L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu avec près de 93,3% des suffrages à la tête du Parti démocratique de la Côte d'Ivoire (PDCI), indique ce dimanche 6 octobre un officiel du parti. M. Bédié, âgé de 79 ans, avait d'abord fait modifier les statuts de son parti (qui incluaient une limite d'âge à 75 ans) avant de battre ses deux adversaires, Alphone Djédjé Mady, le numéro deux du parti et Kouadio Konan Bertin, le président de la jeunesse du PDCI.
9 Commentaires
Tanor=bedie=zero
En Octobre, 2013 (12:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:22 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:37 PM)Votre Business Doit Grossir
En Octobre, 2013 (12:33 PM)Votre Business Doit Grossir
En Octobre, 2013 (12:37 PM)Diop De Kaolack
En Octobre, 2013 (12:43 PM)Franchement à son age que peut il faire vraiment, si ce n'est de poursuivre son deal avec Ouatara consistant à ne pas casser la coalition et de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles ivoiriennes. Mais son parti sera divisé et les jeunes casseront son deal avec Ouatara. Les jeunes du PDCI ont remporté les élections, ce sont les fraudes qui lui ont permis de s'éterniser à la tete du parti
Et ces jeunes s'allieronts au parti de Gbagbo pour les dégager tous Ouatara et lui.
Azzenawao
En Octobre, 2013 (12:46 PM)Diotna
En Octobre, 2013 (13:37 PM)Après le fameux discours de la Baule, ou François Miterrand, soutenu par les pays occidentaux, fustigeaient les partis uniques, appelaient a la démocratie , fustigeant les partis uniques, appelant a l'ouverture démocratique, par le multipartisme , le vieux Houphouet , a longtemps hésité , souhaitant pour son pays qu'il connaissait mieux que quiconque ,que cela se fasse , le plus tard possible car pour lui la Cote d'Ivoire n'était pas encore prête, le Vieux sage avait donc bien raison!
Le multipartisme n'est que de façade: car derrière , chaque parti, se trouve une ethnie, même si , bien entendu ici ou la on peut trouver, quelques personnes qui ne font pas partie de l'ethnie dominante, quelques rares exceptions donc!
Les statuts du Pdci sont bien clairs: Bedie est atteint par la limite d'âge de 75 ans et ne pouvant se représenter!
Mais non seulement il a réussi a faire modifier les textes du parti mais réussi a se faire réélire par un score fleuve de plus de 92 pour cent, face plus jeunes,alors qu'il avait échoué aux élections présidentielles de 2010 face a Ouattara!
La raison est toute simple: il y a eu un vote massif identitaire des gens de son ethnie, les baoles qui constituent l'essentiel de l'électorat Pdci, tout comme les dioulas le sont pour le Rdr, et de même les betes le sont pour le Fpi!
Les 2 premières ethnies citées constituant environ 60 pour cent de la population et formation par ailleursla collation des Houphoetistes, il sera quasiment plus possible a un bete, ou a gouro, dida ,des gens du Sud Ouest d'accéder de nouveau au pouvoir, tant que cette entente existera, après les années terribles de Gbagbo Laurent!
Le pouvoir pourra alterner entre les 2 camps ou partis du centre et du nord, selon une entente qu'ils pourront avoir entre Houphoetistes !
Difficile de parler de démocratie avec cela, mais la faute a Gbagbo Laurent qui réellement a été une calamité pour la Cote d'Ivoire!
Kama
En Octobre, 2013 (13:39 PM)Max Ndiaye
En Octobre, 2013 (16:12 PM)Wd
En Octobre, 2013 (23:57 PM)Participer à la Discussion