Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a remporté 63 des 70 sièges électifs du Sénat à l’issue du scrutin du 25 mars dernier, selon les résultats proclamés jeudi en mi-journée par la Cour constitutionnelle.
Avec un pourcentage de 81,13% de suffrages exprimés, le Rdpc devance largement le Front social démocratique (SDF, 8,62%), qui rafle par ailleurs les 7 sièges mis en jeu dans son fief naturel de la région du Nord-Ouest.
Les 7 autres formations politiques en lice, dans les 81 bureaux de vote disséminés à travers le pays, s’en tirent quant à eux avec les scores médiocres ne leur permettant pas de siéger à la Chambre haute.
Il reste désormais au chef de l’État de nommer, par décret, les 30 autres sénateurs du quota prévu par la loi.
Mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait rejeté les recours en annulation partielle des sénatoriales introduits par le SDF et l’Union démocratique du Cameroun (UDC), arguant le défaut de qualité du requérant ou alors des faits non fondés.
Le RDPC au pouvoir détient actuellement 82 sièges sur 100 au Sénat, suivi du SDF (14), de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), du Front national pour le salut du Cameroun (FSNC), du Mouvement pour la défense de la République (MDR) et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), 1 siège chacun.
2 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (20:40 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:02 PM)Participer à la Discussion