Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique : 150 militaires français en renfort à Bangui

Single Post
Centrafrique : 150 militaires français en renfort à Bangui

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2012, environ 150 militaires français en provenance des Forces Françaises au Gabon (FFG) ont été déployé en République Centrafricaine (RCA) à Bangui, en mesure d’ assurer "si nécessaire" la sécurité des ressortissants et des emprises diplomatiques françaises, selon une information publiée vendredi soir sur le site internet du ministère français de la Défense.


Depuis le 26 décembre, ce sont les militaires français de l’ opération Boali, dont une compagnie du 8e régiment parachutiste d’ infanterie de marine stationnée sur l’ aéroport de Bangui, qui ont assuré la sécurité des ressortissants et des emprises françaises de la capitale. Cette compagnie a été renforcée le 28 décembre au matin par une compagnie de légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes


(2e REP) en mission de courte durée au Gabon, indique la même source.


La France est présente en République Centrafricaine depuis 2002 dans le cadre de l’ opération Boali. Celle-ci vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français assurent par ailleurs des missions de formation des forces armées centrafricaines (FACA) tout en restant en mesure d’ assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’ exige, toujours selon l’information sur le site internet du ministère français de la Défense.


Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi devant l’ambassade de France en Centrafrique pour exprimer leur mécontentement face au manque de soutien de la France dans les combats contre la coalition rebelle du Séléka en progression. Certains d’entre eux ont lancé des projectiles vers l’ambassade de France.


Par ailleurs, le président français François Hollande a déclaré jeudi que la présence militaire française en République centrafricaine n’a pas pour but d’intervenir dans les affaires intérieures centrafricaines mais de protéger les intérêts et les ressortissants de la France dans ce pays.


"Si nous sommes présents, ce n’est pas pour protéger un régime, c’est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts et en aucune façon pour intervenir dans les affaires intérieures d’un pays, en l’occurrence la Centrafrique", a indiqué jeudi matin le chef de l’Etat français en marge d’un déplacement au marché de Rungis.


La République centrafricaine est en train de tomber entre les mains de la rébellion du Séléka. Sa fulgurante progression semble en tout cas mettre en péril le pouvoir actuel du pays.


Après s’être emparé au début du mois de décembre de la quasi-totalité des grandes villes du nord-est, la coalition rebelle est aux portes de Bangui, la capitale centrafricaine.


Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné jeudi les attaques rebelles récentes en République centrafricaine et a appelé toutes les parties à chercher une solution pacifique à la crise actuelle à travers un dialogue politique.


"Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leurs profondes inquiétudes par rapport à la situation en Centrafrique," indique un communiqué de presse publié jeudi soir par l’organe de 15 nations.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Blessing

    En Décembre, 2012 (12:46 PM)
    on entend jamais 150 militaire français en Russie ou en iran, ils sont tjr dans des pays qui ne sont pas puissant.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2012 (18:37 PM)
    MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine).



    Qui peut m'expliquer comment les rebelles ont fait pour avancer sur Bangui malgré la présence de cette force.



    Vu la réponse de François Hollande sur la mission des forces françaises membres de la Micopax.

    Est-ce qu'il ne faudrait pas changer l'intitulé de la mission en 'Mission de couverture des personnels Administratifs et expatriés Français"



    Bozizé est un nul, il mérite comme tous les membres de la génération "nos ancêtres les gaulois" de partir.



    IL est temps de faire Un état Fédéral au niveau de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale pour mettre fin à ces bêtises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolo

    En Décembre, 2012 (18:46 PM)
    150 SODATs POUR TENIR DES MILLIONS bluff ou frime?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gonga

      En Décembre, 2023 (21:44 PM)
      Assalamoualeyekoum. Je suis Tijane mais déplore cette polémique stérile qui ne grandit pas les musulmans. Nous sommes tous frères ; et notre Prophète avait été persécuté et traité de tous les noms mais Il a tout supporté dignement. Chaque jour nous voyons des individus manquer de respect et de foi envers Allah SWT et personne ne bouge le petit doigt.Soyons tolérants et laissons les idées et contradictions se combattre et acceptons des contradictions sur nos certitudes à la longue la vérité finira par triompher.
      Nous ne devons pas avoir peur des critiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (12:32 PM)
    Ahhhh que c'est bon le petrole centreafricain,trop fort le demon leucoderme, pret a prostituer sa propre mere ou famille pour se faire de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Armée123

    En Décembre, 2012 (14:25 PM)
    La France a la troisième armée du monde ! 150 militaires cela veut dire avec la logistique 1800 + les hélicos de combat et les avions. Et s'ils sont en Afrique c'est qu'il n'y a que la bas que sont les problèmes ! et ce n'est que le début de la chose avec les extrémistes qui vont coloniser tous les pays pseudos musulmans comme pendant les 13 siècles d'esclavage islamo-arabes dont on passe sous silence les méfaits.
    Top Banner
    Auteur

    Wala

    En Décembre, 2012 (17:09 PM)
    150 espions pour le compte des rebelles .Le petrol pour la france et non pour la chine .INDEPENDANCE SUR HAUTE SURVEILLANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zulu45

    En Décembre, 2012 (17:15 PM)
    La France n'intervient plus pour soutenir les régimes en place, corrompus pour la plupart: celà reste à voir, et je pense à ceux dont le sous-sol ou la côte est riche (Gabon). C'est une bonne chose, si c'est le cas, mais de là à dire que la FrançAfrique n'existe plus...Ce sont bien des troupes françaises qui doivent protéger nos ressortissants et nos intérêts dans ces pays ? C'est donc que la police locale en est incapable... Imagine-t-on des forces armées sénégalaises venant intervenir dans la région parisienne le jour où des sénégalais ne seront plus en sécurité ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Himler

    En Décembre, 2012 (19:23 PM)
    ILS FAUT AFFECTER CES 150 PREUX GUERRIERS EN CORSE OU DES GENDARMES ET PREFETS MEURENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Janvier, 2013 (15:35 PM)
    On connait la longue histoire des interventions de la France en République Centrafricaine. On connait le rôle de la France dans le choix de Boganda comme président du Conseil du gouvernement, son remplacement par son cousin David Dacko, la collaboration avec Bokassa (un autre membre de la famille) et l'organisation de sa chute (l'opération Barracouda ça vous dit quelque chose?). La France n'a pas aidé à mettre en place un pouvoir démocratique et sérieux à la tête de ce pays comme dans d'autres en Afrique francophone mais des personnes à sa solde. Et éternellement, il y aura des indignes pour l'appeler au secours au lieu de construire leur pays comme de vrais responsables. En passant, la France pourrait intervenir en Israel, en Iran, en Syrie, au Tibet, etc. Il y a des choses qui ne lui plaisent pas dans ces zones mais là-bas, on ne la laissera pas faire ce qu'elle veut. De toutes les manières, les choses changent en Afrique. Une nouvelle génération monte...
    Top Banner
    Auteur

    Pasha

    En Janvier, 2013 (15:03 PM)
    le probleme est qu'il faudrait d'abord que nos dirigents arretent de ce s'entretuer betement pour le pouvoir et ensuite de prendre exemple sur des pays comme l'iran la russie qui n'acceptent pas de se faire envahir par les occidentaux et ensuite faire avancer le pays. avec toutes nos richesses si ont se prenaient main dans la main ont seraient tres puissants et respectes nous les noires . MAIS l'africain lui meme aime trop le pouvoir .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email