Une tentative d’évasion est en train d’être déjouée par des services de sécurité déployés par le Haut commandement de la gendarmerie nationale dans la prison civile de Conakry, la plus grande maison de détention du pays située dans le quartier des affaires, où des coups de feu ont été entendus dans la matinée, a-t-on appris sur place.
En attendant que d'amples informations soient disponibles sur cet incident, le général Ibrahima Baldé, Haut commandement de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire dirige personnellement l'opération, consistant à empêcher des prisonniers de se faire la belle, en empruntant un mur fissuré.
La prison civile de Conakry qui avait une capacité de 300 prisonniers au départ en compterait aujourd'hui plus de 1000 détenus, dont des mineurs.
Les autorités actuelles ont entrepris de construire un nouveau centre pénitentiaire dans la préfecture de Dubréka située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
Dans la prison de Conakry sont détenus des officiers dont l'ancien chef d'état-major général des armées sous la junte, le général Nouhou Thiam, emprisonnement depuis près de 4 ans pour
tentative de "désertion."
Les personnes impliquées dans l'attaque contre la résidence du président Condé également logés dans cette prison.
0 Commentaires
Participer à la Discussion