L’Afrique fera le mois prochain un pas décisif vers l’intégration avec le lancement de négociations pour la mise en place d’une Zone de libre-échange continentale, a indiqué vendredi l’Union africaine (UA) dans un communiqué.
Les présidents africains se retrouveront au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 7 au 15 juin pour le coup d'envoi des pourparlers qui devraient conduire à la mise en place d'une zone de libre-échange qui couvrira l'ensemble du continent.
Un commerçant du Ghana qui rêve de percer dans le lointain marché de l'Afrique de l'est fera alors un pas supplémentaire vers la réalisation de son rêve, a indiqué la communiqué, ajoutant qu'il y a un besoin urgent chez les dirigeants africains de trouver les voies et moyens de briser les barrières qui séparent leurs économies.
Les dirigeants d'Afrique ont choisi l'année 2017 comme date butoir pour la mise sur pied de ladite Zone de libre-échange.
“Créer une zone de libre-échange entre les 54 pays d'Afrique ne sera pas facile et nécessitera d'énormes efforts mais nous croyons fermement que pour un véritable développement du continent, l'Afrique doit commercer avec l'Afrique”, a poursuivi le même communiqué.
La Zone permettra de faire face à de nombreux défis auxquels l'Afrique est confrontée, notamment le chômage des jeunes, le développement de compétences, la responsabilisation des femmes, l'industrialisation et le développement des infrastructures, a-t-il ajouté.
Elle regroupera 54 pays africains, avec une population combinée de plus d'un milliard d'habitants et un PIB global de plus de trois trillions de dollars américains.
“Elle créera un marché continental unique pour les biens et services, et transformera les 54 économies africaines fragmentées et individuelles en un marché plus vaste et plus cohérent”, a conclu le document de l'UA.
1 Commentaires
Momo
En Juin, 2015 (13:23 PM)Participer à la Discussion