Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: des "démobilisés" bloquent des accès à Bouaké et Korhogo

Single Post
Côte d'Ivoire: des "démobilisés" bloquent des accès à Bouaké et Korhogo

Des ex-rebelles ivoiriens démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé le pays la semaine dernière, ont bloqué lundi des accès à Bouaké, deuxième ville du pays, et Korhogo, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Bouaké (centre), ancienne capitale rebelle, les démobilisés ont chassé la police et la gendarmerie du corridor sud d'entrée de la ville et empêchent la circulation sur cet axe, le principal du pays, reliant au sud à la capitale économique du pays Abidjan, et nord, au Burkina Faso voisin.

"On ne quittera pas d'ici! Une de ces trois personnes doit nous appeler(téléphoner, ndlr) pour nous faire partir: le président (ivoirien Alassane) Ouattara, le ministre de la Défense (Alain-Richard Donwahi) ou le chef d'état-major (Touré Sekou)", a affirmé à l'AFP Diomande Megbe, porte-parole du mouvement. Ils bloquaient toujours la circulation à 20h locales et GMT. 

Dans la ville de Korhogo (nord), une cinquantaine de démobilisés ont pris le contrôle de l'entrée nord de la ville. "Comme les militaires mutins, nous réclamons nos primes de guerre (rébellion) au président Ouattara", a indiqué Issouf Ouattara, un des démobilisés.

Des démobilisés ont affirmé à l'AFP vouloir renforcer leur présence pendant la nuit pour éviter d'être délogés par des forces de sécurité.

A Abidjan, une cinquantaine de démobilisés ont tenté de bloquer l'entrée nord de la ville mais ont été refoulés par des policiers, selon des médias ivoiriens.

Les démobilisés, dont le nombre est estimé à environ 6.000 à travers le pays, sont d'anciens rebelles qui n'ont pas été intégrés à l'armée, contrairement aux mutins. Lors de la mutinerie mi-mai, un démobilisé avait été tué à Bouaké par les soldats révoltés qui estimaient que les revendications des démobilisés mettaient en péril le paiement de leurs primes. 

Le démobilisé, qui a succombé à ses blessures le 14 mai, devait être enterré ce lundi et ses camarades ont prévu des actions dans le pays. 

La ministre de la Solidarité, Mariatou Koné, venue assister à la levée du corps à la morgue, a prononcé un discours promettant notamment qu'un fonds sera mis en place pour des "projets" (aide à la création d'entreprises) de démobilisés.

Ses propos ont provoqué la colère des démobilisés: "On ne veut pas des projets, on veut l'argent", a crié l'un d'entre eux, a constaté un journaliste de l'AFP.

La ministre a alors regagné sa voiture, où elle a dû attendre une dizaine de minutes avant que les démobilisés acceptent de la laisser partir.

Les démobilisés réclament "18 millions de F CFA de primes" (27.000 euros) alors que les mutins ont obtenu 12 millions (18.000 euros) après leurs deux mouvements de janvier et mai. 

"Comment paie-t-on 17 millions - 12 millions cette année et 5 millions en 2014 selon lui - aux mutins et à nous, on nous parle de projets !", a lancé M. Megbe.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:12 AM)
    La Côte d'Ivoire c'est mal parti. Quel dommage. Puisqu'on a commencé par payer les uns il faut payer les autres. C'est la seule solution. Si ça se gâte dans ce pays c'est la sous région qui va en pâtir. La Côte d'Ivoire c'est ma seconde patrie comme beaucoup de sénégalais. Tout est parti de Bedié avec l'Ivoirité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:49 AM)
    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:10 AM)
    les ivoiriens sont trop cons. Ils n'ont rien dans la tête.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:35 AM)
    On voit les consequences des pactes de Ouattara et ses allies pour prendre le pouvoir.

    Un vrai patriote epergne son pays de certaines consequenses en posant des actes responsables.



    Maintenant, il faut payer ces homes qui ont risques leur vie pour Ouattara et l' amener a la CPI a la fin de son mendat.

    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:37 AM)
    toi le seneglais toi l'ivoirien vous êtes tous cons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:56 AM)
    Le prix du pouvoir de Ouatara. Il risque de rejoindre un jour Gbagbo à la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:23 AM)
    quel dommage pour un si beau pays ...cela risque de dégénérer .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    ils y voient rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:40 PM)
    "La discipline est la force principale des armées" ,cette regle fondamentale ,on ne l'obtient par des distributions de primes de guerre mais par une certaine rigueur dans la conduite des hommes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:35 PM)
    Produits aphrodisiaques trés éfficaces contre l'éjaculation précoces ^7^7^9^8^5^0^5^7^1 .Soigne faiblesse sexuelle définitivement et rapidement. Efficacité garantie ^7^7^9^8^5^0^5^7^1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email