Deux personnes ont été tuées vendredi à Bangui, et au moins trois autres blessées, lors de manifestations réclamant notamment le départ de Catherine Samba-Panza, présidente de transition centrafricaine, et des Burundais de la force africaine.
La situation sécuritaire s'est de nouveau dégradée dans la capitale centrafricaine. Deux personnes ont été tuées par balle vendredi 30 mai à Bangui, et au moins trois autres blessées - dont deux grièvement. Les manifestants, dont les motivations sont multiples, demandent le départ de la présidente de transition Catherine Samba-Panza, le départ de certaines forces militaires étrangères déployés dans le pays - notamment les Burundais accusés de laisser faire les violences anti-chrétiens -, ou le désarmement du quartier à majorité musulmane du PK-5, selon les témoignages recueillis.
Des rafales d'armes automatiques ont été tirées dans le centre-ville et dans la zone de l'aéroport vendredi matin. Des milliers de personnes manifestent dans ces secteurs. Des barrages ont été érigés par des populations en colère après l'attaque mercredi d'une église ayant fait une quinzaine de morts.
La veille, la tension était déjà extrêmement vive à Bangui. Des échauffourées se sont produites entre jeunes et soldats africains au cours desquelles "plusieurs civils" ont été blessés dans le centre de Bangui, ont indiqué des autorités locales.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "condamne fermement les récentes attaques en République centrafricaine, y compris l'attaque d'hier contre l'église Notre-Dame de Fatima à Bangui", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
M. Ban "encourage les autorités de transition de la RCA à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher de nouvelles violences dans la capitale et dans le reste du pays, et à prendre des mesures concrètes pour garantir que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes". Il appelle aussi "les forces internationales présentes en RCA à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de soutenir ces mesures".
Avec AFP
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion