Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dégradation de la situation humanitaire en Gambie : La Raddho « préoccupée »

Single Post
Image illustrative

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) a exprimé sa vive préoccupation de « la dégradation de la situation humanitaire et des droits de l’Homme en Gambie marquée par des arrestations arbitraires des partisans du président nouvellement élu, la fermeture des médias et l’afflux de milliers de réfugiés vers le Sénégal et la Guinée-Bissau ».

Cette situation, note l’organisation, fait suite à l’échec de la médiation entreprise par la Cedeao en application des décisions adoptées lors du 50e sommet ordinaire de la conférence des chefs d’État, tenu le 17 décembre 2016 à Abuja, consistant à s’assurer que le Président élu prête serment le 19 janvier 2017 et, en cas d’échec de la médiation, au déploiement des forces en attente de la Cedeao en Gambie.  

Dans son communiqué parvenu à Seneweb, la Raddho relève « le sentiment d’insécurité grandissant et la perspective d’une intervention de la Cedeao pour installer par tous les moyens le président démocratiquement élu par les Gambiens ». Ainsi, exige-t-elle du Président sortant Yaya Jammeh « le respect de la souveraineté populaire telle qu’exprimée lors du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016, conformément à la Constitution gambienne et à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ».

Elle demande aux autorités gouvernementales de « mettre un terme aux actes d’intimidation et aux arrestations arbitraires perpétrés par les forces de sécurité contre les journalistes et les membres de l’opposition ».

Enfin, la Raddho demande à la Cedeao de « prendre toutes dispositions pour que l’actuelle transition politique en Gambie se déroule de manière pacifique en recourant, au besoin, à des sanctions économiques ciblées pour contraindre le Président Jammeh à céder le pouvoir à son successeur ». Aussi, exhorte-t-elle l’Union africaine et les Nations unies à ne ménager aucun effort pour trouver une solution pacifique à la crise post-électorale en Gambie.

Sur l’afflux de réfugiés noté dans le sud du pays, la Raddho lance un appel aux populations sénégalaises et bissau-guinéennes et aux organisations de la société civile, afin qu’elles accueillent et assistent, dans la pure tradition africaine, les réfugiés et les personnes déplacées de Gambie.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (20:55 PM)
    Pourtant dans ce forum, lorsque quelqu'un a alerté sur les refugiés gambiens qui se rendaient par petits groupes au Senegal, certains disaient que c'était du mensonge. Maintenant que le constat est fait, ces mêmes personnes doivent revenir sur le site et demander pardon ou faire le mea culpa. Je crois que dans ce forum, il y a des gens qui disent systématiquement que les nouvelles qui les déplaisent sont mensongères. C'est comme si au Senegal, il n y avait plus de reférences. Lorsqu'un chef religieux parle, certains disent qu'il ment. Lorsqu'un ministre ou le président font des déclarations, on dit qu'ils mentent. C'est grave ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaya C'est Fini On Est Plus Au

    En Janvier, 2017 (21:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
    Goor, jai pense exactement la même chose , je me souviens que quelqu'un avait même dit que c'est de la manipulation de la part du Sénégal, mais que les gens sont tranquille en Gambie et qu'il n;en est rien. je me demande juste comment une personne normale peut être aussi insensible a la souffrance des autres au point de minimiser et de mentir sur leur situation. cette personne doit revenir ici présenter ses excuses si elle est vraiment digne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:11 PM)
    Yaya Jammeh est l'ennemi N°1 du Sénégal. C'est Jammeh qui finance et achète des armes pour le MFDC. Combien de militaires sénégalais sont morts dans cette tragédie, et combien de femmes, enfants, vieux qui dans leur propre champs périssent sur les mines anti-personnel?



    Donc tous les moyens sont bons pour éliminer le sanguinaire Jammeh. Ceci c'est dans l’intérêt du Sénégal. Soyons patriote et ayons une mémoire à nos valeureux Diambars tombés au front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:46 PM)
    Il faut en finir pour de bon avec ce criminel de yaya diamé et son complice de maître El hadj diouf un malade mental dangereux pour la paix
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:56 PM)
    Mr barrow mes tres sincères condoléances
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:08 PM)
    La solution est de rester et faire face à Jammeh,comme ont eu à le faire les Tunisiens,les Egyptiens,les Burkinabé etc... d'autant plus que les Gambiens peuvent compter sur la CEDEAO et le Sénégal qui ne croisera pas le bras,ce qui n'était pas le cas pour ces pays précités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:14 PM)
    Ce que j'aime surtout c'est le tact avec lequel le gouvernement senegalais gere la situation : Pas de declarations à tout vas mais des actions en sourdine hahahaha.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email