Ils sont jeunes, pleins d'ego et d'ambitions. Leur heure n'est pas encore venue, leur répète-t-on dans les états-majors des grands partis politiques. Mais eux trépignent d'impatience et rêvent de mettre leurs aînés à la retraite.
Ce ne sont plus des gamins. Certains sont engagés en politique depuis l’adolescence, d’autres en découvrent tout juste les arrière-cuisines. Ils sont conseillers à la présidence, directeurs de cabinet ou déjà députés. Ils ont entre 35 et 50 ans et citent invariablement Nelson Mandela ou Félix Houphouët-Boigny en exemple. Ils se sont déjà parlé ou croisés, ils sont collègues, amis ou « frères ».[Lire la suite sur ivoirematin.com]
2 Commentaires
Draft
En Avril, 2016 (12:11 PM)Cette pépiniére est rentrée au pays, et occupe surtout les hautes fonctions, non pas dans l'administration , mais dans le milieu de la finance, banques, assurances etc, de l'industrie..
Et ceux qui sont l'administration, sont également avant tout des économistes, des banquiers : on le voit, dans le cercle des conseillers de Alassane Ouattara, qui sont tous très brillants!
Si cette nouvelle génération d'Ivoiriens entend se lancer en politique , il est clair que la relève sera assurée , car ce sont des gens formés, qui ont métier et meme déjà un background pour certains!
C'est la différence fondamentale avec le Sénégal!
Nous avons plutôt une pléthore de juristes, depuis Ablaye Wade, d'ailleurs, autour du pouvoir et beaucoup de syndicalistes, des gens qui , en réalité, n'ont pas un métier : au total, nous avons une armée de gens, non formées, mais dont la seule ambition est de prendre le pouvoir et qui sont plutôt des vendeurs de reves car ils sont incapables de conduire un projet économique cohérent et viable pour le Sénégal : ils sont surtout et avant des politiciens!
C'est très frappant lorsque la Rts ou la Rti: A la Rts, il n y a jamais de débat économique, on n'y traite jamais les problèmes des entreprises, l'actualité économique en général, on parle tout le temps, politique!
Mais il n ya pas que la Rts, c'est le reflet aussi des journaux des radios et des autres chaines de Tv.
La Cote d'Ivoire a connu plus de 10 ans d'instabilité politique, pourtant , aujourd'hui, beaucoup de grands groupes industriels, commerciaux, financiers vont s'y installer, plutôt qu'au Sénégal : il y a bien une raison!
Faisons moins de politique et travaillons plus et mieux le Sénégal!
Macky 333
En Avril, 2016 (12:43 PM)En matiere de ressouyrces humaines, nous sommes tres bien loti. Ces cadres, on les retrouve dans l'Administration publique et dans le secteur privé.
Le probleme, il est ailleurs. Ces cadres ne sont pas dans la sphere politique, en tous cas l'ecrasante majorité d'entre eux. La politique au senegal est prise en otage par politiciens professionnels sans reference academique, sans etat de service.
Autre probleme que vous semblez occulté la cote d'ivoire est potentiellement mieux outillé que le senegal pays sahelien pas trop gaté par la nature. Toutefois, si toute chose egale par ailleurs, le senegal se comprte bien face à la CI en terme d'infrastructures routieres, d'hopitaux, d'université, d'amenagement urbain, etc
Participer à la Discussion