement, contre ledit rapport. « C’est un document politiquement motivé », a tranché Martin Nivyabandi, ministre des droits de l’Homme, avant que Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement n’accuse la résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui a suivi de vouloir diviser les forces de défense et de sécurité.

Loin d’être un fait isolé, la mesure survient quelques jours après le déclenchement du processus par le gouvernement de se retirer de la cour pénale internationale.

Les enquêteurs de l’ONU déjà connus

En ligne de mire du régime, les noms des trois enquêteurs étaient déjà connus dans les rues de Bujumbura : « Nous disons non à Christoph, Maya et Pablo », scandaient les manifestants, partisans du pouvoir, samedi 8 octobre, exigeant de facto la fermeture de l’Office du haut-commissariat des droits de l’homme des Nations Unies au Burundi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email