Des hélicoptères d'attaque des Nations unies ont riposté à des tirs de rebelles dimanche dans l'Est de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi la mission de l'ONU en RDC."Ce n'était pas une attaque programmée . Nous avons riposté au feu des éléments de l'APCLS [Alliance pour un Congo libre et souverain, ndlr] en soutien à nos unités", a déclaré le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco).
L'attaque a eu lieu dans la province du Nord-Kivu, où sévissent des dizaines de groupes armés. Selon le colonel Basse, elle s'est déroulée dans le territoire de Masisi, dans les environs de Lukweti, à environ 80 km au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu. L'officier a indiqué qu'une patrouille de Casques bleus au sol avait été "prise à partie" par des rebelles de l'APCLS et que des hélicoptères de l'ONU en reconnaissance dans la zone étaient venus à leur rescousse.
Les fantassins ont également riposté à ces tirs à l'arme lourde et à l'arme automatique, a-t-il dit, sans faire état de victimes dans les rangs de la force onusienne. Lukweti est le quartier général de l'APCLS, un sous groupe des milices Maï-Maï d'ethnie majoritaire hunde. Depuis plusieurs semaines des combats opposent régulièrement les soldats de l'armée de la RDC aux hommes de l'APCLS dans le Masisi, foyer de cette rébellion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion