ABIDJAN — Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, a annoncé mardi à l'AFP qu'une nouvelle médiation africaine allait "très bientôt" se rendre en Côte d'Ivoire, plongée dans une grave crise depuis la présidentielle du 28 novembre.
"Aujourd'hui, l'heure est à la médiation, il y a des approches qui sont faites pour envoyer des médiateurs africains", a déclaré M. Djédjé dans une interview accordée à l'AFP à son ministère.
"Cela a été proposé par le secrétaire général de l'ONU (Ban Ki-moon) à l'Union africaine et très bientôt il y aura des médiateurs qui vont se rendre en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté sans donner de précisions de date.
Depuis le scrutin de fin novembre, le pays se retrouve avec deux présidents proclamés qui ont chacun formé leur gouvernement: Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la commission électorale et reconnu par la communauté internationale, et le sortant Laurent Gbagbo, proclamé président par le Conseil constitutionnel.
L'Union africaine avait envoyé à Abidjan les 5 et 6 décembre l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki mais sa médiation n'avait pas permis de lever le blocage politique
5 Commentaires
Cheriff
En Décembre, 2010 (16:18 PM)Jah
En Décembre, 2010 (16:22 PM)Ombezion
En Décembre, 2010 (16:28 PM)Sakho
En Décembre, 2010 (17:31 PM)Le Critique
En Décembre, 2010 (17:33 PM)Pour parvenir à la paix définitive en Rci, des Accords de paix ont été successivement en 2002 à Prétoria et en 2007 à Ouagagoudou, d'ou les élections Présidentielles de Novembre 2010 qui ont consacré la victoire de Ouattara , selon le processus électoral contenu et défini dans ces accords , c'est à dire:
1- Supervision des élections par la Céi, seule habilitée à proclamer les résultats provisoires!
2- Certification des résultats défiinitifs par lOnuci!
C'est ce qui a été fait, mais le clan Gbagbo accuse la Communauté Internationale, c'est à dire l'Ua et l'Onu, de complot et parle de Souveraineté nationale!
Mais puisque vous etes souverain, pourquoi ne pas gérer vous memes vos propres contradictions et conflits!
On accepte donc ou sollicite l'intermadiation internationale, mais quand les choses vont à notre encontre ,on crie au complot!
Arretez votre cirque! la seule chose à négocier est d'éviter un bain de sang en Rci, et de mettre un terme aux souffrances des populations: la solution est le départ de Gagbo, c'est simple!
Participer à la Discussion