Lors d'une récente tournée à Foni, sur les terres de Yahya Jammeh, le président gambien Adama Barrow a exhorté l’ex-chef d’Etat à accepter son statut d’ancien président. Il pourra ainsi bénéficier de "l'honneur et du respect" rattachés à ce rang.
« Ce que nous voulons, c’est que le président Jammeh accepte son titre d’ancien président »
« Ce qui s’est passé, c’est que vous avez eu un président ici pendant 22 ans. C’est un Foninka. Il est d’ici et toute la Gambie l’a suivi. Mais avant qu’il ne devienne président, quelqu’un était là : le président Jawara. Le président Jawara est devenu un ancien président et il est mort dans l’honneur. Ce que nous voulons, c’est que le président Jammeh accepte également que son titre soit celui d’ancien président. S’il accepte qu’il est un ancien président, les charges qui pèsent contre lui diminueront (et) il sera honoré et respecté » a déclaré Adama Barrow selon le média en ligne « Fatu ».
Pour rappel, l’ex-homme fort de Banjul n’a pas vraiment accepté sa défaite à la Présidentielle de 2016. Il avait contesté les résultats, arguant que le scrutin était « truqué ». La Gambie a ainsi basculé dans une crise post-électorale qui a connu son dénouement en janvier 2017 quand l'ex-dirigeant a finalement accepté de prendre le chemin de l’exil, laissant le pouvoir à M. Barrow.
5 Commentaires
Jammeh avec tout ce qu'on l'on accuse doit être jugé si l'est coupable la loi s'applique s'il est innocent il peut faire ce qu'il veut
Ce type de phrase malheureusement on l'attend que chez nous africans et ça fait mal au cœur
Reply_author
En Décembre, 2023 (00:56 AM)Nianthio
En Décembre, 2023 (07:15 AM)1. La signature pour la construction du pont de Farafeni de Gambie. On souffrait bcp sur cette route. Trop de perte en marchandises, on les ratait les enterrements.
2. Jammeh protégeait les assassins c'est-à-dire les gens qui arrêtaient les cars,faisaient descendre les non casamancais, les egorgeaient et prenaient tranquillement le chemin vers la frontière avec la Gambie. Jammeh était un protecteur. Alors Sall a neutralisé Jammeh et l'envoyer hors de Gambie. Depuis lors pas de braquage . Tout c gens en casamance qui détestent le Président c parce que c leur business dans le conflit qui a été détruit. Détester le président voudrait dire qu'on est pour la rébellion .
Qu'ils sachent que la casamance a été souillé par le sang. Plus jamais ça. Vive le Sénégal.
Participer à la Discussion