Le président ivoirien Alassane Ouattara prévoit une croissance de 7,2% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d'Ivoire en 2023, a-t-il annoncé mardi lors de son discours annuel sur l'état de la nation à Abidjan.
"Pour l'année 2023, le taux de croissance du PIB est projeté à 7,2%", a déclaré M. Ouattara, ajoutant que "le taux d'inflation devrait baisser à 3,7%".
Le PIB a progressé de 7,4% en 2021 et de 6,8% en 2022, année où l'inflation a atteint 5,3% soit "l'un des taux les plus bas au monde", selon le chef de l'Etat.
"Après un taux de croissance du PIB de 2% en 2020, année où pourtant toutes les économies du monde ont plongé du fait de la Covid, la Côte d'Ivoire a su encore maintenir son expansion", a-t-il ajouté.
Ces chiffres montrent "la solidité de la Côte d'Ivoire", "une des locomotives de la sous-région et l'une des principales vitrines d'une Afrique qui avance et qui gagne", a-t-il affirmé, ajoutant que son objectif était de "créer plus de richesse et d'emplois".
M. Ouattara a rappelé dans son discours le soutien du Fonds monétaire international (FMI), par une aide au développement de 3,5 milliards de dollars annoncée début avril.
Il a également mis en exergue un endettement du pays "modéré", évalué à "55% du PIB".
"Les perspectives économiques sont donc favorables", a-t-il conclu, "même si le gouvernement doit demeurer attentif, en raison des incertitudes liées à une situation internationale instable", bouleversée notamment par la guerre en Ukraine.
3 Commentaires
Zozo
En Avril, 2023 (17:02 PM)Participer à la Discussion