L’expert sénégalais en ingénierie financière Gabriel Fal a été nommé jeudi président du conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a appris l’APS de la compagnie de gestion financière et de bourse CGF Bourse.
Selon un communiqué de CGF Bourse reçu à l’APS, M. Fal est nommé en même temps président du conseil d’administration du Dépositaire central et Banque de règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
A la BRVM -la bourse des huit pays de l’UEMOA siégeant à Abidjan (Côte d'Ivoire)-, Gabriel Fal remplace le Malien Mamadou Sanogo, qui assurait l’intérim du banquier sénégalais Amadou Kane, nommé en avril dernier ministre de l’Economie et des Finances de son pays.
La DC/BR est chargée de la conservation et de la circulation des valeurs mobilières pour le compte des émetteurs et des intermédiaires financiers dans l’espace UEMOA.
Gabriel Fal opère, depuis de nombreuses années, dans les marchés financiers de la sous-région notamment, selon CGF Bourse.
Il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Rouen (France) et du programme de MBA de l’Université McGill (Canada). Aussi a-t-il travaillé à la Chase Manhattan Bank, à New York (Etats-Unis d’Amérique), où il a assuré les fonctions de représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest.
''Mais, c’est à la Citibank (Etats-Unis d’Amérique) que M. Gabriel Fal a passé les moments les plus significatifs de sa carrière de banquier, entre 1982 et 1994 '', rapporte le communiqué.
En Afrique, il a travaillé pour plusieurs banques internationales et ''arrangé de multiples montages financiers et levées de fonds pour le compte d’Etats, d’entreprises africaines, de sociétés multinationales et d’institutions d’aide publique au développement''.
Gabriel Fal a contribué au démarrage des activités de la BRVM avant de fonder en avril 1998 la première société de gestion et d’intermédiation (SGI) agréée au Sénégal, la CGF Bourse.
Le nouveau président de la BRVM et du DC/BR siège aussi dans plusieurs autres conseils d’administration, selon la même source.
Elle indique que M. Fal a participé à d’importants forums dont le Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) du Sénégal, qui se tient chaque année depuis une dizaine d’années.
CGF Bourse présente aussi Gabriel Fal comme un ''passionné d’histoire, de sport et d’activités culturelles''.
8 Commentaires
Modouraka
En Janvier, 2013 (17:28 PM)mais n'y a t il pas conflit d'intérêt avec tes activités à la tête de CGF Bourse?
merci de nous édifier
Homie
En Janvier, 2013 (18:32 PM)Ce serait une lapalissade que de dire que tu le mérites !
A bientôt
Ton frérot François
Brvm-dc/br
En Janvier, 2013 (19:22 PM)Sall
En Janvier, 2013 (19:30 PM)Cherif Laye
En Janvier, 2013 (20:57 PM)Anonimos
En Janvier, 2013 (22:06 PM)Valérie
En Février, 2013 (08:37 AM)Nas
En Février, 2013 (11:48 AM)Bon vent et bonne continuation
Participer à la Discussion