D'après les premières estimations, plus de 50 % des électeurs mauritaniens se sont déplacés, samedi, pour les élections législatives et municipales. Les premiers résultats tombent au compte-goutte, et aucune tendance ne se dégage pour le moment.
Alors que la plupart des partis de l’opposition "radicale" avaient appelé au boycott des élections, samedi 23 novembre, en Mauritanie, la télévision d’État a annoncé dans la soirée que le taux de participation était de 60 %, un chiffre qui n’est pas encore confirmé.
Les premiers résultats tombent au compte-goutte, dimanche 24 novembre au siège de la commission électorale, mais aucune tendance significative ne se dégage pour l’instant. Les chiffres des quelques bureaux publiés confirment une large avance de l'Union pour la République [UPR, au pouvoir] et un score élevé de trois partis d'opposition ayant participé aux scrutins, Tewassoul [islamiste], l'Alliance populaire progressiste [APP] et El-Wiam.
Les résultats définitifs "ne seront peut-être disponibles qu'en milieu de semaine", selon un responsable de la Commission électorale nationale indépendante [Céni], cité par l’AFP.
Irrégularités constatées par l'opposition
La lenteur du traitement des résultats s'explique "par le retard pris par les opérations de dépouillement dans certaines régions, où les gens ont continué à voter tard" après l'heure légale de fermeture des bureaux à 19h GMT, a expliqué la Céni.
Tewassoul, APP et El-Wiam ont annoncé leur décision de former, avec d'autres partis, une commission pour préparer leur désistement réciproque en cas de second tour le 7 décembre. Cette commission soulignera les "manquements" et "irrégularités" constatés pendant le vote. Parmi ces irrégularités "importantes" figure "l'impossibilité pour quelque 600 personnes de retrouver leur nom sur la liste électorale dans le quartier Elmina de Nouakchott malgré leurs reçus d'inscription", selon ces partis, qui ont accusé la Céni de "faiblesse notoire".
Avec dépêche AFP
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
7 Commentaires
Maure-peul
En Novembre, 2013 (15:13 PM)Kyle Xy
En Novembre, 2013 (15:31 PM)Divinity
En Novembre, 2013 (16:39 PM)Kalidou Gueye
En Novembre, 2013 (16:47 PM)@aziz
En Novembre, 2013 (22:16 PM)Dieundak
En Novembre, 2013 (09:33 AM)Ggg
En Novembre, 2013 (16:06 PM)Participer à la Discussion