La Commission européenne a annoncé avoir mobilisé quelque 92 milliards de F CFA, soit 140 millions d'euros, pour venir en aide aux pays ouest-africains actuellement affectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola.
"Sur cette nouvelle enveloppe, 38 millions d’euros sont spécifiquement destinés à aider les autorités de ces pays à améliorer leurs services de santé (notamment en renforçant les centres de traitement ou en soutenant le personnel de santé), tant pendant la crise que pendant la phase de redressement", rapportent les services de la commission européenne.
Cinq millions d'euros seront utilisés pour fournir des laboratoires mobiles aux fins de la détection du virus et former du personnel de santé, selon le communiqué transmis à l'APS.
Il ajoute que 97,5 millions d’euros, sous forme d’appui budgétaire, serviront à améliorer la capacité du Liberia et de la Sierra Leone à fournir des services publics — notamment en matière de soins de santé — et de renforcer la stabilité macro-économique de ces deux pays.
Il est également prévu de fournir une aide en matière de sécurité alimentaire, d'eau et d'assainissement, domaines essentiels pour préserver la santé de la population.
"La crise actuelle causée par le virus Ebola reste extrêmement préoccupante, en raison non seulement de ses répercussions manifestes sur les services de santé, mais aussi des problèmes plus généraux, touchant à la stabilité économique, à la sécurité alimentaire, ainsi qu'à l'eau et à l'assainissement, qu'elle provoque dans la région", a commenté Andris Piebalgs, commissaire européen au développement.
"Notre aide témoigne de la détermination de l'UE à continuer à y apporter une réponse internationale forte et coordonnée et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les autorités des pays touchés dans les domaines où elles en ont le plus besoin", a ajouté M. Piebalgs, cité dans ce communiqué.
"La situation se détériore sans cesse, en dépit des efforts courageux des organisations humanitaires et de l'aide rapide et massive apportée par la communauté internationale, notamment par l'UE", a de son côté Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.
"Nous aidons à faire la différence sur le terrain, mais les besoins dépassent la capacité de réaction de la communauté internationale. Nous devons unir nos efforts et fournir suffisamment de moyens de transport aérien et de matériel médical à nos partenaires afin de lutter contre cette menace", a-t-elle encore déclaré.
BK
9 Commentaires
Thiopete
En Septembre, 2014 (14:31 PM)Alerte!!
En Septembre, 2014 (14:31 PM)Chinois D'afrique
En Septembre, 2014 (14:33 PM)La richesse du sous sol africain vaut le coût
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Septembre, 2014 (14:46 PM)SÉNÉGALAIS NE BUVONS PLUS ICI A DAKAR COMME DANS TOUTES NOS RÉGIONS FRONTIÈRES LE "café-ébola" QUE CERTAINS TYPES D’ÉTRANGERS VENDENT DANS NOS RUES DANS LEURS CHARIOTS A CAFÉ......
UNE MESURE SALUTAIRE POUR LA VIE DE NOTRE PEUPLE ET POUR LA SURVIE DE NOTRE NATION
Chou Attention's
En Septembre, 2014 (15:11 PM)Poulo Fouta
En Septembre, 2014 (15:34 PM)@3
En Septembre, 2014 (15:58 PM)Obs
En Septembre, 2014 (16:36 PM)Mama
En Septembre, 2014 (04:30 AM)Participer à la Discussion