Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : arrestation du porte-parole de l'opposition Affi N'Guessan

Single Post
vLe porte-parole de l'opposition ivoirienne Pascal Affi N'Guessan (à droite) lors d'une conférence de presse aux côtés de Mamadou Koulibaly (2e à gauche) et Albert Mabri Toikeuse (à gauche), le 1er novembre 2020 à Abidjan
L'arrestation de Pascal Affi N'Guessan, porte-parole de l'opposition ivoirienne et président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a été confirmée samedi par un cadre de son parti et une source gouvernementale.

Le porte-parole de l'opposition ivoirienne Pascal Affi N'Guessan, a été arrêté dans la nuit du vendredi 6 novembre au samedi 7 novembre dans la ville d'Akoupé, située à 100 kilomètres au nord d'Abidjan, a appris l'AFP auprès d'un cadre de son parti. Cette arrestation intervient une semaine à peine après la victoire contestée d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

"Affi N'Guessan a été arrêté dans la nuit. Il se rendait à Bongouanou", a déclaré Eddie Ane, cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI) dont Pascal Affi N'Guessan est le président. "M. Affi N'Guessan a été arrêté près de la frontière avec le Ghana. Il était en fuite", a pour sa part affirmé une source gouvernementale, ce que l'entourage de l'ex-premier ministre conteste. Akoupé se trouve sur la route entre Abidjan et Bongouanou qui n'est pas très loin du Ghana.

"Nous avons appris la nouvelle de son arrestation, je sors de la DST (Direction de la Surveillance du territoire), on m'a répondu qu'il n'y était pas. Je pars à la préfecture de police pour une autre vérification", a précisé à l'AFP un de ses avocats Me Félix Boble.

Trois membres de l'opposition poursuivis pour "complot contre l'autorité de l'État"

Le procureur d'Abidjan Richard Adou avait annoncé jeudi que Pascal Affi N'Guessan, ainsi que l'ancien ministre Abdallah Mabri Toikeusse étaient "en fuite et activement recherchés".

Les deux hommes politiques, ainsi que Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du principal parti d'opposition de l'ancien président qui a déjà été arrêté, font l'objet d'enquêtes pour "complot contre l'autorité de l'État", "mouvement insurrectionnel", "assassinat" et "actes de terrorisme", selon le procureur.

L'opposition qui avait boycotté la présidentielle du 31 octobre dont elle ne reconnaît pas le résultat, avait lancé une campagne de désobéissance civile avant le scrutin. Elle avait aussi annoncé la formation d'un pouvoir parallèle dit de "Conseil national de transition" après l'élection.

Le président Alassane Ouattara, que l'opposition dit ne plus reconnaître comme président a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score écrasant de 94,27 %. Une quarantaine de personnes ont été tuées dans les violences liées à l'élection depuis le mois d'août.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email