Face au front social qui tend à se crisper dans certains secteurs, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé, dimanche, à la "trêve et à la recherche du consensus dans un cadre de discussion serein".
"Comme vous le savez, la paix et la stabilité sont les conditions préalables du maintien et de la création d'emplois. Les situations de troubles,de crises et d'instabilité perturbent le fonctionnement des administrations, freinent l'activité économique et occasionnent des délocalisations ou des fermetures pures et simples d'entreprises", a expliqué le président Alassane Ouattara à la fête du travail.
Selon lui, le droit de grève est un droit syndical, reconnu et acquis au travailleur en Côte d'Ivoire. Ce droit est conféré au travailleur pour lui permettre de réclamer de meilleures conditions de travail et le protéger desvabus. "Le Gouvernement n'entend pas y porter atteinte", a-t-il rassuré.
"Nous constatons malheureusement que certains travailleurs et certaines corporations ont tendance à abuser de ce droit de grève. De plus, ils l'exercent au mépris des droits et libertés des autres et en dehors des procédures légales autorisées" a fait observer Alassane Ouattara.
"Je voudrais donc que les syndicats et leurs faîtières sensibilisent leurs membres, afin que l'exercice légitime de leurs droits ne dégénère pas en chantage ou en prise d'otage de la structure qui les emploie ou de la communauté" a conseillé M.Ouattara. "Face au front social qui tend à se crisper dans certains secteurs,je voudrais donc lancer un appel à la trêve et à la recherche du consensus dansun cadre de discussion serein", a conclu le Président Alassane Ouattara.
Des augmentations sur les récentes factures d'électricité ainsi que la réforme du permis de conduire ont suscité une grogne sociale chez populations.
Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion