Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Déforestation en Afrique: Greenpeace interpelle Vincent Bolloré

Single Post
Déforestation en Afrique: Greenpeace interpelle Vincent Bolloré
Pour l'ONG de défense de l'environnement, les plantations d'hévéas et de palmiers à huile menacent de nombreuses forêts en Afrique.

Greenpeace tire la sonnette d’alarme face aux menaces de déforestation accélérée en Afrique. Dans un rapport publié ce mardi 23 février, l’ONG de protection de l’environnement, s’intéresse aux plantations d’hévéas et de palmiers à huile exploitées par un groupe luxembourgeois, la Société financière des caoutchoucs (Socfin) présente dans huit pays africains et qui refuse de prendre des engagements de protection des forêts. Greenpeace interpelle par ailleurs l’homme d’affaires français Vincent Bolloré, très actif en Afrique.


De plus en plus d’investisseurs, de planteurs et de courtiers de palmiers à huile et d’hévéas s’intéressent beaucoup à l’Afrique et particulièrement au bassin du Congo. Le rapport que Greenpeace vient de sortir pointe une entreprise : la holding luxembourgeoise Socfin.


« Le groupe Bolloré est actionnaire à hauteur de 38,75 % exactement de la Socfin, explique Cécile Leuba, chargée de campagne forêt chez Greenpeace France. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on s’adresse directement à Vincent Bolloré pour lui demander de s’engager contre la déforestation et de faire pression sur cette entreprise, la Socfin, pour qu’elle aussi puisse s’engager contre la déforestation. »


Les discussions n'avancent plus, selon Greenpeace. L'ONG est en contact avec la Socfin depuis plus d’un an et avec le groupe Bolloré depuis près de six mois. En République démocratique du Congo par exemple, la Socfin aurait une concession de 29 066 hectares dont 6 090 plantés. Environ 20 000 hectares de forêts denses sont donc potentiellement menacés. « Jusqu’à présent, la Socfin refuse de publier une politique zéro déforestation qui réponde aux standards les plus élevés », regrette Cécile Leuba.


De son côté, Vincent Bolloré botte en touche et dit n'être qu'un facilitateur du dialogue entre la Socfin et la société civile.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Février, 2016 (17:45 PM)
    la France nous exploite et nos dirigeants ne disent rien!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Critique

    En Février, 2016 (18:06 PM)
    Mais a qui la faute si Socfin a plus de 29 000 ha de forêts ou apparemment elle peut faire ce qu'elle veut , pour ses seuls intérêts, en dépit du bon sens, des interets du peuple, et de l'environnement au point que Greenpeace s'en offusque : ce sont bien les autorités de Rdc qui accordé cette maudite concession.

    Décidément le Général De Gaulle avait raison : " les dirigeants africains n'aiment pas leurs peuples "!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2016 (19:42 PM)
    Le groupe Bolloré est un héritier des groupes coloniaux opérant dans l'ex-AOF et l'ex-AEF. Certains de ces intérêts remontent jusqu'à l'esclavage européen et le commerce triangulaire. Les Africains en sont peu informés et les pions dont le groupe dispose en Afrique lui servent de cache-sexe, prête-noms, entremetteurs, relais ou lobbyistes, selon les besoins. Ce n'est pas ce groupe qui nous emmènera vers le réel développemtn économique. Il l'aurait déjà fait, s'il le pouvait!!!  :emoshoot:   :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:22 PM)
    Il ya pas dans le monde quelque chose de plus maudit que les dirigeants d afrique francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bollore à La Cpi

    En Février, 2016 (21:36 PM)
    Virez bollore d'Afrique. ..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email