En Côte d’Ivoire, le président du Pdci-Rda, Tidiane Thiam a animé un meeting ce samedi 22 juin à la Place Charles Donwahi de Soubré. Lors de cet évènement qui sanctionne sa tournée de trois jours dans la région du Bas-Sassandra (Sud-ouest du pays), le leader politique a expliqué pourquoi il voulait accéder à la magistrature suprême. « Nous voulons le pouvoir pour améliorer le sort des Ivoiriens. Non pas pour le confisquer », a lancé l’ex-patron du Crédit suisse à ses partisans venus nombreux l’écouter.
« Ce n’est pas Tidjane Thiam qui le dit, mais ce sont les chiffres »
Il a promis de mettre l’humain au centre de toutes ses actions, parce que l’Indice de développement humain (Idh) de la Côte d’Ivoire, a récemment décliné. « La Côte d’Ivoire, notre pays, vient de passer de la 159è à la 166e place. Ce n’est pas Tidjane Thiam qui le dit, mais ce sont les chiffres. Nous sommes 166e sur 183. C’est-à-dire que nous sommes dans les 30 derniers du monde. Ce n’est pas une attaque politique, c’est un fait », a-t-il déploré. L’homme a de toute évidence, l’intelligence de se réfugier derrière les chiffres pour critiquer la gouvernance du président Alassane Ouattara.
« Faire en sorte que le développement humain soit le même que le développement économique »
Il dira plus loin que le travail d'un " gouvernement c’est de prendre (la) richesse créée par (les citoyens à base de leur travail) pour l’investir au profit des populations". « Ce que nous voulons changer, c’est ça. C’est de faire en sorte que le développement humain en Côte d’Ivoire soit le même que le développement économique », clarifie le patron du Pdci-Rda.
Pour lui, les populations doivent être la boussole d’un président. « Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir » , assure-t-il.
Pas d’attaques frontales
On ne commettra pas l’imprudence de dire qu’il parle du président Ouattara, mais, ces dernières semaines, on a tous entendu le parti présidentiel, inviter l’octogénaire à briguer un quatrième mandat.
5 Commentaires
Africain
En Juin, 2024 (18:38 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (19:48 PM)Moi Même
En Juin, 2024 (22:06 PM)La Cote d’ivoire a vraiment la chance d’avoir des leaders politiques qui ne sont pas des petits politiciens, des technocrates compétents jusqu’aux bouts des des ongles , et qui ont une vision très claire de là où ils veulent conduire le pays.
Ces 2 leaders là ne sont pas des aventuriers, pas des gens intéressées seulement pas le pouvoir, et ils sont très bien nantis, ne sont pas des affamés.
Leur compétence est connue et saluée avant leur accès au pouvoir par la Communauté internationale, ils ont enfin une solide expérience des affaires et de l’Etat.
Les propos de Tidiane Thiam, sont très révélateurs de ce qu’il veut faire : faire profiter aux Ivoiriens des bienfaits de l’économie ivoirienne, que la croissance cumulée de la Côte d’Ivoire ces 10 dernières années soit profitable à tous les Ivoiriens et on peut lui faire confiance.
J’aurais tant aimé que tous nos de l’Afrique del’Ouest , à commencer par le mien , le Sénégal ait des leaders de cette dimension.
Reply_author
En Juin, 2024 (22:38 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (08:40 AM)Tourem
En Juin, 2024 (07:34 AM)Participer à la Discussion