Devant des plaintes des utilisateurs et les désagréments causés par la qualité des services des sociétés de téléphonie mobile jugée défectueuse, le ministre congolais des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, a lancé mardi une sévère mise en garde aux opérateurs du secteur.
"Depuis quelques temps, les usagers de la téléphonie mobile sont victimes et de façon récurrente, des perturbations de leurs communications, et ce, sans une forme de compensation de leurs unités", précise le ministère dans une déclaration..
Les perturbations observées seraient, selon certaines sources, dues à la mauvaise qualité des services offerts par les opérateurs de ce secteur au Congo, en violation des prescriptions du gouvernement qui s'est engagé à offrir au public un accès aux différents services de communications électroniques de qualité et à des prix abordables sur l'ensemble du territoire congolais.
"Nous ne pouvons plus transiger sur ces prescriptions", a déclaré M. Ibombo qui a donné mission à l'Agence de régulation des postes et communication électroniques (Arpce) en tant qu'autorité de contrôle, de suivi et de régulation du secteur d'enjoindre, pour sa part, l'ensemble des opérateurs d'améliorer, dans les plus brefs délais, leur qualité de service offert aux usagers.
Le ministre des Postes et télécommunications qui a rappelé les dispositions portant réglementations des communications électroniques, a promis des sanctions contres ces opérateurs au cas où ceux-ci venaient à fouler aux pieds ces dispositions qu'ils sont sensés respecter.
Les deux principaux opérateurs de la téléphonie mobile au Congo (MTN Congo et Airtel Congo) avaient écopé, entre 2014 et 2015, des sanctions administratives et des amendes conformément aux dispositions de la loi en vigueur au Congo.
Les obligations des opérateurs sont consignées dans les cahiers de charge faisant partie intégrante des licences d'exploitation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion