Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : des responsables syndicaux appellent les fonctionnaires à cesser leur grève

Single Post
Abidjan, Côte d'Ivoire, le 27 avril 2015.

La plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public a appelé ce dimanche les fonctionnaires ivoiriens à mettre fin à leur grève. Le mouvement social dure depuis plusieurs semaines.

« Les organisations [syndicales] ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève pour donner une chance aux discussions », a précisé ce dimanche 22 janvier Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la plateforme qui regroupe une cinquantaine de syndicats de fonctionnaires. Son message était diffusé à la télévision publique.

« Sur cette base, je vous invite à la reprise ce lundi 23 janvier, dès 7h30. Camarades, reprenons le travail pour que le pays reprenne », a-t-il conclu, précisant que de nouvelles négociations auront lieu à partir de mardi 24 janvier.

Grève reconduite ce week-end

Réunis en Assemblée générale samedi, les fonctionnaires avaient choisi de reconduire leur mouvement après deux jours de négociations avec le gouvernement.

Deux jours à l’issue desquels, les responsables syndicaux de la fonction publique avaient obtenu des avancées, notamment l’intégration des travailleurs journaliers du secteur public à la fonction publique, des garanties en matière de liberté syndicale ainsi que des concessions sur la réforme des retraites. Mais des points de blocage persistaient.

Cette grève survient alors que le pays vient de faire face à des mouvements d’humeur des militaires et des gendarmes, notamment à Yamoussoukro, et qui ont fait au moins deux morts parmi les militaires la semaine dernière.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Kamlan

    En Janvier, 2017 (13:41 PM)
    C'est l'une des rares fois que j'ecris un commentaire sur seneweb que je connais pourtant depuis 5 ans environ. Et je m'etonne de constater que les senegalais sont pratiquement les seul maintenant a toujours croire a la grande supercherie qu'est ADO. Partout les gens commencent a ouvrir le yeux sur tous ce qui set passé et ce passe dans mon pays sauf mes freres senegalais. je ne vous dis pas d'aimer gbagbo (moi meme suis pas proGBAGBO) mais vous comprendrez (comme jai compris mtnt) que ce monsieur a ete l'objet d'une terrible injustice. je m arrete la, un jour vos yeux s'ouvriront...Pour l'heure que les fonctionnaires mettent bal a terre pour voir si ADO tiendra vrmt parole meme si......
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email