La Commission électorale guinéenne a annoncé, vendredi soir, la réélection du président sortant Alpha Condé, selon des résultats provisoires portant sur 92 % des électeurs inscrits. L’opposition menace des recours et de descendre dans la rue.
Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, selon des résultats provisoires, proclamés vendredi 16 octobre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et contestés par l’opposition, qui envisage recours légaux et manifestations.
Selon les derniers résultats provisoires du premier tour, Alpha Condé obtient près de 2,2 millions de voix sur environ 92 % des six millions d’inscrits, un score qui, compte tenu de la participation d’environ 66 %, lui assure une majorité absolue.
Seuls restaient à annoncer les résultats de Ratoma, la commune la plus peuplée de Conakry où se trouvent les banlieues favorables à l’opposition, et du consulat de Guinée à New York.
« Une farce électorale » selon le chef de l’opposition
Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, crédité d’un peu plus d’un million de voix, arrive loin derrière, mais, distance très largement les six autres candidats. Ce dernier a fustigé une « farce électorale ». « Nous ne pouvons donc pas reconnaître une telle victoire », a-t-il déclaré à l’AFP.
Cellou Dalein Diallo a mis en cause les taux de participation d’environ 90 % annoncés dans les bastions électoraux du président sortant, favorisés selon lui par une série de décisions de la commission électorale assouplissant les règles de vote pendant le scrutin, ainsi que des inégalités géographiques dans la distribution des cartes d’électeur.
La communauté internationale inquiète des risques de violences post-électorales
« Lorsque dans une élection, le président de la [commission électorale] décide que tout détenteur de carte électorale peut voter, avec ou sans enveloppe, en violation du code électoral, une telle décision met en évidence le caractère illégal dans lequel l’élection a eu lieu », a estimé le chef de l’opposition après les derniers résultats.
Cellou Dalein Diallo a expliqué qu’un recours devant la Cour constitutionnelle faisait partie des options en discussion. « On se réserve le droit d’utiliser tous les recours légaux, donc y compris les manifestations pacifiques », a-t-il précisé.
La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme, inquiètes du risque de violences post-électorales, fréquentes en Guinée, exhortent toutefois les candidats à régler leurs litiges en justice et non dans la rue.
Selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et des ONG guinéennes, toutes les contestations doivent être « portées devant la Cour constitutionnelle, seule habilitée à trancher les différends électoraux. Les porter dans la rue ajouterait aux tensions actuelles le risque de nouvelles violences ».
35 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:01 PM)..... la C.P.I.
Anti Neddo Ko Bandoum System
En Octobre, 2015 (12:02 PM)Lql
En Octobre, 2015 (12:02 PM)Donc la Guinée a une nouvelle fois echappé à la catastrophe.
Tombon
En Octobre, 2015 (12:09 PM)Les guinéens doivent refuser de manifester. Cellou a toute sa famille en dehors de guinée et il n'hésite jamais envoyer se faire massacrer les enfants des autres. Il joue sur l'ethnicité et c'est sur la base de quoi il ne sera jamais élu comme président car à côté de l'ethnie mandingue en gros les peulhs sont minoritaires.
Ce mec il a des discours qui me rassurent pas du tout pour un jour se voir attribuer la magistrature suprême en Guinée.
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:12 PM)NB: le matériau sera acheté par le client.
1/RDC+terrasse: Plan Archi+Plan d'execution+devis+ Main d'oeuvre ( Maçon, electricien, plombier, carreleur et main d'oeuvre étancheité et peinture) : 5.800.000 F
2/RDC+1 Etage+terrasse: Plan Archi+Plan d'execution+devis+ Main d'oeuvre ( Maçon, electricien, plombier, carreleur et main d'oeuvre étancheité et peinture) : 12.400.000 F
3/1/RDC+2 etage+terrasse: Plan Archi+Plan d'execution+devis+ Main d'oeuvre ( Maçon, electricien, plombier, carreleur et main d'oeuvre étancheité et peinture) : 19.800.000 F
Halt A La Toucouleurisation
En Octobre, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:36 PM)Mansawali Walimansa Premium
En Octobre, 2015 (12:52 PM)A LA LUMIERE DE CE QUI VIENT DE SE PASSER AINSI EN GUINEE OU LE PEUPLE GUINEEN
A BIEN FAIT DE FAIRE LE MAGNIFIQUE "CHOIX SENGHORIEN DE CHOISIR LA REPUBLIQUE"
OUI LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS DOIVENT SAVOIR ENGRANGER CETTE VICTOIRE
DANS LE SILLAGE DE LA PACIFICATAION DE L'ESPACE DE TOUTE NOTRE SOUS-REGION
SENEGALAIS MEFIONS-NOUS DE TOUS CES CLAVIERS QUI POLLUENT NOS ETHGNIES ICI
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:56 PM)Vive La Guinée Démocratique
En Octobre, 2015 (12:59 PM)oui bien sûr que l'autre vraie vérité politique, éthique, démocratique et économique
oui depuis son arrtvée le président alpha condé qui vient de succeder à lui-même
aura donc bien replacé la guinée sur les meilleurs rails en rampes du developpement
Xeme
En Octobre, 2015 (13:12 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:20 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (14:23 PM)en haute guinee, fief de conté, la participationest de 100%. c est le vote le plus rapide du monde; en plus, les electeurs ne sont pas classés par ordre alphabetique sur les listings.
Anonyme
En Octobre, 2015 (14:30 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (14:53 PM)Aussi Mr Makane Kane Chef du bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington, ce nullard, tonneau vide, ancien chauffeur de taxi et agent de securite a New York trop bavard en se clamant nuit et jour de parler a Macky Sall. Makane Kane cartouchard a l'universite de Dakar et grand PS au temps de Diouf j'espere que tu recevras les memes leaders et participants a ton Forum a l'instar du Canada avec une reussite. Ces forums copy paste ne servent a rien sauf depenser inutilement l'argent du peuple senegalais sans resultat concret ou suivi. Au moins Beye et cheikh niang avaient ben reusis leurs forums mais ce Makane Kane chauffeur de taxi, encien agent de securite, cartouchard en complice avec son ami Ambassadeur Babacar Diagne font un resultat zero multiplie par zero egal a zero. Vraiment quelle emergence dans nos ambassades Mr Macky Sall et revoyez la copie a L'ambassade du Senegal a Washington avec Babacar Diagne et Ma Kane Kane trop nuls et zero resultat...Cest dommage vraiment pourquoi enleve Cheikh Niang au moins on l'a vu reussir avec les evements de Obama ...
Anonyme
En Octobre, 2015 (15:08 PM)Dart
En Octobre, 2015 (15:09 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:14 PM)Atika.
En Octobre, 2015 (16:11 PM)Toute personne sérieuse sait que c'est c'est Cellou qui a gagné mais Cond? a fraudé pour se maintenir.
Si les Peulhs n'étaient pas pacifistes la Guinée serait à feu actuellement et ils allaient prendre le pouvoir.
Macky au Sénégal, Bouari au Nigéria sont Présidents et ils gèrent bien et Cellou allait sortir la Guinée de la misère.
Les Peulhs ont donné à l'Afrique des patriote comme Thomas Sankara, Amadou Haidio....
Anonyme
En Octobre, 2015 (16:24 PM)Il y'a du chemin a faire dans ce pays ou les institutions sont encore faible, l'état de droit en construction, la cohésion nationale reste un défi permanent de l'indépendance a jours. Remontons l'histoire pour mieux comprendre l'ethnocentrisme actuel en Guinée. Revisitons les discours "anti peuls" de Sékou Toure de 1972 et 1976, pour comprendre la question ethnique en Guinée. Remontons a l'arrivée du General Lansana Conte qui a été marqué par la création des unions régionales: convention de la Basse Cote, du Mande, de la Foret, du Fouta Djallon. Revisitons les développements politiques qui ont suivi le coup manque de 1985 de Diarra Traore, avec l'exécution des anciens dignitaires du régime de Sékou Toure, essentiellement malinké et la persécution de leurs parents.
Bien entendu, la Guinée a besoin de gens qui ne l'enfoncent pas dans les profondeurs de l'ethnocentrisme pour mieux parachever sa marche vers la construction d'un Etat Républicain. Une défaite ou une victoire a un scrutin présidentiel ne saurait seulement se résumer sur des clivages ethniques.
@poste 27
En Octobre, 2015 (16:43 PM)Thanks !! It was a nice lesson for the thinkers !!
@atika
En Octobre, 2015 (16:59 PM)Ce fait est très remarquable chez vous peuls de guinée, la preuve, vous ne respectez les toucouleurs du Sénégal que quand vous avez besoin d'eux; bien vrai que les toucouleurs du Sénégal vous considèrent comme leurs parents à cause de votre langue commune alors que vous ne les prenez que comme des esclaves.
Les peuls de guinée sont si sectaires entre eux et si regionalistes qu'on ne peut pas s'expliquer certains faits: vous parlez la meme langue, vous avez les memes traditions, vous pratiquez la meme activité mais vous évitez votre parent de Lélouma ou de Labé etc. Vous souhaitez et vous faites tout pour sa faillite. Les peuls de guinée se détestent s'ils ne sont pas du même terroir et cela a permis à la douane de Ziguinchor de faire capoter beaucoup de leurs fraudes.
Les peuls du Senegal, les vrais je veux dire (peul diery) n'ont pas cette animosité et la tangue reste le meilleur ciment entre eux, que ce soit celui du fouta,du djolof ou du saloum
Manswali Walimansa Presidium
En Octobre, 2015 (18:05 PM)OUI AVEC LA CONSCIENCE NATIONALE DE TOUS LES SENEGALAIS
OUI AVEC LA CONFIANCE NATIONALE DE TOUS LES SENEGALAIS
OUI ENTENDONS VIDER CE SALE DEBAT SUR LE TRIBALISME AU PAYS
Bonne nuit à la république de guinée
Bonne nuit à la république du sénégal
Bonne nuit à toute notre Afrique à Nègre
Bonne nuit au monde de notre humanité
Anonyme1
En Octobre, 2015 (18:30 PM)Anonyme1
En Octobre, 2015 (18:33 PM)Anti Neddo Ko Bandoum System
En Octobre, 2015 (18:54 PM)Loki
En Octobre, 2015 (21:07 PM)Voila pourquoi Wade a gagné au premier tour en 2007 contre toute attente. Les foules qui accompagnent les politiciens ne sont jamais un indicateur de vote clair.
En Guinée, Alfa a trouvé un pays à l'ére du néolithique à cause d'une gestion dictatoriale de Sekou Touré puis de Lansana Conté. Pendant 55 ans, ce pays a stagné par le fait de leaders sans vision et suffisants.
On peut reprocher à Alfa Condé d'etre un peu rustre mais reconnaissons-lui quelques actions positives:
1/La réforme de l'armée
2/La révocation des contrats miniers qui desservaient la Guinée.
3/La solution du problème de l'électricité car depuis 30 ans, en Guinée,on ne pouvait pas avoir 2h de courant en continu.
Le peuple s'est reconnu dans ces actions et logiquement, il a voulu reconduire celui qui avait fait ce que personne n'avait fait depuis 55 ans.
Le peuple a en marre des querelles politiciennes qui épousent des contours ethniques et il a voulu stopper net cette façon de faire qui n'est pas nouvelle en Guinée mais qui a connu son degré le plus élevé avec Cellou Dalein.
La Guinée est très métissée et la victoire de Alfa Condé montre que le peuple veut aller de l'avant en sortant des logiques tribales.
Anonyme
En Octobre, 2015 (21:13 PM)Empire Du Djollof
En Octobre, 2015 (23:24 PM)Boy Sérère
En Octobre, 2015 (23:27 PM)1)De quoi a peur Macky pour vouloir nommé coute que coute aux postes clés de notre défense des Halpoular?
2)Que prépare Macky sall pour le Sénégal?
Conseil:
Macky sall doit faire attention. L'éthnnicisme et le régionalisme sont avant tout interdit par la constitution. Il doit suivre l'exemple de ses prédécésseurs. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!
Galsene
En Octobre, 2015 (02:39 AM)Dart
En Octobre, 2015 (08:49 AM)Désolé mais tu n'es pas sénégalaise à 100% et tu ne connais pas bien la Guinée....
Tu dis: "dites moi ya til un ethnie majoritaire dans un pays ou ont les appele etranger? "
Voila ce que dis les stastiques officielles:Capitale: Conakry
Population: 12,1 millions (2014)
Langue officielle: français (de jure)
Groupe majoritaire: aucun
Groupes minoritaires: une trentaine de langues dont le peul ou poular (32 %), le maninka (23 %), le soussou (10 %), le guerzé (3,8 %), le kissi (3,5 %), le toma (1,8 %), le dialonké (1,8 %), etc.
Langue coloniale: français
Système politique: république populaire pluraliste
Tu dis encore: "pourtemps alpha conde est allez dans la region de ses soit disant parents ( MALINKE ) en les dis la guinee appartien o malinke , sousou , forestier - " voilà ce qui est dit sur sa fiche officielle wiki: "Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme politique guinéen2. En 1970, il est victime du régime du président Sékou Touré, qui le condamne à mort par contumace et contraint, comme bon nombre de ses compatriotes intellectuels, de rester hors de son pays. De retour à Conakry le 17 mai 1991, le chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) est emprisonné pendant plusieurs mois par le président Lansana Conté. Le 7 novembre 2010, il est élu président de la République de Guinée et prend ses fonctions le 21 décembre suivan" Donc est comme Macky Sall qui est né à Fatick en milieu serère....Et ce détail est très important! Macky Sall ne saurait agir en pur ethnocentrique....Il en est ainsi pour Alpha Condé...
Tu écris encore:"e vais vous dire ici le probleme de la guinee lorseque le premiere president a pris le pouvoir ds les ecole ils ont a chaque fois les meilleur etait des peulh dont a la fin il as tuer tout les intelectuel peulh daheurv ces ceux qui causa bocup de peulh ont fue la guinee pour vregiondre le senegal tant senghor "...Tu as vu que sur la fiche d'Alpha Condé qu'il était condamné à mort par contumance ...Pendant ce temps Cellou Dalein a pu faire toutes ses études en Guinée! Le père de Cellou fut un grand responsable du PDG-RDA donc Sékou Touré ne s'est pas attaqué à une ethnie mais à tous ceux qui n'était pas 'accord avec sa ligne de conduite...Camara Laye l'auteur de l'Enfant noir aussi avait pris le chemin de l'exil....
Tu écris encore: "2 -en guinee larme est compose majoritairement malinke sousou et forestier les peulh ne sont que 2 % dans larme car ont refuge meme leur recrutement" Là c'est archi-faux!!!! Le Malinké c'est comme le casaçais sénégalais, d'ailleurs les Sossés de la Casamance viennent du Mandé...Demande-toi pourquoi le casaçais ne s'oriente en général que vers l'armée...La démarche culturelle et sociologique du Malinké l'amène naturellement à faire l'armée et cela lui réussit souvent tandis que la démarche culturelle et sociolmogique du peulh l'oriente naturellement vers le commerce et cela lui réussit bien...Les Malinkés, c'est depuis Soundiata Keita, Samory Touré avec ses Sofas etc...les français ont vu cela, c'est pourquoi, ils ont recruté en masse les malinkés dans l'armée coloniale...Regarde sur les réseaux sociaux, le jeune malinké n'est fier que s'il se prend en photo dans une tenue militaire tandis que le peulh ne l'est qu'avec sa photo dans une boutique...Les malinkés font l'armée de père en fils les peulhs font du commerce de père en fils....
Le reste de ton écrit est presque une répétition....Mais quand même, je vais te faire quelque précisions:
L'Armée guinéenne n'est pas une armée de métier, c'est une armée populaire calquée sur le schéma de l'armée rouge de l'ex URSS et un peu de la Chine....Donc très différent de l'armée sénégalaise qui est calquée sur celle de la France donc une armée professionnelle.
Tu parles de l'éventualité d'une rebellion des peuls....C'est que tu ne connais pas ce qu'est le peuleufouta comme on le dis au Sénégal...Ils ne sont pas si sanguinaires comme tu le penses, et ça tout le monde le sait. Ils sont trop forts pour provoquer ( D'ailleurs c'est pourquoi, ils sont grands amateurs de films Karaté ça tout dakar le sait mais ça s'arrête à ça, ils ne vont pas trop loin) Par contre, le Malinké comme le casaçais comme je l'ai dit tantôt, ne provoque pas, très respectueux de l'ordre, de la hiérarchie, du droit d'aînesse etc...Mais gare à celui qui les provoque, ils sont trop fort pour réagir en masse...D'ailleurs les casaçais avec leur rebellion l'ont prouvé...Lansana Conté pour asseoir son pouvoir a massacrer les Malinkés et a demander qu'on en tue tellement que pour en trouver qu'il faille aller au Mali....Après cela, il savait que les Malinkés lui en voulait eh bien, il est parti chez les peuls...Il maria deux femmes peuls et ostentatoirement s'est mis à montrer que la Guinée était affaire de Peulh et Soussous....De juteux contrats furent donné aux commerçants peulh, Siradiou Diallo et Bah Mamadou qui furent opposant au même titre qu'Alpha Condé acceptèrent de rentrer dans le gouvernement et de travailler avec Conté, la Haute Guinée, région des malinkés fut délaissée à son triste sort....Tout ça, les malinkés n'ont rien dit....
En conclusion, disons qu'il n' y a pas une ethnie supérieure à une autre...Quand on doit composer l'équipe nationale de football de la Guinée, on ne regarde pas l'éthnie, on choisit les meilleurs...Remarque, lors de la dernière coupe d'afrique de football, il n' y avait aucun joueur peul dans l'équipe...et pourtant, les peuls sont les plus grands supporters de l'équipe de football...C'est cet esprit qui doit prévaloir partout même dans la politique et la Guinée y gagnera, l'afrique y gagnera ...wassalam
Anonyme
En Octobre, 2015 (09:25 AM)Sakho Rémi (france)
En Octobre, 2015 (14:43 PM)Participer à la Discussion