L'opération de police visant à déloger les partisans du président déchu Morsi tourne au bain de sang, avec une centaine de morts.
La police a donné l'assaut mercredi matin sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, au Caire, pour disperser les deux rassemblements de partisans du président islamiste déchu, Mohamed Morsi. En début de matinée, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et avancé sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, où des milliers d'islamistes sont barricadés depuis un mois et demi avec femmes et enfants pour réclamer le retour de M. Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.
Les Frères musulmans, l'influente confrérie de Mohamed Morsi, qui avaient remporté les législatives un an après la chute de Hosni Moubarak, ont appelé "les Égyptiens à descendre dans la rue pour arrêter le massacre". "Ce n'est pas une tentative de dispersion, mais une tentative d'écraser d'une façon sanglante toute voix opposée au coup d'État militaire", a dénoncé Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, sur Twitter.
Couvre-feu. À 17 heures, le gouvernement annonce la mise en place d'un couvre-feu au Caire et dans plusieurs provinces.
État d'urgence. À 16 heures, la présidence égyptienne annonce l'instauration de l'état d'urgence dans tout le pays pour une durée minimale de un mois.
Une centaine de morts. À 14 heures, un journaliste de l'AFP qui a pu compter les cadavres dans trois morgues improvisées, fait état d'au moins 124 manifestants pro-Morsi tués sur l'une des deux places évacuées de force au Caire. Ce bilan, sur la place Rabaa al-Adawiya - le QG des manifestants qui l'occupent depuis plus d'un mois -, ne tient pas compte des morts éventuels sur l'autre sit-in des pro-Morsi au Caire, la place Nahda, ni de ceux d'autres affrontements en cours dans le pays. Les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, évoquent de leur côté plus de 2 200 morts et 10 000 blessés, mais il n'est pas possible de confirmer l'ampleur de ce bilan de sources indépendantes. Deux membres des forces de sécurité ont également été tués, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, affirmant que les manifestants avaient ouvert le feu sur la police.
Bilan du ministère. Le ministère égyptien de la Santé estime de son côté que l'intervention des forces de sécurité égyptiennes au Caire et les affrontements avec des partisans du président destitué Mohamed Morsi ont fait au moins 95 morts dans toute l'Égypte
Mort de la fille d'un Frère musulman. En milieu d'après-midi, la confrérie des des Frères musulmans annonce la mort d'Asmaa al-Beltagui, dont le père, Mohammed al-Beltagui, est l'un des rares principaux chef de l'influente confrérie à n'avoir pas encore été arrêté. La jeune fille de 17 ans aurait été tuée par balle lors des opérations. La photographe belge Virginie Nguyenhoang, qui travaille au journal indépendant égyptien Mada Masr (anciennementAl-Masry Al-Youm) et qui se trouve à proximité de la place Rabaa al-Adawiya, témoigne auprès du Point.fr de la vive émotion des campeurs à l'annonce de cette mort.
Charge robuste. La journaliste Virginie Nguyenhoang évoque "une escalade de violence sans précédent sur le campement", une charge de la police plus "robuste" que les précédentes provoquant de nouveaux morts. La photographe et son fixeur ont vu plusieurs nouveaux corps inertes, morts provoquées par des balles réelles pour la plupart dans le cou et dans la tête. Des cortèges de plusieurs centaines de personnes se dirigent actuellement vers le campement.
La chasse aux journalistes. En début d'après-midi, la chaîne d'information en continu britannique Sky News annonce la mort de l'un de ses caméramans. La photographe belge Virginie Nguyenhoang parle d'une "chasse aux journalistes". "Les journalistes se font confisquer leur matériel et leur carte mémoire par la police antiémeute" confie-t-elle au Point.fr.
Témoignages terribles des journalistes présents
Snipers sur les toits. Les témoignages qui nous parviennent de la capitale égyptienne font état d'un assaut d'une violence extrême. Selon Bernard Lefranc, un ressortissant suisse de 70 ans qui vit à Garden City, à proximité de la place Tahrir, des hélicoptères ont commencé à survoler Le Caire depuis 9 heures ce matin. "On n'arrive pas à accéder au sit-in", explique au Point.fr la photographe belge Virginie Nguyenhoang. "La police antiémeute refoule avec une extrême violence les journalistes et les photographes : mon fixeur a été frappé avec un fusil à pompe ; nous voyons des snipers sur les toits. Nos contacts à l'intérieur du camp que nous avons régulièrement au téléphone parlent de 500 morts, un bilan que rapporte la chaîne Al Jazeera qui est présente sur les lieux."
L'armée n'intervient pas. Selon la photographe Virginie Nguyenhoang, l'assaut est mené par la police antiémeute et non l'armée, présente autour du camp, mais qui n'intervient pas. Sans pouvoir s'approcher, et donc essentiellement en fonction des bruits qu'elle perçoit aux alentours de Rabaa al-Adawiya, elle fait état de tirs de grenailles, de gaz lacrymogènes et, selon son fixeur, de tirs de kalachnikov. Trois hélicoptères survolent le sit-in d'où s'échappe de la fumée noire et, à proximité de l'université, six tanks à "ultrason" capables de projeter des ondes sonores puissantes afin de faire reculer la foule.
Assaut massif. Selon Tom Rayner, le correspondant de Sky News au Caire qui affirme être à l'intérieur du camp, il ne s'agit pas d'une simple opération de dispersion mais d'un assaut massif de l'armée essentiellement sur des civils non armés. "La place est le théâtre d'un chaos total et d'un bain de sang", déclare-t-il sur son compte Twitter. Le camp est la cible de tirs nourris.
10 Commentaires
Liti
En Août, 2013 (15:54 PM)Mane
En Août, 2013 (15:54 PM)Deug Nekhoul
En Août, 2013 (15:55 PM)Gigs
En Août, 2013 (16:07 PM)Verite001
En Août, 2013 (16:10 PM)Dia
En Août, 2013 (16:42 PM)c'est honteux de la part de l'arabie saoudite qui est loin d'etre un pays référence.
l'egyptien qui massacre l'egyptien ! Pauvre armée ! Arrete au massacre
Anta Linguère
En Août, 2013 (17:08 PM)Verite001
En Août, 2013 (17:19 PM)Anta Linguère
En Août, 2013 (17:23 PM)Verite001
En Août, 2013 (17:35 PM)Participer à la Discussion